LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Egypte 2006, 1/4 de finale : Jusqu’au bout du suspens

Publié le lundi 6 février 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

L’Egypte et le Sénégal ont battu leurs adversaires la RD Congo et la Guinée par les scores de 4 buts à 1 et de 3 buts à 2. La Côte d’Ivoire et le Nigeria ont disposé du Cameroun et de la Tunisie grâce aux tirs au but. Pharaons # Lions de la Teranga et Elephants # Super Eagles constituent le menu des demi-finales. La succession des Aigles de Carthages éliminés est grandement ouverte.

Le premier match des 1/4 de finale a opposé à Alexandrie le samedi dernier, le Sénégal et la Guinée. Les Lions de la Teranga l’ont emporté par le score de 3 buts à 2. Une victoire obtenue grâce à la qualité athlétique des joueurs sénégalais. Henri Camara, Papa Bouba Diop et surtout Niang ont imposé leur rythme de jeu aux guinéens surtout lors de la 2e mi-temps. Le Sily s’est beaucoup défoncé lors des matchs de poule. Face aux Lions de la Teranga, les Guinéens sont apparus fatigués. On ressentait aussi une grosse pression dans le camp du Sily.

Ces deux handicaps ont empêché la Guinée de développer son jeu. Patrick Neveu, le coach Guinéen, regrettera de n’avoir pas fait comme son maître Roger Lemerre lors du match Tunisie # Guinée. C’est-à-dire mettre aux repos une bonne partie de son équipe type parce que déjà qualifié. Une telle précaution aurait permis aux Guinéens de mieux s’exprimer face au Sénégalais.

Une fois de plus la tradition a été respectée. Les Lions de la Teranga ont encore pris le meilleur. Les supporters guinéens craignaient ce sort, il s’est encore avéré. Le deuxième match des quarts de finale a mis aux prises ce même jour, l’ Egypte et la RD Congo au Caire stadium plein à « craquer ».

Les Congolais n’ont pas fait le poids devant les Pharaons. (Les Simba se sont inclinés par le score de 1-4). Bon nombre de techniciens ont prédit une victoire de l’Egypte tout simplement parce que les Pharaons se bonifient au fil des rencontres. Par contre la RD Congo, quant à elle, a connu une baisse de forme match après match.

Le dimanche dernier à Port Saïd, le Nigeria a éliminé la Tunisie, vainqueur de la CAN 2004. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager sur la pelouse à l’issue de 120 mn de jeu (1-1). Il a fallu recourir aux tirs au but (6-5). L’excellent gardien nigérian, Vincent Enyamba a réussi à arrêter trois penaltys tunisiens. Les Aigles de Carthage n’ont pas démérité. Ils ont défendu honorablement leur titre. Dos Santos et ses coéquipiers n’avaient pas libéré leur hôtel à Alexandrie où ils étaient lors des matchs de poule. Ils refusaient d’admettre une défaite face aux Super Eagles. Mais cette fois ils n’ont pas le choix.

Jay Jay Ococha est le plus heureux des Super Eagles. Il joue sa dernière CAN. Mais jusque-là, il n’a pas encore pris part à une seule rencontre parce qu’il revient d’une blessure. Il aura peut-être l’occasion de jouer la demi-finale. Le dernier match des 1/4 de finale Cameroun # Côte d’Ivoire a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes étaient bien en place sur le terrain. Il a fallu attendre les prolongations pour voir des buts. Ce sont les Ivoiriens qui ont mis en premier le feu aux poudres par l’entremise de Baky Koné. La réplique camerounaise ne s’est pas fait attendre. Ze Meyong a remis quelques instants après les pendules à l’heure.

Tout comme à Port Saïd, il a fallu les tirs au but pour désigner le vainqueur. Tous les 11 joueurs ont marqué de part et d’autre. Il a fallu recommencer. Eto’o Fils manque son 2e essai. Didier Drogba ne rate pas l’occasion. Son deuxième penalty est réussi. Il ouvre ainsi la voie de la demi-finale à la Côte d’Ivoire.Les Ivoiriens voulaient une revanche pour laver l’affront d’Abidjan face aux Lions indomptables. Les Eléphants l’ont eu et de fort belle manière. Eto’o Fils comprendra peut-être que manquer un penalty décisif ne signifie pas que le joueur est maudit.

Il avait accusé Womé d’avoir manqué le penalty « qualificateur » pour la coupe du monde face à l’Egypte. Inutile de rappeler que le dernier nommé a été écarté du groupe juste pour cette raison bien entendu avec le silence complice des ses coéquipiers.

Les demi-finales

Le mardi prochain sur le coup de 13 h GMT, la Côte d’Ivoire affrontera le Nigeria à Alexandrie. Les deux équipes ont autant de qualités similaires. Elles sont composées de jeunes joueurs talentueux. Elles ont des attaquants qui peuvent faire la différence à tout moment grâce à leur qualité individuelle.

Elles évoluent avec le même système de jeu et elles ont les mêmes objectifs. Prouver que la jeune génération peut, elle aussi, relever le défi. Les Eléphants compteront avec Aruna Dindane cette fois. Les Super Eagles avec Jay Jay Ococha. Tout pronostic avant cette rencontre ne sera qu’une simple spéculation car aucune des équipes n’est favorite de ce choc. La deuxième demi-finale du mardi, mais cette fois au Caire, mettra au prise l’Egypte et le Sénégal. Les Pharaons récupéreront Mido et Treika, blessés, ils n’ont pas pris part aux quarts de finale. C’est donc une équipe égyptienne bien complète qui va en découdre avec le Sénégal.

L’entraîneur des Lions a plus d’un tour dans son sac. On l’a constaté face à la Guinée. Il a préféré le jeu collectif à la qualité individuelle. El Hadj Diouf, habitué à conserver le ballon, n’a pas pris part aux 1/4 de finale pour cette raison. En rappel, le Sénégal de Jules Boncande a battu l’Egypte lors du match d’ouverture en 1986 au Caire stadium. Une des raisons de plus de ne pas sous-estimer les Lions ou surestimer les Pharaons même si ces derniers nommés plus en enjambe partent avec les faveurs des pronostics.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre