LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

31e édition de Jazz à Ouaga : Environ 30 groupes musicaux attendus

Publié le mardi 25 avril 2023 à 17h42min

PARTAGER :                          
31e édition de Jazz à Ouaga : Environ 30 groupes musicaux attendus

La 31e édition du festival Jazz à Ouaga va se tenir du 28 avril au 6 mai 2023. Le thème retenu pour cette édition est : « Jazz, culture et vivre ensemble ». Toutes ces informations ont été données lors d’une conférence de presse tenue par le comité d’organisation ce mardi 25 avril 2023, à Ouagadougou.

Environ une trentaine de groupes sont attendus sur scène. Les festivaliers vont se retrouver au CENASA, à Canal Olympia et à la Place de la nation. L’ouverture est prévue au CENASA le 28 avril 2023, à partir de 20h30.

Près de 100 millions de FCFA sont à mobiliser comme budget pour cette 31e édition. Il a été expliqué que 75% du budget est avalé par les billets d’avion, les cachets des artistes et les séjours dans les hôtels pour les invités.

Le programme et les noms des artistes en prestation

Des dires d’Abdoulaye Diallo, président du comité d’organisation, Jazz à Ouaga est très bénéfique pour la capitale. En effet, c’est le lieu de mettre en lumière des artistes émergents. Musicalement parlant, le festival a permis à des artistes venus du monde entier de faire connaissance et par la suite, de réaliser des projets qui ont eu de l’écho. Il permet également de booster l’économie et le tourisme de la ville, au regard de l’affluence des festivaliers venus d’ici et d’ailleurs. Il a notifié que l’Etat doit donc accorder plus d’accompagnement du fait de la grande place qu’occupe cet évènement au niveau national.

A droite, Abdoulaye Diallo a déclaré que les artistes à l’affiche ont été choisis pour la qualité de leur musique

Pour le rayonnement du Burkina Faso

Abdoulaye Diallo a renchéri en stipulant que la tenue de manière continue du festival montre que le Burkina Faso est un pays résilient qui a refusé de fléchir face à l’hydre terroriste. « Le pays est fréquentable et les gens y vivent. Il est important de tenir les événements culturels. On espère que les gens vont venir massivement pour oublier le stress quotidien. Des événements comme Jazz à Ouaga contribuent sur le plan social et économique. Il y a des Européens qui programment leurs vacances en fonction de Jazz à Ouaga », a-t-il argumenté. Il a confié, non sans rire, que des couples se sont formés durant le festival et ont aujourd’hui des enfants.

Les tickets sont disponibles et coûtent entre 2000, 5000 et 10 000 FCFA

Pour cette édition, il y a deux innovations. La première est le rendez-vous des communautés qui va avoir lieu le 1er mai. A cette occasion, le public va assister à des prestations de cinq groupes traditionnels (Touareg, Peulh, Dagara, Mossi, Bissa et Gouroussi). Des échanges vont s’articuler autour du thème choisi.

La seconde innovation est celle de la prestation d’un orchestre entièrement féminin. "Della Haves and her women of color band" est un groupe venu du Ghana. Elles vont se produire sur scène le mercredi 3 mai 2023 à Canal Olympia avec des amazones de la musique burkinabè telles que Awa Sissao et Maria Bissongo lors de la soirée spéciale Dames.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition