LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Cinéma : « Faso Ciné Tour », une tribune de sensibilisation contre l’extrémisme violent et le terrorisme

Publié le mercredi 26 avril 2023 à 16h11min

PARTAGER :                          
Cinéma : « Faso Ciné Tour », une tribune de sensibilisation contre l’extrémisme violent et le terrorisme

La structure "Les Studios du Bosquet" a convoqué la presse dans la matinée de ce mercredi 26 avril 2023 pour parler de son initiative "Faso Ciné Tour". Faso Ciné Tour est une tournée de projection de films qui se tient du 28 avril au 10 juin 2023 dans dix villes du Burkina Faso.

Selon Les Studios du Bosquet, le paysage audiovisuel et cinématographique burkinabè est caractérisé par une hégémonie d’images venues d’ailleurs. Si toute culture doit, bien naturellement, s’ouvrir à l’extérieur, elle se doit, en même temps, de préserver les valeurs qui la nourrissent et l’enrichissent de l’intérieur. C’est un enjeu à la fois culturel, politique et économique. Il y a aussi le déficit de financement du secteur du cinéma au pays des hommes intègres. C’est fort de son constat que Les Studios du Bosquet, ont mis sur pied le projet « Faso Ciné Tour » qui, selon les initiateurs, « pourrait être un début de solution à l’essor de l’industrie audiovisuelle et cinématographique au Burkina Faso ».

Les participants à ce point de presse

Faso Ciné Tour est un projet pilote qui vise à créer un circuit d’exploitation et de diffusion d’œuvres cinématographiques burkinabè, face notamment à l’hégémonie des images extérieures qui inondent le paysage audiovisuel et cinématographique national.

De façon spécifique, il s’agit de vulgariser les productions cinématographiques nationales à travers des séances de diffusion dans les différentes régions du pays, de sensibiliser les populations sur l’extrémisme violent et le terrorisme, de dynamiser le secteur de la production cinématographique au Burkina, de faire du cinéma une véritable industrie en vue de lutter contre le chômage et le sous-emploi, de promouvoir la culture et les valeurs nationales, etc.

Seydou Boundaoné, coordonnateur du projet Faso Ciné Tour a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des participants

Selon Seydou Boundaoné, coordonnateur du projet Faso Ciné Tour, cela consiste à faire l’exploitation commerciale d’une œuvre cinématographique burkinabè déjà produite durant toute la tournée. « C’est un projet ouvert exclusivement aux films burkinabè. Il s’agit de mieux exploiter ces films, d’apporter le cinéma auprès des populations qui n’ont pas accès aux films. On ne peut pas rentabiliser un film par les seules salles de diffusion à Ouagadougou », explique-t-il.

« Faso Ciné Tour apporte une solution de repli innovante face à la fermeture de salles de cinéma au Burkina Faso et favorise la consommation de films burkinabè tout en protégeant les droits d’auteur. Il met en œuvre des modèles économiques et des solutions numériques, élargit la distribution de films burkinabè et l’accès à ce cinéma dans des localités géographiquement défavorisées en proposant des films de réalisateurs burkinabè aux populations. Ce projet offre des emplois aux jeunes. En outre, cette initiative accroît l’accès à la culture pour des populations habitant dans des zones géographiquement désavantagées », soutient les organisateurs.

Makaïza Dao, directrice de l’analyse et du suivi-évaluation du FDCT

Makaïza Dao, directrice de l’analyse et du suivi-évaluation au Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), a rappelé que le projet « Faso Ciné Tour » a été retenu suite à un appel à projets culturels. Des centaines de projets ont été soumis et certains d’entre eux ont été retenus pour financement. C’est le cas du projet Faso Ciné Tour. « Si ce projet a été retenu, c’est sûrement parce qu’il le mérite », acquiesce Makaïza Dao.

Le film prévu pour être exploité est le long métrage « Le sermon des prophètes ». C’est un film de fiction de 103 minutes qui aborde la thématique générale de la lutte contre la radicalisation des jeunes par les groupes armés terroristes et du terrorisme de façon générale au Burkina Faso. Il sera projeté dans les dix villes que sont Dano, Diébougou, Gaoua, Zorgho, Koupéla, Tenkodogo, Banfora, Boromo, Bobo Dioulasso, Nakamtenga. Deux autres villes à savoir Koudougou et Réo pourraient être visitées par la caravane au cas où l’une des dix villes ne pourra recevoir le Faso Ciné Tour.
Pour ce projet pilote, les projections se feront dans des salles de fêtes de mairies, de conseils régionaux, de spectacles, d’universités, de lycées… qui seront transformées pour l’occasion en salles de cinéma avec un grand écran et la lumière qu’il faut, foi des organisateurs.

Hervé Gouéné alias « Ismaël » dans la série télévisée L’As du Lycée sera la vedette de cette tournée

Tenant compte du pouvoir d’achat du public cible, les prix d’entrée sont fixés à 500 FCFA et 1000 FCFA. Des prestations d’artistes et la présence de la star de la série l’As du Lycée, Hervé Gouéné alias "Ismaël" viendront agrémenter ces soirées de projection durant ce tour.
Ce projet est financé par Les Studios du Bosquet à hauteur de 15% et le Fonds de développement culturel et touristique avec l’appui de l’Union européenne à hauteur de 85%. Le coût global de ce projet s’élève à plus de 33 000 000 FCFA.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition