LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SNC/Bobo 2023 : Un podium spécial « Pek drink » pour valoriser la culture burkinabè

Publié le jeudi 4 mai 2023 à 19h00min

PARTAGER :                          
SNC/Bobo 2023 : Un podium spécial « Pek drink » pour valoriser la culture burkinabè

La ville de Bobo-Dioulasso vibre, depuis le 29 avril 2023, aux rythmes de la Semaine nationale de la culture (SNC/Bobo 2023). Afin de permettre à tous les citoyens de célébrer pleinement cette fête culturelle, l’entreprise Yèlèmani Baa a jugé nécessaire de hisser un podium d’animation sur l’esplanade du stade Sangoulé Lamizana. Cette initiative vise non seulement à magnifier la culture et la tradition burkinabè, mais aussi à permettre à l’entreprise de faire la promotion de sa nouvelle marque de boisson « Pek drink ».

L’entreprise Yèlèmani Baa est pleinement engagée dans la promotion de la culture burkinabè. Ce, à travers sa nouvelle marque de boisson « Pek drink ». C’est pourquoi, dans le cadre de cette 20e édition de la Semaine nationale de la culture, elle a dressé un podium spécial « Pek drink » sur l’esplanade du stade omnisports Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Ainsi, l’entreprise s’est engagée aux côtés de la SNC pour rendre cette fête de la culture encore plus agréable. Le lancement des activités de ce podium spécial « Pek drink » a eu lieu le dimanche 30 avril dernier.

Le public sorti nombreux prendre part à cette soirée d’animation

En effet, juste au lendemain de l’ouverture officielle de la SNC/Bobo 2023, l’esplanade du stade omnisport Sangoulé Lamizana a pris les couleurs de la nouvelle boisson « Pek drink ». Cela va durer tout au long de la Semaine nationale de la culture. Dans la soirée du mercredi 3 mai, notre équipe de reportage s’est rendue sur les lieux, et le constat était visible. C’est un public sorti nombreux qui n’a pas voulu se faire conter l’évènement. Seul, en couple ou en groupe d’amis, chacun trouvait moyen de vivre cette soirée culturelle. A cet effet, l’espace a été bien aménagé pour permettre aux festivaliers de pouvoir se rafraîchir sur place tout en suivant les différentes prestations sur scène.

Des candidats en compétition sur la scène dans la catégorie balafon

La particularité de ce podium spécial Pek drink est que ceux qui se produisent sur la scène ont la possibilité de remporter des motos mis en jeu. « C’est dans le cadre de la SNC que nous organisons ce podium spécial pour magnifier la culture et la tradition du Burkina. Nous organisons un concours de danse exclusivement réservé au balafon et au djembé. Nous avons voulu cela pour marquer notre empreinte dans la promotion de la culture et de la tradition », a expliqué Aboubacar Da, responsable marketing et communication Pek drink.

Il a souligné que le choix de ces deux disciplines de danse, le balafon et le djembé, n’est pas le fait du hasard. « A travers ce choix nous voulons nous inscrire dans la dynamique de la consommation locale. A travers Pek drink si nous voulons magnifier la consommation locale, c’est mieux de commencer par la consommation de notre culture à travers nos danses et nos chansons traditionnelles. Nous voulons vraiment amener les gens à s’intéresser à la tradition », a-t-il laissé entendre.

Aboubacar Da, responsable marketing et communication Pek drink

A l’en croire, les candidats ont été au préalable retenus depuis le jour du lancement. Au total, c’est une vingtaine de candidats dans la catégorie balafon et une dizaine dans la catégorie djembé qui ont été retenus. Dans la première catégorie, nous avons une candidature mixte et la seconde est uniquement réservée aux femmes. Ainsi, chaque soir ces candidats vont rivaliser sur la scène de Pek drink jusqu’au dimanche 7 mai, jour de la finale. A l’issue de cette soirée les premiers des deux catégories repartiront chacun avec une moto.

La présidente de jury, Flavienne Sawadogo, expliquant les critères de notation des candidats

Selon la présidente de jury, Flavienne Sawadogo, les candidats seront jugés sur les critères de vivacité, de maîtrise de pas et la créativité. Pour cette soirée de la compétition, elle trouve le niveau très élevé. « Lorsque je venais ici je ne savais pas que ces jeunes avaient cet amour de la danse traditionnelle. On se rend compte qu’il y a du potentiel, juste que cela n’est pas valorisé », a-t-elle signifié.
Pour le public, l’initiative de ce plateau est à saluer car il permet à la population de vivre pleinement la fête de la culture burkinabè. C’est donc naturellement autour des bouteilles de Pek drink que le public a passé cette « merveilleuse soirée ».

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires