LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compétitivité des Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA : La stratégie régionale en cours de validation

Publié le mardi 25 juillet 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Compétitivité des Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA : La stratégie régionale en cours de validation

Débutés ce mardi 25 juillet 2023, les travaux de l’atelier de validation du rapport provisoire de la stratégie régionale de renforcement de la compétitivité des Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), se poursuivent jusqu’au 27. En lieu et place du ministre du commerce, c’est son directeur de cabinet, Constant Franck Tapsoba, qui a présidé la cérémonie. Les travaux de cette réunion devront permettre de valider les propositions faites par le consultant, le Pr Abdoulaye Seck, et de formuler des recommandations en vue de permettre à l’Union de disposer d’un document pertinent de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du plan d’actions qui sera validé par les participants.

L’accord de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf) est officiellement entré dans sa phase opérationnelle le 1er janvier 2021 et crée une nouvelle dynamique commerciale sur le continent. Ce marché unifié et intégré de 1,5 milliard de consommateurs avec un PIB combiné estimé à environ 3 000 milliards de dollars américains pour les 55 Etats membres de l’Union africaine, ouvre aux entreprises et industries africaines de grandes opportunités en termes de commerce, d’investissement et de création de valeurs. En dépit des avantages à tirer, il convient de souligner que la mise en œuvre de la ZLECAf présente quelques risques et menaces à la fois pour le secteur public et le secteur privé en termes de fragilisation, voire de la destruction du tissu industriel, du fait de la concurrence accrue, de la perte d’emplois et des recettes fiscales.

L’espace UEMOA veut se donner les moyens d’offrir un avantage concurrentiel réel au secteur productif de l’union. « Nous sommes des petites économies. Il était important, plutôt que chaque Etat aille seul pour mettre en place sa stratégie, que nous soyons cohérents ; qu’il y ait une stratégie unique. Ce qui nous rendra beaucoup plus forts et rendra les entreprises de notre zone beaucoup plus compétitives. C’est pour cela que nous avons initié cette stratégie avec la commission de l’UEMOA, grâce à l’appui financier du PNUD », a laissé entendre le président de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), Daouda Coulibaly.

Le président de la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), Daouda Coulibaly

L’exercice de 72 heures est, dans cette perspective, plus que décisif. En effet, après, la mise en place du Comité de pilotage et de suivi (CPS) de ladite stratégie en septembre 2022, à Abidjan ; le recrutement, en novembre 2022 du consultant individuel chargé de son élaboration ; celui-ci a déposé le rapport intérimaire de sa mission, qui a déjà fait l’objet d’une réunion de pré-validation par le CPS, les 1er et 2 juin 2023 à Lomé.

M. Coulibaly place un immense espoir dans les travaux de ces trois jours. « Nous espérons sortir au bout de ces trois jours avec une stratégie qui sera quasiment pré-validée par l’ensemble des opérateurs économiques de l’union. Cette stratégie sera soumise à la commission de l’UEMOA, et aux ministères du Commerce des différents pays », a-t-il conclu.

Une fois validée, la prochaine étape consistera à la mise en œuvre de la présente stratégie régionale, selon le commissaire en charge du département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA, Michel Filiga Sawadogo. Cela va se matérialiser à travers deux catégories d’actions. Il s’agit, d’une part, des actions tendant à renforcer la compétitivité des entreprises et d’autre part des actions tendant à réduire les inconvénients que pourraient entraîner la Zlecaf qui regroupe pratiquement tous les pays du continent.

Le commissaire Michel Filiga Sawadogo a affirmé que la stratégie en cours n’est pas une duplication de la stratégie CEDEAO

« On sait qu’il y a des parties du continent qui sont plus industrialisées que l’Afrique occidentale. C’est la raison pour laquelle nous devons travailler pour tirer profit de la situation et minimiser les inconvénients. C’est le rôle de l’UEMOA qui a été créée par les Etats pour, en quelque sorte, les appuyer dans leurs actions de développement économique et social au profit des populations », a indiqué le Pr Sawadogo.

Prononçant le discours d’ouverture, le directeur de cabinet du ministère du Commerce, Constant Franck Tapsoba, est revenu sur les défis structurels économiques et commerciaux qui se posent à l’UEMOA. Il s’agit en l’occurrence d’une offre de produits faiblement diversifiée et à faible valeur ajoutée, des échanges commerciaux orientés vers l’extérieur du continent, un manque de compétitivité du fait des difficultés de financement du secteur privé, du coût élevé des facteurs de production.

Sans oublier le climat des affaires qui n’est pas à son meilleur niveau, notamment avec les crises sécuritaires. A ces défis structurels s’ajoutent les chocs exogènes liés souvent aux soubresauts de la conjoncture internationale et à la mauvaise pluviométrie qui impacte négativement les campagnes agricoles.
Avec la mise en œuvre de la ZLECAf, qui constitue une nouvelle donne commerciale sur le continent africain, le représentant du ministre du commerce a salué l’initiative de la CCR-UEMOA de doter l’Union d’une stratégie en cohérence et en complémentarité avec les stratégies existantes celles de la CEDEAO et des Etats membres.

La représentante résidente par intérim du PNUD en partance, Isabelle Tschan, a eu également des mots de félicitations et d’encouragement à l’endroit de la CCR-UEMOA et la Commission de l’UEMOA. « En tant qu’acteur du système des nations unies pour le développement, nous pensons que c’est un élément très important pour la réduction de la pauvreté. Cette stratégie va donner des opportunités pour une croissance économique inclusive pour les couches les plus vulnérables. Ce travail est aussi important dans le cadre des efforts des États pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 », a-t-elle relevé.

La représentante résidente par intérim du PNUD en partance, Isabelle Tschan, lors des interviews

La mission d’élaboration de la stratégie UEMOA, faut-il le rappeler, a été conduite par le Pr Abdoulaye Seck. Dans la pratique, il s’est agi pour lui d’apprécier les points forts et points faibles du secteur privé régional, le niveau de compétitivité, et voir dans quelle mesure chercher à le renforcer de façon à avoir un positionnement compétitif réussi sur le marché continental. Pour un secteur privé compétitif, il recommande de développer les capacités productives, et commerciales pour, dit-il, pouvoir aller à l’assaut des marchés africains.

« Un autre aspect qui est important, ce sont les mécanismes qui sous-tendent les activités du secteur privé notamment le cadre réglementaire et institutionnel de façon à ce que faire du business, entreprendre, produire soit quelque chose de relativement aisé et qu’on puisse aller vers ces échéances continentales et relever le défi qui s’impose à nous », ajoute le consultant.

En rappel, l’élaboration de la stratégie régionale de renforcement de la compétitivité des Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA est en phase avec l’agenda de la Commission de l’Union africaine qui a décrété 2023 comme l’année de « l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique