LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Théâtre : La Fédération du Cartel lance sa saison théâtrale avec « Kaklara ou jamais à genoux »

Publié le lundi 8 mai 2023 à 13h48min

PARTAGER :                          
Théâtre : La Fédération du Cartel lance sa saison théâtrale avec « Kaklara ou jamais à genoux »

Le top de départ de la saison théâtrale 2023 de la Fédération du Cartel a été donné le vendredi 5 mai 2023, avec la pièce « Kaklara ou jamais à genoux ». Cette pièce met à nu la difficile cohésion entre les religions. La saison se poursuivra jusqu’en juin et proposera des spectacles de théâtre, de conte théâtralisé et de danse, pour un total de 22 représentations.

C’est parti pour la saison théâtrale 2023 de la Fédération du Cartel. C’est la pièce « Kaklara ou jamais à genou » de la Compagnie Mun-nana qui a ouvert le bal. Le texte d’Adama Traoré du Mali, a été adapté et mis en scène par le comédien et responsable de la Compagnie Eclair, Alain Hema du Burkina Faso.

La pièce a été jouée par six comédiens

A l’en croire, « Kaklara ou jamais à genoux » tente de montrer que toutes les religions peuvent cohabiter sans que ça ne pose aucun mal. La pièce dépeint la difficile cohésion des religions du fait de certains « radicaux », ce qui aboutit au terrorisme. Pour sa part, la leçon qui peut être tirée de cette pièce, c’est la résistance des femmes contre le terrorisme. « Dans la lutte contre le terrorisme, on oublie la femme. Or, elles sont les plus touchées. Ce sont leurs enfants qui tuent et ce sont encore leurs enfants qui sont tués », a-t-il caricaturé.

Pour Zénabou, la femme a un important rôle à jouer dans la lutte contre le terrorisme

L’artiste comédien et metteur en scène, Brahima Diarra, qui a incarné le personnage de Dagaba dans la pièce, a indiqué qu’il a fallu près d’un mois pour peaufiner et finaliser cette pièce. Pour la comédienne qui a joué le rôle de Zénabou dans la pièce, la femme a un rôle important à jouer dans la lutte contre le terrorisme. « C’est nous qui donnons la vie, c’est nous qui avons le secret de nos enfants. C’est comme si nous avons l’âme de nos enfants dans nos mains. Donc, qui plus que nous pour les raisonner, les faire revenir à la raison ? », a-t-elle soutenu. La pièce a été appréciée par les spectateurs. Claire Traoré a estimé qu’en tant qu’Africains, il est « important de montrer qu’on a des valeurs ».

Cette pièce a été mise en scène par Alain Hema

Pour cette saison, quatre spectacles pour 22 représentations sont à l’affiche. Il s’agit de « Kaklara ou jamais à genoux » et « Le sang de la malédiction » en théâtre ; « Ustensilo » en conte théâtralisé et enfin « Moon » en danse. Les spectacles vont s’enchainer jusqu’au 10 juin 2023.

Pour rappel, Fédération du Cartel regroupe quatre grandes associations des arts de la scène. Ce sont la Compagnie Théâtr’Evasion, l’Association Grâce Théâtre du Burkina, la Compagnie Eclair et la Compagnie du Fil.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires