LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association des journalistes du Burkina : Des engagements pour réussir les élections communales 2006

Publié le mercredi 8 février 2006 à 07h39min

PARTAGER :                          

L’Association des journalistes du Burkina (AJB) a organisé les 1e et 2 février 2006 à Ouagadougou, un atelier de formation et d’information au profit des hommes de média burkinabè.

Une vingtaine de journalistes venus de différents organes de presse ont pris part aux travaux dudit atelier. Ils ont bénéficié de plusieurs communications portant sur des thèmes comme « Les concepts et enjeux de la décentralisation », « Les principes d’éthique et de déontologie dans la couverture médiatique des élections », « Le cadre juridique et institutionnel de la décentralisation ».

Ces concepts ont été développés par des spécialistes des questions de décentralisation. A l’issue des travaux, les journalistes ont pris la résolution de couvrir de façon professionnelle, dans le respect de l’éthique et de la déontologie, les élections communales du 12 mars 2006 comme ils l’ont fait pour la présidentielle.

Ils ont recommandé à l’Association des journalistes du Burkina (AJB), initiatrice de l’atelier, de travailler à décentraliser ces types de formation afin de permettre au maximum de journalistes d’en profiter. Les participants ont également remercié les partenaires techniques et financiers de l’AJB et du Centre national de presse Norbert-Zongo qui a abrité les travaux des 1e et 2 février 2006. En effet, la formation a été possible grâce aux soutiens des ambassades du Danemark, des Pays-Bas, de la France et du ministère de l’Information du Burkina.

Celui-ci par la voix du conseiller technique, Ernest Ilboudo, a souligné l’importance des médias dans le processus de démocratisation lors de l’ouverture. Il a mis l’occasion à profit pour féliciter les journalistes pour la couverture professionnelle lors de l’élection présidentielle. M. Ilboudo les a exhortés à persévérer dans le même sens afin de réussir les prochaines consultations électorales.

Séraphine Somé (serasome@yahoo.fr)
Source AJB

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines