LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SNC/Bobo 2023 : Le podium spécial « Pek drink » fait des lauréats en concours de danse balafon et djembé

Publié le lundi 8 mai 2023 à 18h15min

PARTAGER :                          
SNC/Bobo 2023 : Le podium spécial « Pek drink » fait des lauréats en concours de danse balafon et djembé

Le podium spécial « Pek drink » a connu son apothéose dans la soirée du dimanche 7 mai 2023 sur l’esplanade du stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Au cours de cette soirée riche en couleur, en émotion et surtout en musique, les meilleurs de la compétition de danse balafon et djembé, organisé à cet effet, sont repartis avec une moto chacun. La soirée a connu la présence du président du comité d’organisation de la SNC/Bobo 2023, Fidel Aymar Tamini et d’autres personnalités.

Le podium spécial « Pek drink » a accompli brillamment son pari dans le cadre de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC/Bobo 2023). Celui de promouvoir la culture et la tradition burkinabè dans toute sa diversité et au-delà, d’offrir le sourire aux festivaliers de cette biennale de la culture. Durant plus d’une semaine, c’est-à-dire tout au long de la SNC, les passionnés de la musique et de la culture ont vécu une « ambiance féerique » à l’esplanade du stade Sangoulé Lamizana. Et pour ce dernier jour, aux dires des spectateurs, « la soirée fut hors normes et une réussite ».

Le public sorti nombreux pour vivre l’évènement

C’est aux rythmes du balafon et du djembé que les candidats ont rivalisé sur la scène, parée aux couleurs de la nouvelle boisson « Pek drink ». Pour cette finale les candidats étaient au nombre de cinq dans la catégorie balafon et deux dans la catégorie djembé. Cette dernière catégorie était uniquement réservée aux filles, tandis que la catégorie balafon était ouverte aux candidats des deux sexes. C’est entre jeu de jambes, jeu de reins ou parfois d’autres acrobaties, que les candidats sur la scène ont émerveillé les spectateurs. Ce, devant un jury composé de trois membres.

Les candidats ont été jugés sur les critères de vivacité, de maîtrise de pas et la créativité. A l’issue des différents passages où chaque candidat a livré ses meilleures performances de danse sur la scène, c’est à l’unanimité que le choix du public et celui du jury s’est porté sur Monique Ouattara dans la catégorie djembé et Abdoulaye Barro dans la catégorie balafon. Chacun est reparti avec une moto en plus des gadgets Pek drink.

Monique Ouattara, lauréate de la catégorie djembé, adresse ses remerciements aux promoteurs

La deuxième dans la catégorie djembé, quant à elle, est repartie avec une enveloppe de financière de 100 000FCFA. Et quand aux perdants de la catégorie balafon, les 2e ; 3e et 4e sont repartis respectivement avec des enveloppes financières de 100 000F ; 75 000F et 50 000FCFA. La candidate classée 5e, étant la seule candidate parmi cinq hommes, a reçu exceptionnellement de la part des promoteurs de la boisson Pek drink, la somme de 100 000FCFA.

Au regard de l’engouement autour de l’évènement, le responsable marketing et communication de Pek drink, Aboubacar Da, se réjouit. Selon lui, cet évènement a été plus qu’une réussite. Il a expliqué que ce podium spécial Pek drink a été initié afin de permettre à tous les citoyens de célébrer pleinement la fête de la culture qui s’est tenue à Bobo-Dioulasso du 29 avril au 6 mai dernier. L’initiative est portée par l’entreprise Yèlèmani Baa, promotrice de la marque Pek drink. Cette initiative visait non seulement à magnifier la culture burkinabè, mais aussi permettait à l’entreprise de faire la promotion de sa nouvelle marque de boisson « Pek drink ».

Le responsable marketing et communication de Pek drink, Aboubacar Da, se réjouit de l’organisation réussie de ce plateau off

Lire aussi : SNC/Bobo 2023 : Un podium spécial « Pek drink » pour valoriser la culture burkinabè

A l’en croire, les candidats ont été au préalable retenus depuis le jour du lancement. Au total, c’est une vingtaine de candidats dans la catégorie balafon et une dizaine dans la catégorie djembé qui ont été retenus. Durant une semaine, le jury a travaillé avec tous ces candidats pour ne garder que ceux-là pour la finale. « Nous sommes un pays en guerre et nous avons voulu ce plateau à l’occasion de la SNC pour magnifier la culture qui, nous pensons peut contribuer à endiguer le terrorisme qui endeuille nos populations. La réussite de cet évènement est une invite à la cohésion, à l’union entre fils et filles du pays », a laissé entendre Aboubacar Da.

Pour cette finale, il a trouvé le niveau très satisfaisant. Au regard de l’engouement autour de l’édition, les promoteurs ambitionnent déjà en faire un évènement majeur au Burkina. « Nous avons commencé à réfléchir à beaucoup de choses pour rendre pérenne cette activité. Au-delà, nous pourrons envisager un partenariat avec la SNC ou le ministère de la Culture pour continuer à accompagner le gouvernement et les populations dans le cadre du développement culturel », a-t-il confié. Siaka Coulibaly, P-DG de la société Prime Oil était présent à cette soirée.

Le lauréat Abdoulaye Barro promet de faire bon usage de son prix fièrement acquis

Pour sa part, il a salué cette initiative qui, selon lui, est la bienvenue pour valoriser la culture au Faso. « C’est une fierté et une satisfaction totale pour les opérateurs économiques de l’Ouest qu’un opérateur ait pensé à organiser ce plateau pendant la SNC pour animer la ville de Bobo-Dioulasso », a-t-il dit. Il a par ailleurs invité les candidats à poursuivre dans le sens de la promotion de leur culture. C’est en cela, dit-il, ils pourront competir sur le plan national et international.

Les heureux gagnants n’ont que des mots de remerciement à l’endroit de leurs bienfaiteurs. Pour Abdoulaye Barro qui vient ainsi de gagner sa toute première moto, il dit être animé par un sentiment de joie et de satisfaction. Il promet de faire bon usage de son prix fièrement acquis. Même son de cloche chez Monique Ouattara, lauréate de la catégorie djembé. « Je suis vraiment contente de recevoir cette moto. J’adresse mes remerciements aux promoteurs de Pek drink pour cette belle initiative. Pour sa part, la candidate « malheureuse-heureuse », Fatoumata Koné, (classée dernière dans la catégorie balafon) n’a pas pu contenir ses larmes face à son prix qui est d’une enveloppe financière de 100 000FCFA.

Le lauréat Abdoulaye Barro promet de faire bon usage de son prix fièrement acquis

Beaucoup de jeunes, de passionnés de musique sont venus s’imprégner de cette ambiance particulière. Le public a eu le privilège de voir se produire sur la scène des artistes tels que Barack la voix d’or et Sana Bob. Pour le public, l’initiative de ce plateau est à saluer car il permet à la population de vivre pleinement la fête de la culture burkinabè. Ainsi, c’est un public sorti nombreux qui n’a pas voulu se faire conter l’évènement. C’est donc naturellement autour des bouteilles de Pek drink que le public a passé cette « merveilleuse soirée ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires