LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Galian 2023 : Lefaso.net désigné meilleur employeur, Souleymane Sanou de la RTB/Télé sacré Super Galian

Publié le dimanche 4 juin 2023 à 22h57min

PARTAGER :                          
Galian 2023 : Lefaso.net désigné meilleur employeur, Souleymane Sanou de la RTB/Télé sacré Super Galian

La 26e Nuit des Galian s’est tenue dans la soirée du vendredi 2 juin 2023 à Ouagadougou. Cette cérémonie de célébration de l’excellence en journalisme a eu lieu en présence du ministre d’État, chargé de la Fonction publique, Bassolma Bazié, et du ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo. Le président d’honneur de cette soirée était l’écrivain-journaliste Yacouba Traoré. Le journal en ligne Lefaso.net a été désigné meilleure entreprise de presse, et Souleymane Sanou de la RTB est reparti avec le Super Galian 2023.

Les lampions se sont éteints sur la 26e Nuit des Galian. Au cours de cette soirée de reconnaissance et de récompense du mérite des acteurs du monde du journalisme, plusieurs prix ont été décernés aux hommes et femmes de médias qui se sont illustrés à travers leurs différentes productions. Il s’agit de douze prix officiels, quatorze prix spéciaux, trois Galian d’honneur et le Super Galian.

Pour la présente édition, le concours Galian a enregistré dix candidatures, soit 20 œuvres dans la catégorie langue nationale ; 18 candidatures, soit 36 œuvres dans la catégorie presse en ligne ; 26 candidatures, soit 52 œuvres dans la catégorie radiodiffusion sonore et télévisuelle en langue française ; 40 candidatures, soit 80 œuvres en presse écrite en langue française.

Dans les catégories prix spéciaux, le prix spécial de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), récompensant l’employeur modèle parmi les entreprises de presse, est revenu au journal en ligne Lefaso.net. Ce prix composé d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque d’un million de francs CFA a été reçu par le fondateur du journal, Dr Cyriaque Paré. « Nous avons 33 employés permanents, tous déclarés à la CNSS, et nous sommes à jour de nos cotisations. Lefaso.net fête cette année ses 20 ans et l’entreprise les Éditions Lefaso SARL a douze ans », a expliqué Dr Paré.
Au niveau du Super Galian, c’est un « homme de l’ombre » qui a été primé.

Cameraman à la télévision nationale du Burkina, Souleymane Sanou a reçu la plus grande distinction de cette soirée. Il remporte le trophée, une attestation de mérite, une villa F3 offerte par le Centre de gestion des cités (CEGECI), un chèque de 3 millions de F CFA, une assurance SUNU d’un an et d’autres gadgets. Liradan Philippe Ada, Super Galian 2022, a reçu également les clés de sa villa F3 offerte par le ministère de la Communication, au cours de cette cérémonie.

C’est totalement ému que Souleymane Sanou a accueilli ce Super Galian. Il a tenu à remercier les siens qui, de près ou de loin, lui ont permis d’avoir cette récompense. « Avant tout propos, nous rendons grâce à Dieu. Je remercie ma famille, les collègues de service surtout les devanciers, l’équipe de production, le jury. Je suis très ému ce soir. Franchement je ne m’attendais pas à un Super Galian. C’est une invite aussi à mieux faire. J’ai eu le Super Galian, je ne suis pas le meilleur », a-t-il déclaré à chaud.
Il a souhaité le retour de la paix au Burkina Faso afin que tous les Burkinabè et particulièrement les journalistes puissent sillonner tout le pays pour faire de belles œuvres.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Palmarès complet de la 26e Nuit des Galian :
Prix spéciaux

 Prix spécial de la CAMEG : Amandine Lalsaaga de la RTB Télé avec son œuvre "Cancer de la peau : Le cauchemar des albinos"
 Prix spécial de la CARFO : Serge Pacôme Zongo de Burkina 24
 Prix spécial ONASER : Sié Michael Dah avec son grand reportage "Sud-Ouest : Quand l’incivisme routier endeuille les familles"
 Prix spécial CNSS : prix employeur modèle décerné au journal en ligne Lefaso.net

 Prix spécial SUNU Assurances : Pas de candidature
 Prix spécial ONTB (genre documentaire) : Fabrice Gérard Zongo de la RTB
 Prix spécial CCI-BF : Jean Michel Kiénou des éditions Sidwaya
 Prix spécial Coris Bank (presse écrite genre reportage) : Kamélé Fayama des éditions Sidwaya

 Prix spécial LONAB : Amandine Lalsaaga de la RTB Télé
 Prix spécial : SP/CNLS/IST : Pas de lauréat
 Prix spécial Système des Nations Unies au Burkina Faso (trois prix spéciaux)
Prix spéciaux du système des Nations unies
1-(PNUD) : Abdoulaye Sawadogo de la RTB/Radio Rurale
2-OMS : Émil Segda des Éditions Sidwaya
3-UNFPA : Daouda Zongo du journal en ligne Wakat Séra

Prix spéciaux MENAPL : (2 prix spéciaux)

1-presse écrite (genre enquête) : Frédéric Yaméogo du journal Le Reporter
2- Presse en ligne (genre portrait) : Hamadou Ouédraogo du journal Burkina 24

Prix spécial ministère de l’énergie (presse en ligne genre reportage) : Maxime Kaboré du journal Burkina 24
Prix spécial ministère de la Santé (presse en ligne genre portrait) : Willy Sagbé du journal Burkina 24
Prix spécial de la Maison de l’entreprise du Burkina (presse écrite) : Kamélé Fayama des Éditions Sidwaya
Chaque lauréat repart notamment avec un chèque d’un million de FCFA et des gadgets.

Prix officiels
Catégorie Langues nationales :

 Magazine radio : Mahamadi Ouédraogo de la RTB Radio Rurale
 Grand reportage radio : Abdoulaye Sawadogo de la RTB Radio Rurale
Langue française :

Catégorie Presse en ligne :

 Portrait : Alice Thiombiano du journal en ligne FASO7
 Reportage : Daouda Zongo du journal en ligne Wakat Séra
 Catégorie presse écrite :
 Enquête : Frédéric Yaméogo du journal Le Reporter
 Grand Reportage : Oumarou Rabo des éditions Sidwaya
 Photo de presse : David Martial Sedogo de L’observateur Paalga (meilleure maquette)

Catégorie Radiodiffusion sonore :

 Grand reportage : Zakaria Guinko de la RTB Radio
 Montage : Aïcha Bondaogo de la RTB Radio Rurale
 Catégorie télévision :
 Grand Reportage : Liradan Philippe Ada d’Oméga Médias

 Documentaire : Fabrice Gérard Zongo de la RTB télé
 Montage télé : Seydou Tiemtoré de la RTB télé
 Meilleure image : Souleymane Sanou de la RTB télé
Chaque lauréat des prix officiels repart avec le trophée de Galian, une attestation de mérite, un chèque d’un million de FCFA, une assurance d’un an offerte par SUNU et bien d’autres gadgets.
 Super Galian 2023 : Souleymane Sanou de la RTB télé avec une moyenne de 17,15/20

Galian d’honneur :

 El Hadj Aboubacar Zida dit Sidnaba
 Ben Idriss Zoungrana dit Big Z
 Zoumana Traoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2023 à 07:25, par BRAVO En réponse à : Galian 2023 : Lefaso.net désigné meilleur employeur, Souleymane Sanou de la RTB/Télé sacré Super Galian

    TAONSA de la RTB meritait un prix comme meilleur reporter de guerre.pour cadrer avec l’actualité. Juste un avis.

    • Le 5 juin 2023 à 13:08, par La passagère En réponse à : Galian 2023 : Lefaso.net désigné meilleur employeur, Souleymane Sanou de la RTB/Télé sacré Super Galian

      Svp , renseignez vous sur le métier de journaliste pour éviter de raconter des choses que vous le maîtrisez pas. Il commente des images qu’on lui envoie. Il le fait très bien d’ailleurs, mais ce n’est pas cela être un reporter de guerre. Le reporter va sur le terrain, pour poser la voix, la majorité des journalistes peuvent le faire. Le journaliste d’oméga qui a eu le super galien l’Année passée par exemple peut être considérée comme un journaliste de guerre. Il est allé dans des zones dangereuses. Renseignez vous sur son travail et vous verrez que c’est cela être un vrai journaliste de guerre. Cordialement.

      • Le 5 juin 2023 à 14:48, par Vérité indiscutable En réponse à : Galian 2023 : Lefaso.net désigné meilleur employeur, Souleymane Sanou de la RTB/Télé sacré Super Galian

        Madame @La passagère connaîtrait-elle TAONSA ? Est-elle si sure qu’il ne se rend pas dans des zones dangereuses ? Avant de parler sans connaître, c’est mieux d’émettre des réserves toujours. On n’en sait jamais...
        Et puis le journalisme peut lui-même être amélioré chez nous. De nouveaux genres, on peut en inventer. On n’est nullement tenu de mettre en pratique des cours de journalisme reçus dans des contextes différents : c’est cela la différence entre ceux qui cherchent et ceux qui se contentent de ce que les autres ont cherché et trouvé.
        L’Afrique n’a aucune chance d’émerger sur les terrains acquis des autres. Je suis certain que très peu de personnes comprendront ce que je dis, hélas !

        • Le 5 juin 2023 à 16:36, par La passagère En réponse à : Galian 2023 : Lefaso.net désigné meilleur employeur, Souleymane Sanou de la RTB/Télé sacré Super Galian

          Si c’était le cas, la rtb allait le preciser, toutes les images qu’il commente sont envoyées par l’armée. C’est un bon commentateur, mais je dis simplement qu’il n’est pas journaliste de guerre comme la masse le pense. Les gens ne maîtrisent pas ce métier et les différents genres, ce qui est normal d’ailleurs. Mais le minimum c’est de se renseigner ou lire à la fin de chaque reportage, on précise en bas qu’un commentaire de….. ou un reportage de …. Même ça ils ne le font pas. La manière de faire du journalisme est universelle. Déjà qu’on veut que les journalistes deviennent dés communicateurs au Burkina, vous n’allez pas aussi ajouter des arguments du genre, on doit repenser la manière de faire du journalisme. Journaliste de guerre égale à journaliste qui va sur des terrains de guerres, c’est tout. Et personne ne peut changer cela en fonction de son idéologie.

          • Le 5 juin 2023 à 20:02, par Vérité indiscutable En réponse à : Galian 2023 : Lefaso.net désigné meilleur employeur, Souleymane Sanou de la RTB/Télé sacré Super Galian

            Une façon de voir. Très légitime. Mais l’africain de demain ne se contente pas de rentrer dans des tuyaux du déjà établi. C’est cela aussi l’universalité de la pensée : surtout quand il n’y a pas de clôture hermétique cadenassée... Je ne suis pas du genre on rentre dans le canevas et on s’y endort. Beaucoup croient que la scientificité (certains disent professionalisme) c’est reproduire honnêteté un cours reçu en classe. Ca, tout le monde peut le faire... mais tout le monde ne peut pas être scientifique.
            (Rires)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique