LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kundé music export : Une innovation de la 21e édition des Kundé

Publié le mercredi 10 mai 2023 à 22h55min

PARTAGER :                          
Kundé music export : Une innovation de la 21e édition des Kundé

La cérémonie de lancement du "Kundé music export" a eu lieu ce mercredi 10 mai 2023 à Ouagadougou. Cette innovation est une initiative du Commissariat général des Kundé qui souhaite favoriser le réseautage entre les artistes musiciens et des professionnels du monde de la musique. C’est également une vitrine pour renforcer le professionnalisme des artistes chanteurs.

Des showcase, du réseautage, des speed meetings, des formations, des panels, des expo-stands, des partages d’expériences, des rencontres professionnelles sont au menu de cette première édition du "Kundé music export" qui se tient du 10 au 11 mai 2023 à l’hôtel Palace et au CENASA.

Les showcase Kundé music export vont permettre à dix artistes burkinabè détenteurs d’au moins un Kundé, de se présenter aux festivals, labels de musique et médias internationaux en vue d’accroître la diffusion des spectacles de musique burkinabè sur les marchés nationaux et extérieurs. Ils se tiennent durant ces deux jours au CENASA, à partir de 19h. Les artistes sélectionnés pour l’occasion sont : Djeli Karim, Eunice Goula, Fadeen, Kayawoto, Marie Gayeri, Donsharp De Batoro, Greg Burkimbila, Mariah Bissongo, Nabalüm et Sissao.

Le lead vocal du groupe Magic System, A’Salfo (à droite) a partagé son expérience lors des communications

« L’ambition internationale des Kundé est de positionner les artistes burkinabè sur la scène musicale internationale, tout en contribuant au rayonnement international du Burkina Faso. C’est dans la continuité et pour renforcer cette ligne d’actions que les Kundé music export sont initiées avec les artistes lauréats de Kundé comme produits du portefeuille de l’évènement. L’objectif est de créer un cadre de rencontre entre les acheteurs internationaux de musique et les staffs des artistes burkinabè en vue de déployer le spectacle vivant de musique burkinabè sur la scène internationale et dans les medias internationaux », a déclaré le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press.

A gauche, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a félicité Jah Press à droite pour l’initiative

La première édition a été placée sous le patronage du ministre de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Il a félicité une telle innovation qui, selon lui, va apporter un plus au showbiz burkinabè. « C’est une chance qui est donnée à l’ensemble des acteurs de la filière culturelle en général et musicale en particulier. Il ne sert à rien de se regarder le nombril, il faut aujourd’hui aller au-delà des frontières. Nous avons les talents au Burkina Faso. Ce qui manquait, ce sont des cadres de ce type », a-t-il dit.

Les professionnels de la musique sont venus d’Afrique et d’ailleurs

Le projet Kundé music export est co-financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union européenne (UE).

En rappel, la cérémonie de récompense de la 21eédition des Kundé va se tenir le vendredi 12 mai 2023.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires