LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie/Burkina : Le Laboratoire Citoyennetés rend hommage à l’ambassadeur de l’UE Wolfram Vetter, en fin de mission

Publié le jeudi 27 juillet 2023 à 14h39min

PARTAGER :                          
Diplomatie/Burkina : Le Laboratoire Citoyennetés rend hommage à l’ambassadeur de l’UE Wolfram Vetter, en fin de mission

Le Laboratoire Citoyennetés a organisé une cérémonie d’au-revoir à l’endroit de l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter. En fin de mission au pays des hommes intègres (après quatre ans), il a reçu les hommages de l’organisation pour ses efforts consentis pour le développement du Burkina Faso. Cette cérémonie a eu lieu ce 26 juillet 2023 dans les locaux du Laboratoire Citoyennetés.

Tout d’abord, il faut rappeler que l’UE et la coopération suisse ont financé le projet "Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile" (FASOVEIL). Ce projet, dont la mise en œuvre est assurée par le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle vise à améliorer la qualité de formulation et de mise en œuvre des politiques publiques grâce à la contribution et à l’influence des organisations de la société civile et des médias.

Wolfram Vetter a reçu des présents pour l’occasion

C’est au regard de l’implication constant de l’UE à travers son ambassadeur Wolfram Vetter dans la mise en œuvre de FASOVEIL que le Laboratoire Citoyennetés et ses partenaires ont décidé d’organiser cette cérémonie d’hommage et d’au-revoir. « Le 20 septembre 2019, beaucoup d’entre nous découvraient pour la première fois dans les médias le visage de celui qui allait être pendant quasiment quatre ans la première personnalité de l’Union européenne au Burkina Faso. Quatre ans après, on ne peut pas ne pas dire que ce visage on le connaît en vrai. Il est connu. Il est présent, dans le cœur des Burkinabé. Ce visage, beaucoup l’ont rencontré dans des réunions. Ce visage, nous l’avons rencontré dans des ateliers et séminaires de réflexion et de propositions pour soutenir le Burkina. Ce visage, certains l’ont rencontré à Ponsomtinga, aux côtés des femmes tisseuses. Ce visage, on l’a vu à Kaya aux côtés des Personnes déplacées internes (PDI). Ce visage est aussi connu par beaucoup d’organisations de la société civile. Nous avons souhaité vous dédier cette cérémonie, pour vous exprimer notre reconnaissance et notre fierté d’avoir bénéficié de la confiance de l’Union européenne pour conduire un important projet d’appui à la société civile burkinabè, j’ai nommé le projet FASOVEIL », a déclaré le président du Laboratoire Citoyennetés, Raogo Antoine Sawadogo, dans son allocution.

« Nous sommes aussi reconnaissants à l’UE pour toutes les autres formes d’appui dans divers secteurs et qui contribuent à renforcer la présence de l’Etat » Raogo Antoine Sawadogo

« J’ai beaucoup de compassion pour le Burkina Faso »

Wolfram Vetter s’est dit très ému par cette marque d’attention et a confié que le peuple burkinabè est très chaleureux. Il a notifié que depuis le début de sa carrière, de tous les pays où il a été, les Burkinabè occupent une place importante.

« Je remercie le Laboratoire Citoyennetés, tous les représentants de la société civile et les représentants du gouvernement qui m’ont honoré aujourd’hui. Le travail avec la société civile a été l’un des piliers de notre coopération au Burkina Faso. La société civile est un élément central dans toute notre coopération. Elle a un rôle important à jouer dans les affaires publiques. Ces quatre ans n’ont pas été de tout repos pour le pays malheureusement. J’ai beaucoup de compassion pour le Burkina Faso. C’est douloureux de voir tous ces soldats tombés, les blessés et les familles. Je suis confiant que ce peuple restera debout, c’est un peuple extrêmement résilient. C’est un peuple qui m’a reçu de manière chaleureuse et qui a rendu mon séjour agréable », a-t-il signifié.

Wolfram Vetter dit partir avec un pincement au cœur

Wolfram Vetter est titulaire d’un doctorat en sciences, histoire et droit public de l’université de Bonn, en Allemagne. Ce diplomate européen était, avant sa nomination au Burkina Faso, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Burundi. Il a commencé sa carrière comme assistant parlementaire et agent temporaire au ministère allemand des Affaires étrangères (source : Direction de la communication de la présidence du Faso) .

Le Laboratoire Citoyennetés est une organisation de droit burkinabé créée en 2003

Il faut noter que le budget mobilisé pour le projet FASOVEIL est estimé à 5,5 milliards de francs CFA, pour une durée de quatre ans (2022-2026).

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique