LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

Ce mercredi 12 juillet 2023, sur instruction du Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, une délégation gouvernementale est allée à Dakola, à la frontière Burkina-Ghana, pour s’enquérir de la situation des compatriotes refoulés du Ghana. Elle était conduite par la Ministre en charge de l’Action humanitaire, Madame Nandy SOMÉ/DIALLO et le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA.

L’objectif de cette visite est de s’enquérir de la situation des compatriotes refoulés du territoire ghanéen et leur traduire la solidarité du peuple burkinabé. Ils sont au nombre de 250, dont 35 hommes, 85 femmes et 130 enfants, qui ont été refoulés du territoire ghanéen. Toutes ces personnes affirment n’avoir pas pu ramener leurs biens, ni prendre leurs documents administratifs.
Pour le gouvernement, il s’agissait, à travers cette visite, d’apporter une assistance humanitaire d’urgence et mettre en place une organisation pour leur retour dans la dignité.

Selon la Ministre en charge de l’Action humanitaire, Madame Nandy SOMÉ/DIALLO, la délégation est venue au nom du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, pour s’enquérir des conditions de vie et apporter la solidarité de toute la nation et du Gouvernement. La Ministre Nandy SOMÉ/DIALLO, a traduit la reconnaissance du Gouvernement aux populations et aux autorités locales pour les actions urgentes de solidarité entreprises pour venir au secours de nos compatriotes. C’est ainsi que, déjà des mesures ont été prises pour l’acheminement de matériels de couchage, de vivres et non vivres aux personnes refoulées.

Pour sa part, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police Mahamadou SANA, a déploré cette situation dont ont été victime nos compatriotes. Il a ainsi exprimé sa compassion à leur endroit, tout en rassurant que toutes les mesures sont prises pour leur permettre un retour et une vie digne en terre natale. « Vous êtes chez vous, soyez rassurés que vous n’êtes pas seuls et vous devez être fiers de rentrer chez vous », a-t-il laissé comprendre .

Un repas communautaire a mis fin à cette visite.

DCRP/MATDS

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2023 à 21:31, par Beouco En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Ah non.
    On attend impatiemment votre communique pour insulter ou accuser le ghana d etre ennemi du burkina.
    La grande gueule se maitrise face a la souverainite du Ghana.
    Tout va bien.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 21:49, par Peut mieux faire En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Chers Journalistes vous ne semble pas etre en plein dans le sujet. Est ce vraiment la Visite l Info ou pourquoi et comment des burkinabé sont expulsés du gahna.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 21:57, par Baro En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Pourquoi ont ils été refoulés du Ghana. CEDEAO veut dire quoi avec ces actes anti rassemblement

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 22:01, par Passakziri En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Ceci est une violation flagrante des droits internationaux par le Ghana. Loin de toute bélligérence, il faudra le signifier aux autorités ghanéenes qui me decoivent par cet acte inhumain. Aprés nous iront nous défouler sur les européens alors que sur le continent , tout le monde est prêt à faire pire que les pays occidentaux.
    Ces compatriotes méritent que nous nous mobilisons pour les soutenir dans leurs énormes difficultés.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 22:03, par TEEGA-WENDE En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Soyons fier d’être Burkinabé. L’un des conséquences de vos actions, les gouvernements précédents. Roch et sa bande ont mis le pays a genou. Certains devrait avoir honte d’eux même. Mauvaise décisions sur mauvaise décisions. Pas de grand projets pas de bonne gouvernance. Un pays où un enfant Burkinabé n’est pas pris en charge après l’obtention de son CEP sous prétexte qu’il n’a pas eu l’entrée en 6eme. Qu’est ce qu’un enfant ayant eu l’entrée en 6eme est plus intelligent que celui qui l’a pas eu ? Ils sont tous Burkinabé la scolarité doit être a la charge de l’Etat et l’orientation doit être dans tout les lycées du pays peu importe privé ou public c’est bien le ministère qui donner l’agreement au privé. La scolarité a partir de la 6eme c’est combien ? Presque 100000f cfa. L’argent du pays part où ? Burkina Faso seul pays ou la population n’a rien de l’Etat or mis la carte nationale d’identités. Président Traore svp changé la visage de la gouvernance du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 22:15, par Mimain En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    J’y vois la main d’Alassane Ouattara avec sa CEDEAO bidon. Il avait dieja menacé de refouler les Malien vivant en Cote d’Ivoire. Comment un pays de la cedeao peut-il refouler des citoyens d’un pays de la cedeao. Le plan matchiavelique de Macron est entrain d’etre implementer.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2023 à 09:08, par Passakziri En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

      Bonjour Mimain,
      C’est quand même paranoiaque de voir du Macron et du Allassane Dramane Ouattara partout.
      Quel est ce message d’officiels ivoirien qui ont ménacé de rapatrier les maliens ? venez avec sorces à l’appui nous édifier au lieu d es histoires .
      Ici on parle de comportements condamnables du Ghana qui n’est quant même pas un territoire ni francais ni ivoirien. Donc pas la peine de mettre quelqu’un d’autres dedans. Maintenant demandez au MPSR ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là et ce que nous comptons faire pour que de pareilles situations ne se reproduisent pas. Nous avons de tous les pays de la région sans exception dans cette lutte contre le terrorisme.

      Passakziri

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2023 à 09:21, par kwiliga En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

      Bonjour Mimain,
      Et encore, vous avez oublié d’incriminer l’apatride Mohamed Bazoum, la main invisible de l’impérialisme américain, le diabolique Umaro Sissoco Embaló, les mafieux capitalistes du FMI,... le grand complot mondial en somme...
      Bon, sinon, voici ce que révèle l’Agence de Presse Africaine -Apanews, dont le siège est à Dakar et que l’on soupçonnera donc volontiers d’être des valets de l’impérialisme occidental :
      "En raison de la crise sécuritaire, plus de 2 000 Burkinabè avaient trouvé refuge au Ghana, en octobre 2022, selon des humanitaires.
      Le Ghana a entamé, mardi, une opération de rapatriement ciblant les ressortissants Burkinabé, a appris APA auprès de sources concordantes.
      L’opération est conduite par l’armée au sein des communautés installées au nord du pays, à la frontière du Burkina Faso, indiquent nos sources.
      « Les soldats ont fait des descentes dans les centres-villes, les marchés, et des camps, à la recherche de ressortissants burkinabè à arrêter », a expliqué le journaliste Ghanéen, Alhaji Gbangbanku, sur Twitter.
      Les militaires ont ensuite effectué des contrôles, puis de nombreux ressortissants burkinabè ont été convoyés dans des mini-bus, vers un centre où ils seront expulsés vers leur pays d’origine, a ajouté le journaliste, très au fait des questions sécuritaires au Ghana.
      Dans deux vidéo de 12 et 15 secondes visionnées et authentifiées par APA auprès de plusieurs sources, on aperçoit des femmes, des enfants, des hommes, visiblement de la communauté peulh, assis sous des hangars en tôle, devant des mini-bus, aptes à être rapatriés du Ghana.
      Présentés comme des Burkinabè, ils sont accusés d’être « entrés illégalement » au Ghana. « Si vous n’avez pas de carte du Ghana ou de réfugiés ou si vous ne parlez aucune des langues parlées au Ghana, vous retournez d’où vous venez », a indiqué une source militaire qui a pris part à l’opération.
      Début juillet 2023, le Ghana a ouvert un centre d’accueil d’une capacité de 4 000 places pour les réfugiés Burkinabè, avait rapporté la Radio France Internationale (RFI).
      Selon le Ghana refugee board (BRD), le pays a enregistré 3 200 demandeurs d’asile du Burkina."
      Bon, espérons que les choses pourront s’éclaircir à l’avenir... Ciblent-ils des "illégaux", des peuls, des peuls illégaux...?
      Sommes-nous encore une fois les malheureuses victimes du grand complot mondial, par le biais d’un pays qui bat sa propre monnaie...?

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2023 à 12:47, par Ouattara Kassoum En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

      Salut mon frère
      Et pourtant la côte d’ivoire a construit plus de 4000 logements pour les réfugiés burkinabés.

      Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 23:32, par Le nouveau sage En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Ah, complot par procuration, quand tu nous tiens !!!!!
    Oui, le Burkina Faso suirvivra toutes ces difficultes et des ghaneens chercheront du boulot au Burkina Faso dans un futur proche !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 07:28, par Zango En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Sans connaître les personnes expulsées du Ghana, ni leur ethnie, Soyons prudent dans nos propos, .il ya à peine deux mois, des individus quittaient le Ghana pour combattre avec les groupes terroristes au Burkina au centre Nord. Laissez les autorités des deux pays cerner le fond du problème au lieu de raconter du n’importe quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 07:42, par Zango En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Le Ghana dit ne pas être au courant d’une opération d’expulsion de burkinabè, donc attention aux propos démesurés, ce qui est ces groupes terroristes ont beaucoup d’adhérents dans notre entourage, ( dans les pays voisins)

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 09:01, par A qui la faute ? En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    @Mimain et compagnie,
    Franchement vous allez finir par m’énerver avec ces arguments qui enfoncent le pays.
    Vous savez quoi ? Nos méchancetés versées sur les forums envers les pays où vivent beaucoup de nos compatriotes sont lues par ces pays.
    Et vous voulez qu’on nous aime ?
    Posez la question pourquoi ce ne sont pas les les Japonais ou les botswanais qui sont chassés ?
    Voilà deux pays : Burkina, Mali où on fait les enfants comme si c’est une compétition, qu’il ne faut pas critiquer, qui choisissent de s’enfoncer dans la pauvreté avec des choix bidons. Et le seul argument c’est la Côte d’Ivoire, la France, la cedeao, et nous on est responsable de rien ?
    Même au Soudan, en Tunisie, au Koweït les Burkinabé sont chassés s’ils ne sont pas des esclaves

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 09:26, par sak ki sida En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Souvent meme si la verité es dure à dire aille le courage de le dire. Pourquoi les Ghanéens n’ont pas chassé tous les burkinabè ? La question qu’on doit se poser ; est ce que ce n’est pas parce qu’on ne si méchant que les autres ne veulent pas de nous ? pourquoi ils ne veulent pas de nous ? es ce que ce n’est pas’ par qu’on na decider très méchamment le sort de notre pays qu’ils ne veulent pas de nous ? Es ce que les voisins seront prêt à ce qu’ont les contamine avec notre méchanceté ? Si on ne prêt à mettre le feu a son propre pays ce n’est pas le pays de l’autre que tu vas épargner...si nous refusons d’aimer notre propre pays soyez sûr qu’on sera comme des RATS dans les autres pays du monde. Tant que nous ne cessons pas , Une chose reste clair qui cherche verra. Vous fouiller pour aller ou revenuer on vas tous subir .Les images parlent plus que les paroles pour ceux qui peuvent lire les images .

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 09:28, par Article 37 En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Ne fit à autrui, ce que tu ne veux qu’ont te fit. Apaisons la situation.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 12:15, par Zango En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Vous ’parlez de quel CEDEAO ? Ambalo est guitariste et chanteur, le président Ghanéen est danseur, Allassane et les autres applaudissent, c’était la conclusion du sommet de la CEDEAO, ça circule sur tous les réseaux sociaux le faso.net doit vous faire voire cette fin du sommet de la CEDEAO .merde

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 12:49, par kenfo En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Sur cette question de l’expulsion de Burkinabè du ghana, nous attendons que le gouvmt fournisse des explications claires et responsables. NOUS SOUTENONS L4eTAT bURKINABè.
    Kenfo

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 18:06, par Zangol En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Mr DF pas besoins de regarder, tout le Monde sait que la mère du chef de village est une sorcière en puissance, mais tout le monde l’appelle grande mère, quelque chose ne dit pas son nom, oui pour la cohésion sociale même si mon voisin est ce qu’il est au vue et au su de tous. Restons unis .unis nous restons forts, à bas les ennemis du peuple, la patrie ou la mort, nous vaincrons !.

    Répondre à ce message

  • Le 14 juillet 2023 à 12:11, par Jeunedame seret En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Il paraît que ces gens n’ont pas de documents. Ils sont rentrés illégalement et vivent sans papiers au Ghana ! Wait and see !

    Répondre à ce message

  • Le 17 juillet 2023 à 15:16, par GUIESS YIIGA En réponse à : Burkinabè refoulés du Ghana : Une délégation gouvernementale à la rescousse

    Les burkinabès ne savent pas qu’il faut toujours avoir sa pièce d’identité partout où qu’il soit. dans la journée hors de chez lui. Pour lui la pièce doit être gardée dans la valise et à la maison. Et si la police l’arrete il va dire de le laisser il va rentrer la ramener. Il ne se pose point ces questions. Et si quelque chose de fâcheux te surprend dehors comme un accident et que tu n’arrives pas à t’exprimer

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique