LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de D1, VIIIe journée : Est-ce le déclic à l’USFRAN ?

Publié le jeudi 9 février 2006 à 03h26min

PARTAGER :                          

Le championnat national de première division de football a joué sa 8e journée les dimanche 5 et lundi 6 février derniers. L’événement que l’on a noté, est que l’USFRAN, la lanterne rouge avec zéro point, vient enfin d’enregistrer son tout premier point.

Sur les sept matchs au programme, 11 buts ont été inscrits. A l’issue de cette journée, dans le classement d’ensemble, il n’y a pas d’un grand chamboulement. Mais on peut dire qu’elle a été heureuse pour trois clubs : l’EFO, le CFO et surtout l’USFRAN. Depuis le début du Fasoligue, après sept matchs, l’USFRAN est dernière. Mais le plus inquiétant est que son compteur but était aussi hermétiquement bloqué à zéro. A la faveur de cette 8e journée, l’USFRAN, à domicile, réussit enfin son premier match nul synonyme d’obtention d’un point.

La singularité est que ce point a été obtenu contre l’ASFA-Y le tout nouveau leader. L’USFRAN reste toujours la queue des marathoniens mais ce premier point pourrait constituer un déclic pour la suite. Ce nul est sans conséquence pour l’ASFA-Y qui demeure leader avec 19 pts mais, elle rate l’occasion de consolider sa position. Le CFO a effectué un déplacement victorieux à Bobo-Dioulasso contre le JCB en triomphant par 1-0. Cette victoire propulse les Communaux de la 10e à la 8e place avec 11 pts.

La jeune formation du RCB (noir et blanc) a réussi une prouesse en tenant en échec le champion en titre le RCK. Al Fousseni Zouri et ses coéquipiers du bastion définitif ont souffert face aux attaquants de l’ASEC-K.

Quant au JCB, il conserve ses positions initiales de rang non honorable d’avant-dernier et barragiste avec un singleton de point à son actif. La journée a été tout sourire pour l’EFO qui accueillait l’ASFB. Les Fonctionnaires n’ont pas pu résister à la pression exercée par les Stellistes et ils cèdent au final par 0-2. L’EFO, qui était 4e au classement, grâce à cette victoire gagne une bonification de deux échelons en avançant à la 2e place, deux points derrière sa rivale légendaire. La pression est donc désormais sur les « Jaune et vert ». L’USO et le RCK qui étaient respectivement 2e et 3e en réalisant des nuls contre l’USCO et le RCB sont rétrogradés d’une marche.

Mais l’USO qui a obtenu son nul face à l’USCO à Banfora peut s’estimer heureuse quand on sait l’hostilité du terrain pour les visiteurs. Mieux, l’USO relève la tête après sa défaite de la précédente journée. Le nul du RCK à domicile contre le RCB s’apparente à une contre-performance eu égard au match euphorique livré contre l’USO lors de la 7e journée et quand on sait aussi que le RCB est une équipe en totale reconstruction avec des jeunes dont la plupart font leurs premiers pas en championnat.

Un resserrement est donc constaté en haut du classement. L’ASEC-K aussi peut se frotter les mains en venant tenir en échec l’USFA sur son terrain. L’entraîneur Sidiki Drabo de l’ASEC-K n’a pas caché sa satisfaction à la fin du match. Il en fut de même pour celui du RCB.

Ce jeudi, l’USO joue par avance son match de la 9e journée en prévision de son déplacement en Tunisie pour la campagne africaine.

Barthélemy KABORE


Tous les résultats de 8e journée

USFA # ASEC-K : 1-1

RCK # RCB : 1-1

JCB # CFO : 0-1

USFRAN # ASFA-Y : 0-0

USCO # USO : 0-0

Santos FC # AS-SONABEL :

2-2

EFO # ASFB : 2-0

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre