LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

Publié le jeudi 6 juillet 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

Accueilli dans la soirée (peu avant 16h) de ce jeudi 6 juillet 2023 par son homologue burkinabè et sa délégation, le ministre des Affaires étrangères du Portugal, João Gomes Cravinho, effectue une « visite d’amitié » au Burkina. Occasion pour les deux parties de prospecter davantage les pistes d’un partenariat gagnant-gagnant pour les peuples burkinabè et portugais.

Selon le patron de la diplomatie du Portugal, cette visite s’inscrit dans le raffermissement des relations amicales entre les peuples burkinabè et portugais.

« C’est une occasion aussi pour que je puisse apprendre plus sur le Burkina et identifier avec ma collègue, les mécanismes de collaboration que nous pouvons mettre en place pour l’intérêt des deux pays », a confié le ministre des Affaires étrangères du Portugal João Gomes Cravinho, à sa descente d’avion.

L’hôte a expliqué que l’Union européenne, dont son pays est membre, a une volonté d’aider le Burkina dans sa quête de solutions aux plans de la sécurité et du développement.

Selon la patronne de la diplomatie burkinabè, Olivia Rouamba, il est attendu que les échanges au cours de cette visite aboutissent à des conclusions et recommandations gagnant-gagnant pour le Burkina Faso et le Portugal.

« Ça va être un cadre d’échanges qui permettra de cerner tous les aspects inhérents au contexte que le Burkina Faso traverse. Il (le séjour : ndlr) sera une occasion pour que mon cher homologue du Portugal puisse transmettre au niveau de l’Union européenne, certaines versions avérées de ce que nous vivons comme contexte ; cela permettra une bonne collaboration entre le Burkina Faso et l’Union européenne », accueille Olivia Rouamba, ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

Ce bref séjour (son retour serait prévu pour cette nuit : ndlr) du ministre des Affaires étrangères du Portugal, en provenance d’Abidjan, est articulé autour d’une audience avec le président de la transition, chef de l’État, et d’échanges avec son homologue burkinabè accompagné d’autres ministres.

Pour mémoire, une des dernières actualités de haut niveau entre le Burkina et le Portugal remonte au jeudi 19 avril 2018, lorsque le président du Faso d’alors, Roch Kaboré, a reçu, avec quatorze autres, la lettre de créance de Paulo Jorge Pereira Do Nascimento, ambassadeur du Portugal au Burkina, avec résidence à Dakar (Sénégal).

Le ministre Olivia Rouamba avait à ses côtés, le ministre délégué, chargé de la sécurité, Mahamadou Sana (saluant ici l’hôte).

C’est en 2001 que le Portugal a décidé de renforcer sa coopération bilatérale avec le Burkina Faso, se traduisant en février 2002, par la signature d’une Convention-cadre, à la faveur de la visite au Burkina du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères du Portugal. Une commission mixte de coopération luso-burkinabè a ainsi été créée avec pour mission d’examiner les moyens de promotion de la coopération dans des domaines d’intérêt.

Le 25 février 2009, le Conseil des ministres a adopté des décrets portant ouverture de Consulat et nomination de Helder Bataglia Dos Santos au poste de Consul honoraire du Burkina Faso à Lisbonne (Portugal).

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2023 à 19:35, par Nabiiga En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

    QUE FAIT-IL AU BURKINA TOUT COMME LE VOYAGE DU PM AU VÉNÉZUELA ?

    Le Portugal est un pays pauvre, bien plus pauvre que le Burkina. Le Portugal vit grâce au fonds angolais mais pas seulement, l’argent détourné par Elizabeth Da Sousa et consorts du régime de son père. Qu’il rentre vite au Portugal car le Burkina n’a rien à lui donner.
    Notre PM s’est envolé jusqu’au Vénézuel. En quoi ce déplacement nous a-t-il servi ? Quelle coopération ?

    Notre premier ministre agit comme un enfant dans un magasin de bonbons dans l’établissement des partenaires. Il est tout simplement incontrollable. Où en est avec la fédération avec le Mali. Le Mali ? Vraiment ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2023 à 10:00, par Lilo de l’ouest En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

      Tout n’est pas que argent et consort ! Si des pays de l’EU semblent maintenir le dialogue avec le Burkina ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Pour le moment chers compatriotes sachons qu’est-ce que nous voulons pour nous mêmes ! investissons nous sérieusement dans notre savoir-faire, et on verra que les autres sont presque obligés d’en tenir compte. Oublions qu’est-ce que cela nous rapporte de matériel ou financier, etc. d’être avec x ou y. Il faut comprendre pourquoi des pays pauvres en matières premières s’en sortent mieux que des pays qui sont des scandales géologiques : le savoir, le travail, la discipline ! Bon courage.

      Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2023 à 07:13, par pfff En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

      Le PIB par habitant du Portugal est de 24000€/habitant et par an, le Portugal n’est pas un pays pauvre, même en Europe. Par comparaison, le PB/h du Burkina est de 893,08$ par an et par habitant (données 2021).
      .
      Quant au reste de vos affirmations sur le Portugal, c’est n’importe quoi. Son principal partenaire économique est évidemment l’UE en premier, mais le Brésil est incontestablement le second et c’est aussi le premier investisseur au Portugal.
      .
      Franchement, faites semblant d’être crédible.

      Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2023 à 06:20, par Sonni ALIBER En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

    Attention ⛔️ madame le ministre /certaines relations n’apporteront RIEN ABSOLUMENT RIEN AU BURKINA FASO 🇧🇫 /le Portugal 🇵🇹 n’a rien absolument rien à apprendre au Burkina /ce pays vit sous Perfusion de l’Union européenne et des affaires mafieuse c’est tout /Nous connaissons historiquement ce pays colonisateur qui a bcp perdu dans ces épopées meurtrière dans les pays africains noirs /ALORS SOYEZ PRUDENTS /la France est derrière la venue du ministre portugais

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2023 à 07:32, par Kladjou En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

    Alors les relations entre les Etats c’est seulement quand l’autre peut mettre quelques euro dans votre sébile ?
    Je suis désolé ce n’est pas que ça les relations entre Etats.
    Le Portugal fait parti de l’UE, et peut bien influencé les décisions de l’UE en faveur du BF face a ceux qui veulent nous torpiller, idem dans les foras internationaux et tout ça compte. On nous disait isolés si je me rappel des propos de ce général de Salon Nigérien. C’est bien la preuve que nous ne sommes pas isolés, bien au contraire. Enfin, j’en profit pour féliciter la réelle diversification de nos relations en dehors des chantiers battus hérités de la colonisation et qui n’a fait que nous endormir et nous caporaliser et rappeler à tous ces vuvuzelas de services qui doutaient de la capacité de notre Ministre des affaires étrangères. Elle se révèle une redoutable diplomate loin des vuvuzela et sait taper du point sur la table et ça fait mouche.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2023 à 13:00, par Nabiiga En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

      Analyse academique :

      Peu importe la tournure qu’on donne à l’établissement de toute relation, elle demeure toujours et encore transactionnelle ; chacun y entre avec une idée très claire de ce qu’il attend de l’autre. On n’établit point du tout une relation avec quiconque, rien que pour le plaisir de le faire mais elle doit être bien véhiculé par un besoin bien spécifique et propre aux concernés. Lorsqu’on établit une bonne relation avec le voisin de soi, c’est justement parce qu’en cas d’incendie, le voisin sera la toute première personne à apporter de secours.

      Personne n’est contre la diversification de nos relations extérieurs. On souhaite tout simplement que ce soit des relations gagnant-gagnant. Prenons par exemple la relation que Sankara a tissé avec l’Albanie. Celui-ci s’ y est rendu, on l’a vu avec son pistolet legendaire, en compagnie du leader de l’époque de ce pays-là. Après cette visite d’état, plus rien. Pas un seul officiel albanais ait mis pied au Burkina de Sankara après cette visite d’état encore moins, y a-t-il eu une transaction économique quelconque entre les deux pays. Notre PM, à son tour, s’est rendu au Vénézuela, allez-y, montrez moi l’ambassade du Vénézuela à Ouaga ou encore, montrez-moi le décret portant nomination d’un ambassadeur auprès de ce pays-là. Vous comprennez aisément que personne n’est contre l’établissement des relations avec d’autres pays en dehors du circle de nos amis de toujours mais toute relation doit nous servir. Cette posture est égoîstique mais c’est cela le jeu.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juillet 2023 à 07:29, par pfff En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

        Je n’ai rien contre l’Albanie, mais côté diversification ça risque de peser très peu dans la balance. La population totale est de 2.8M habitants, soit l’équivalent d’une des zones urbaines de villes moyennes à grandes dans le reste de l’Europe.

        À l’époque de Sankara, la situation était différente : la population du Burkina était de 6M d’habitants, celle de l’Albanie un peu supérieure à 3.2M habitants avec des PIB/h proches. Mis aujourd’hui, même si l’Albanie a un pib/h 10 fois plus élevé que le Burkina, la population du Burkina est de 22M habitants, soit 7 fois plus que le Burkina : au mieux, c’est le Burkina qui pourrait aider l’Albanie

        Répondre à ce message

        • Le 10 juillet 2023 à 11:36, par Nabiiga En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

          MERCI pFFF

          ...d’où la nécessité de tisser des relations diplomatiques avec des pays où il y aura une équilibre d’intérêt de part et d’autres. je suis remonté contre le déplacement de notre PM au Vénézuelà parce qu’il a exposé le Burkina au ridicule, un Burkina depourvu entièrement des actualités internationales car nul ne l’ignore, le Vénézuelà est a genou, en agonie, se cherche et voilà qu’un PM d’un pays africain s’y débarque en quête d’établir des relations avec ce pays-là. Les gens se demandait si le Burkina est un pays sur la planète mars car impossible que personne dans ce pays ne soit pas au courant de l’agonie socio-économique de ce pays-là. Je l’ai déjà dit, et je le répète, comme Sankara avant lui, notre PM est comme un enfant dans un magasin de bonbons. Outre l’Albanie, Sankara, n’est-il pas allé en République Saharoui ?

          Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2023 à 09:30, par Burkinabé En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

    "L’hôte a expliqué que l’Union européenne, dont son pays est membre, a une volonté d’aider le Burkina dans sa quête de solutions aux plans de la sécurité et du développement."

    Si l’hôte est la personne qui reçoit, alors le contraire est l’invité, le convive, le commensal, le client ou encore l’étranger que l’on accueille d’égal à égal. Car le mot latin "hostes" vient du verbe "hostire" qui signifie "compenser", "égaliser". Si l’hôte est la personne qui est accueillie, alors ses contraires seront : le parasite, le pique-assiette, l’importun qui profite sans avoir été accueilli. DICTIONNAIRE FRANÇAIS

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2023 à 10:17, par kwiliga En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

    Bonjour Kladjou,
    Vous écrivez : "Le Portugal fait parti de l’UE, et peut bien influencé les décisions de l’UE en faveur du BF face a ceux qui veulent nous torpiller".
    Ben, peut-être un peu, mais un tout petit peu seulement.
    Le Portugal connait de grandes difficultés socio-économiques et ne pèse guère sur la scène européenne.
    Il voit une partie de sa population (jeunes diplômés pour beaucoup) émigrer vers d’autre pays occidentaux, mais aussi vers l’Afrique, en particulier l’Angola.
    Il est notable que les reproches adressés à la France dans notre pays, s’appliquent à merveille au Portugal, concernant l’Angola.
    La question de la présence portugaise en Angola rejoint par certains aspects celle de la dénonciation du système politique oligarchique mis en place par José Eduardo dos Santos au pouvoir depuis trente-huit ans et de la compromission des Portugais avec l’élite de Luanda.
    Les expatriés et entrepreneurs portugais ont bénéficié de la reconstruction du pays entreprise à partir de 2002.
    Il serait moins dangereux pour le régime d’importer des cadres du Portugal que d’éduquer le peuple.
    Bon, de toute façon, l’article ne nous explique en rien en quoi pourrait consister ce fameux partenariat "gagnant/gagnant" et au-delà des protocolaires formules d’usage, rien d’intéressant n’apparait.

    Répondre à ce message

  • Le 7 juillet 2023 à 16:17, par sidsomde En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

    AAAAH BON !!
    Donc le Burkina est si important pour les occidentaux !! Voyez le ballet diplomatique de ces derniers jours.
    Chacun vient : " ...dites-nous dans quel domaine voulez-vous qu’on vous aide.."
    On n’a pas besoin de poser de telles question.
    Tout le monde sait que la priorité ici c’est que tous les PDI regagnent leur village sécurisé pour y vivre en paix.

    Répondre à ce message

  • Le 8 juillet 2023 à 06:56, par Alpha2025 En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

    Encore un partenariat "gagnant gagnant" ! Nous ne savons rien de ce que nous propose le Portugal, et nous qualifions le "partenariat" avec ce pays. Apparemment, pour les Burkinabè, tous les partenariats sont "gagnant-gagnant" du moment que ce n’est pas avec la France ! Qu’elle étroitesse d’esprit ! Avons nous seulement nous même, une vision claire de ce que nous voulons ? Nous signons avec n’importe qui, et c’est à notre avantage. Sous Sankara, nous avons eu des relations avec la Corée du Nord. À part le théâtre populaire que nous n’avons même pas été capable d’entretenir, et les mouvements d’ensemble lors de la célébration d’un 4 août, qu’avons nous tiré de cette coopération ? Que pouvons nous faire nous même, et qu’attendons nous des autres ? Tant que nous n’avons pas répondu à cette question, inutile de continuer à multiplier des partenariats tout azimuth ! Ils ne nous servirons à rien, sauf à nous chatouiller nous même pour rire. Pauvre Burkina ! Notre misère n’est pas matérielle ! Elle est surtout intellectuelle et morale.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juillet 2023 à 20:02, par OUEDRAOGO MARCEL En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

    L’économie du Portugal est basée sur un système capitaliste. Membre fondateur de l’OCDE et de l’ALE en 1960, le pays est intégré dans la CEE en 1986, après avoir achevé sa phase de transition vers un régime démocratique, et il est l’un des États fondateurs de l’euro, qu’il adopte en 19992. Son économie se distingue des autres économies d’Europe occidentale par son histoire particulière, en particulier par l’expérience de l’État Nouveau corporatiste (1933-1974), qui a profondément marqué ses différentes structures, puis par la réorganisation qui a suivi la Révolution des Œillets.

    Le Portugal est actuellement la 15e puissance économique de l’Union européenne, la 19e puissance économique en Europe et la 49e mondiale.

    En 2005, le Rapport Global de Compétitivité publié par le Forum économique mondial place le Portugal en 22e position devant des pays et des territoires comme l’Espagne, l’Irlande, la France, Hong Kong et la Turquie. Dans le classement des technologies, le Portugal était à la 20e place, et dans le classement des institutions publiques, le Portugal est classé 15e meilleur.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet 2023 à 11:07, par Filipe cardoso En réponse à : Visite du chef de la diplomatie du Portugal au Burkina : Vers un partenariat gagnant-gagnant

    MONSIEUR OUEDRAOGO TOUT EST DIT DANS VOTRE COMMENTAIRE DONC SI VOUS POUVEZ LE TRANSMETRE A NABIIGA SE SERAIT TRES INSTRUTIVE POUR LUI ET A SONNI ALIBER CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique