LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté : Définir des stratégies efficaces

Publié le mardi 14 février 2006 à 07h17min

PARTAGER :                          

Le Projet d’appui au suivi évaluation des stratégies de réduction de la pauvreté (PARSEP) organise les 13 et 14 février 2006 à Ouagadougou, sa première conférence régionale sur « la contribution de la recherche au suivi/évaluation des stratégies de réduction de la pauvreté ».

« Le Canada est fortement engagé à vos côtés à lutter contre la pauvreté et fier d’apporter son appui à vos travaux ». C’est le mot introductif du chef de la coopération canadienne, M. Jacques Lamonde à la cérémonie d’ouverture de la première conférence sous-régionale sur la contribution de la recherche au suivi/évaluation des stratégies de réduction de la pauvreté.

Pour M. Lamonde, le projet d’appui au suivi/évaluation des stratégies de réduction de la pauvreté (PARSEP) en organisant cette rencontre, part de la conviction que le suivi/évaluation des stratégies, des politiques et des programmes est capital pour mettre en lumière les progrès accomplis, les obstacles à lever, les succès et les ajustements, à apporter à ces stratégies.

Première du genre, cette conférence se donne pour objectif général, de promouvoir la contribution de la recherche à la formulation au suivi et à l’évaluation des stratégies de réduction de la pauvreté dans les pays concernés par le projet (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger).

De façon spécifique, il s’agit au cours des travaux, de favoriser les échanges et le réseautage entre chercheurs, fonctionnaires et autres acteurs s’intéressant aux questions de pauvreté dans la sous-région.

L’évaluation des besoins en connaissances avancées et pertinentes en matière de pauvreté et de stratégie de réduction de la pauvreté et de la formulation de recommandations relatives aux recherches à mener à court et moyen termes seront également examinés à cette conférence. Pour y parvenir, deux sous-thèmes sont inscrits à l’ordre du jour : le bilan de la recherche sur la pauvreté et les stratégies de réduction de la pauvreté effectués à l’échelle nationale, sous-régionale et internationale et les perspectives de recherche à partir de l’évaluation des besoins en connaissances avancées en la matière. Le coordonnateur régional du PARSEP, M. Dieudonné Ouédraogo attend beaucoup de cette réunion et pense que les conclusions feront tache d’huile dans la lutte contre la pauvreté.

« Les actes de la conférence seront publiés et j’espère que les partenaires ici présents, soutiendront la mise en œuvre de l’agenda de recherche qui sortira de nos assises », a-t-il relevé.

Opérationnel depuis la mi 2004 et cofinancé par l’Agence canadienne de développement et le centre de recherche sur le développement international, le PARSEP a pour objectif, de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers le renforcement des capacités nationales.

Il œuvre au suivi et à la conception des politiques de lutte contre la pauvreté. Il compte aider à la bonne mise en œuvre des stratégies de réduction de la pauvreté en permettant aux pays de se doter de dispositifs de suivi/évaluation fonctionnels et efficaces.

A. Verlaine KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)