LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Culture : La 4e édition de Ouaga fashion week se tient du 1er au 7 mai 2023 sous le thème "Culture, outils de résilience"

Publié le mardi 2 mai 2023 à 16h25min

PARTAGER :                          
Culture : La 4e édition de Ouaga fashion week se tient du 1er au 7 mai 2023 sous le thème

Ouaga fashion week (OFW) 2023 se tient du lundi 1er au dimanche 7 mai 2023 sur différents sites de la capitale burkinabè. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse ce mardi 2 mai 2023 à Ouagadougou par le premier responsable de l’initiative, Alex W. Zabsonré.

Selon Alex Zabsonré, après le franc succès remporté par la 3e édition, l’équipe d’ALAMOD GROUP place la barre plus haut et innove pour cette nouvelle édition. La 4e édition de la Ouaga fashion week est placée sous le thème : "Culture, outils de résilience".

Au titre des nouvelles activités, ALAMOD GROUP prévoit d’intégrer un programme de « Master class PRO » dédié aux professionnels et apprenants dans le domaine de la mode. Aussi, pour la présente édition, il est prévu un défilé accessoires et le grand retour de la fashion business center qui seront des activités majeures et rassembleuses lors de cette quatrième édition.

Alex W Zabsonré, directeur de la Ouaga Fashion week

L’objectif de cette 4e édition de la Ouaga fashion week est de soutenir et de valoriser de la filière coton, de promouvoir les métiers d’arts et des créateurs burkinabè et africains et de contribuer au développement et à la structuration du secteur au Burkina et à l’international.
Il s’agit, entre autres, selon le directeur de la Ouaga fashion week, Alex W. Zabsonré, d’encourager la formation professionnelle en proposant des pistes et débouchés possibles.

« Il faut découvrir, explorer et expérimenter les réalités et les possibilités des métiers et des débouchés offerts. Aussi, il faut offrir un espace de rencontres entre public et créateurs, entre clients et professionnels, mais aussi, entre jeunes et professionnels, (concept de la « Kaz Kreasyon », show-room des créateurs de mode et des métiers d’arts). Il s’agit de véhiculer une identité forte, de la créativité et du patrimoine culturel », a expliqué Alex W. Zabsonré.

Les activités se tiendront sur divers sites. « Le mercredi 3 mai au soir, nous aurons un défilé de mode au Goethe Institut. Le jeudi 4 mai à 10h, toujours au Goethe Institut, il aura le premier B to B animé par des experts de la culture venus des Etats Unis. Dans la soirée du jeudi, il est prévu un défilé de mode à la résidence d’Italie. Vendredi 5 mai, il y aura la nuit du coton à la résidence du Brésil et le samedi 6 mai, un défilé haute couture au niveau du showroom de DIACFA à la ZAD », détaille Alex W. Zabsonré.

Pour lui, la Ouaga fashion week compte accueillir pour 2023 environ 2000 personnes (professionnels, influenceurs, amateurs et amoureux de la mode) autour de son programme d’activités.

« L’événement souhaite notamment toucher les décideurs publics et privés du secteur de l’entrepreneuriat à savoir les acteurs du monde de la mode et les fashion bailleurs du monde entier, les entreprises désireuses d’apporter un rayonnement au secteur de la mode burkinabè sur le plan international, les acteurs du développement et de la coopération et les personnes curieuses de découvrir le secteur de la mode, les acteurs qui en font une réalité », a laissé entendre le directeur de la Ouaga fashion week.

Diégo Escalona Paturel, chef de coopération de l’Union européenne.

Cette 4e édition de la Ouaga fashion week sera accompagnée par l’Union européenne. Pour Diégo Escalona Paturel, chef de coopération de l’Union européenne, c’est une très belle initiative qui valorise le textile et les tissus burkinabè et africains. « Pour cette édition, nous avons voulu aller plus loin dans notre accompagnement en augmentant notre contribution. Le thème de cette 4e édition de la Ouaga fashion week nous conforte dans l’idée que la culture peut être un véritable levier pour renforcer le vivre ensemble et la cohésion sociale dans le contexte où le Burkina Faso est confronté à plusieurs défis », a estimé Diégo Escalona Paturel.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Les cordons bleus sont au four et au moulin
SNC 2024 : C’est parti pour les activités littéraires