LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Célébration du 14-Juillet à Bobo : « Cette coopération locale dont les Bobolais et les Français sont si fiers, doit être maintenue et même se renforcer », assure Guillaume Reisacher

Publié le mardi 18 juillet 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Célébration du 14-Juillet à Bobo : « Cette coopération locale dont les Bobolais et les Français sont si fiers, doit être maintenue et même se renforcer », assure Guillaume Reisacher

La fête nationale de la France, chaque 14 juillet, a été célébrée par la communauté française à Bobo Dioulasso le samedi 15 juillet 2023. Cette célébration en différé a été présidée par Guillaume Reisacher, deuxième conseiller à l’ambassade de France au Burkina Faso, représentant le chargé d’affaires de l’ambassade René Consolo.

Les Français de Bobo-Dioulasso ont célébré la fête du 14-Juillet en compagnie des Bobolais et de représentants des autorités régionales des Hauts-Bassins. Après les salutations d’usage, Guillaume Reisacher, deuxième conseiller à l’ambassade de France au Burkina Faso, a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence pour toutes les victimes du terrorisme qui, au Burkina Faso et ailleurs au Sahel, ont payé le prix du sang pour mener ce juste combat.

Malgré le contexte difficile marqué par la crise sécuritaire, la communauté française à Bobo-Dioulasso a tenu à célébrer cette journée avec ses "amis bobolais". « En dépit du contexte particulier, il nous a semblé indispensable, cette année encore, de consacrer cette belle tradition et d’organiser une célébration pour notre communauté française et nos amis de Bobo Dioulasso », a indiqué Guillaume Reisacher.

Il a profité de l’occasion pour louer la coopération entre la France et le Burkina et plus particulièrement les interventions françaises dans la ville de Sya. « Le rassemblement de ce jour pour notre fête nationale est aussi l’occasion de mettre en lumière notre coopération avec le Burkina Faso. Forte d’une particulière longévité, d’enrichissements mutuels auprès de nos partenaires et d’intervention dans de nombreux domaines, cette coopération est particulièrement fructueuse. En effet, avec nos partenaires bobolais, nous intervenons dans de très nombreux domaines tels que la culture avec notre institut français qui nous accueille aujourd’hui, l’éducation, la jeunesse mais aussi et surtout à Bobo Dioulasso, nous avons une très riche coopération scientifique, particulièrement ancrée. Enfin, la région des Hauts-Bassins est également une région au cœur de notre coopération décentralisée, avec un partenariat ancien entre Ducey-Les Chéris et Bobo-Dioulasso, Châlons-en-Champagne et Bobo-Dioulasso mais également Chauvigny et Banfora pour ne citer qu’eux », précise-t-il.

Pour le deuxième conseiller à l’ambassade de France au Burkina Faso, « cette coopération locale, fortement ancrée dans nos territoires, aussi bien au Burkina Faso qu’en France, dont les Bobolais et les Français sont si fiers, doit être maintenue et même se renforcer ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique