LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

Publié le mardi 25 avril 2023 à 09h54min

PARTAGER :                          
L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

Je me demandais quel serait leur nouvel angle d’attaque. Et je leur faisais confiance pour trouver un truc. Et bim ! Ça vient de sortir. On nous annonce avec fanfare et jeux de lumières que les médias ne sont pas neutres. En somme, quelqu’un vient de découvrir que l’eau, ça mouille.

Des médias neutres ? Qui a donc pu avoir une telle idée ? Les hommes sont divers. Leurs pensées sont variées. Leur production intellectuelle suit cette tendance. C’est pourquoi il y a de nombreux titres, radios, chaînes de télévision. Le lecteur, auditeur ou téléspectateur choisit suivant ses propres goûts.

Pourquoi croyez-vous qu’on ait cru intelligent de faire incendier L’Observateur ? Pourquoi a-t-on cru opportun de créer Sidwaya ?

Chaque média a sa ligne éditoriale. Qui donc est assez perturbé au point de vouloir un article sur "le mariage pour tous" à Radio Vatican ? Quelqu’un est-il assez percuté pour rechercher un article "contre la polygamie" sur un média d’Arabie Saoudite ?

Aucun humain n’est neutre. Ça fait des millénaires qu’on le sait. Pourquoi croyez-vous que le tribunal demande des preuves matérielles ou des témoignages ? Les médias ne sont pas neutres. Le gourou qui a trouvé ça a dû carburer fort. Au point de mettre ses neurones en feu.

Les médias ne sont pas neutres. C’est pourquoi vous devez laisser s’exprimer la pluralité des opinions. Vous prenez plusieurs médias qui ne sont pas neutres. Vous voulez étouffer tous les autres, et privilégier les rares médias qui vous conviennent. Comment on qualifie votre neutralité à la massue ? Silence dans les rangs ! Avec ça, vous êtes vraiment neutres.

Étouffer les médias qui ne vous conviennent pas, terroriser et faire taire les journalistes indociles, ça ne peut pas servir la neutralité. Pourquoi ne pas faire confiance au citoyen Burkinabè et le laisser choisir le média qui lui convient ? Vous croyez vraiment que le Burkinabè est incapable de se faire sa propre opinion ?

Attendons l’épisode suivant ! Ils vont trouver un autre truc. C’est certain.

Sayouba Traoré
Journaliste, écrivain

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2023 à 10:36, par AA En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    vraiment !
    On ferme des médias dans le pays et des articles et émissions traités dans ces médias font le débat public dans le pays. Pire les autorités elles mêmes sortent de temps à autres pour apporter des "démentis" sur des articles et/ou commentaires faites par ces médias.
    Les faits et résultats sont les vrais repères du citoyens. Il faut que l’autorité fasse sa communication et reste audible aux autres voix si peuvent lui servir de miroir repère.
    ’je me trouve beau, c’est mon opinion. Et l’autre me trouve vilain c’est son opinion’ toujours est-il que je suis ce que je suis.’

  • Le 25 avril 2023 à 11:09, par Bagatie En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Si les medias ne sont pas neutres, alors admettez que les lecteurs ne sont pas neutres. Si un lecteur, ou des lecteurs qui ne sont pas neutre, répondent à un medias qui n’est pas neutre, par rapport à un point de vue divergeant, qu’on l’on ne vienne pas après pleurnicher et nous faire croire que les médis sont persécutés, qu’il y a des chiens de garde de tel ou tel responsable qui s’en prennent aux médias, et que la liberté de presse est menacée patati patata… J’ai l’impression, que nos braves journalistes veulent s’approprier uniquement à eu seul la notion de liberté. Vous parlez de liberté (d’expression, de presse, toutes libertés confondues), La constitution nous garantit tous cette liberté-là. Elle ne donne pas qu’aux médias seulement le monopole.

    • Le 25 avril 2023 à 11:28, par Sayouba traoré En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

      Pourquoi renforcer ce que j’ai dit pour en tirer une conclusion totalement de travers ? Quand je dis que "les humains sont divers et leurs opinions variées...", ce chapitre vous a échappé ? Si vous l’avez lu, vos reproches tombent tous seuls.

      • Le 25 avril 2023 à 13:05, par Bagatie En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

        "Les humains sont divers et leurs opinions variées..." Mais justement, qu’on ne se plaint pas donc qu’on s’en prend aux médias, si des opinions diverses et variées s’entrechoquent. C’est cet aspect-là que je veux faire ressortir. Et il faut l’accepter. On ne peut pas parler de diversité et de variétés d’opinions, et ensuite se plaindre qu’on est persécuté... C’est la victimisation outrancière des médias qui est gênant quand elle se trouve face à cette confrontation d’opinions divergentes. Et généralement, les médias sont hostiles à une opinion divergente. Remarquez cela. Sinon je suis totalement d’avis quand vous dites que les médias ne sont pas neutres, contrairement à certains de vos confrères qui le pensent, et même l’affirment sans gêne.

        • Le 25 avril 2023 à 15:42, par Sayouba traoré En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

          Franchement je ne vous comprends pas. Donc comme il y a eu problème à Coris Bank à Banfora, il faut enfermer tous les banquiers. Votre mur est tombé, il faut pourchasser et exiler tous les maçons. Vous n’êtes accessible à aucune nuance, vous ? Vous êtes un bloc de rocher ?

  • Le 25 avril 2023 à 11:22, par sotigui de bobo En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Grand merci à Sayouba TRAORE ! Ça me fait rire et je trouve ridicules ces gens, surtout les prétendus intellectuels parler de neutralité des médias,que les journalistes doivent être neutres. Il y en a même qui partent à dire qu’on peut fonctionner et être un pays normal sans les médias, c’est ahurissant et cela montre que notre ignorance est maladive et un vrai obstacle au développement.

  • Le 25 avril 2023 à 11:57, par attentif En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    bonjour grand « frère » Traore Sayouba. on vous suit toujours et on lis vos écris. C’est formidable. Mais au Burkina on pense que la liberté d’expression est réservé au seul journaliste. c’est un journaliste se sent "menacé" qu’on crie partout. Je lisais sur le faso.net la constitution d’une coalition. Mais là-bas on parle du citoyen lambda. a moins que je me trompe. je me demande pourquoi c’est après que des journaliste soient convoqués pour qu’on prenne la mesure de créer une coalition. des citoyens ont eu liberté d’expression confisqué. Cest soit disant journalistes et autres étaient. cela me rassure que ce que vous dites est vrai. les médias ne sont pas et n’ont jamais été "neutres". soyons prudent dans la communication pour l’intérêt du peuple. Donc tous à l’union pour un intérêt national dans la diversité.

  • Le 25 avril 2023 à 12:07, par Sayouba Traoré En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Les gens sont formidables. J’ai écrit un texte de 329 mots. Vous pouvez les compter. Et dans tout ce que j’ai dit, on n’a commenté que le titre. Le reste n’a donc aucune importance ? Je vois deux possibilités. Soit des gens se sont arrêtés au titre. Soit des gens ont lu le reste, mais ce qui y est dit les gêne. Dans les deux cas, nous avons un problème. On ne peut pas tronquer ainsi le débat public. Avec de telles pratiques, comment comptons-nous nous entendre ? Et si nous décidons ainsi de ne pas nous entendre, comment faire avancer les choses ? En tout cas, on ne peut pas continuer ce dialogue de sourds. Lisez le texte ! Et allez lire certains commentaires ! J’ai l’impression que nous ne parlons pas de la même chose.

  • Le 25 avril 2023 à 12:14, par L’ignorant En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Exactement. Grand frère vous avez raison. Moi-même je me suis toujours posé la question à savoir pourquoi la chaine "Russia Today" et le journal en ligne "Sputnik" ont-ils été interdits en France dans le contexte de la guerre en Ukraine alors que la France et les pays de l’UE ont une bonne réputation en matière de liberté d’expression.
    Pourquoi ne pas faire confiance au citoyen Français et le laisser choisir le média qui lui convient ? Le français est-il incapable de se faire sa propre opinion ?
    Je ne suis pas journaliste et encore moins un expert en média. Que ce qui ont la science m’éclaire un peu. Je veux juste comprendre

  • Le 25 avril 2023 à 13:34, par Ed En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Il faut diffferencier neutralité et objectivité.
    La neutralité c’est d’être extérieur aux faits et situations car on n’est pas impliqué pour apporter sa contribution pour aider à résoudre un conflit dont on n’est pas partie prenante. Elle a aussi ses propres limites.
    L’objectivité c’est par exemple de relater des faits sans les transformer.
    Il est bien évident qu’on peut donner son avis ou son ressenti lorsqu’on est concerné, c’est le principe de la démocratie.

  • Le 25 avril 2023 à 13:40, par Bigbale En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    On a beau vouloir disserter, chacun fera son choix et il ne sera jamais question de neutralité ! La neutralité, c’est généralement la position des malhonnêtes car un être humain jouissant de toutes ses facultés et ayant reçu une "bonne éducation de ses parents’ doit pouvoir choisir entre faire le bien et le mal
    Le "bien" s’entend ce qui est "bien pour lui et sa xonscience" ! Nous disons simplement qu’un citoyen fût-il bardé de tous les diplômes en journalisme et dans toutes les sciences du Monde ne peut se croire être un demi-dieu, qui se donne le droit de diffamer les autres citoyens au nom de sa liberté d’expression rt sa liberté de presse ! Tant pis pour ceux (et même des seniles) qui croient être le "centre du monde, le carnet de la vérité et autres qualificatifs bidons". Le journaliste appartient à une société humaine avec ses règles tout comme l’est le paysan analphabète qui ne peut exprimer son opinion parce qu’aucun medium ne va lui en donner l’occasion. Ceux qui ne parlent pas ont aussi des droits notamment des droits à la vie et des droits à préserver leur dignité. Celui qui s’en prendra à leur dignité les trouvera un jour sur leur chemin ! Je suis d’accord qu’on ne doit pas exiger la neutralité parce qu’il ya des gens qui ont fait l’option de promouvoir le mal pour leurs intérêts personnels et ça, c’est c’est souvent congénital !

  • Le 25 avril 2023 à 14:16, par attentif En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    bonjour grand « frère » Traore Sayouba. on vous suit toujours et on lis vos écris. C’est formidable. Mais au Burkina on pense que la liberté d’expression est réservé au seul journaliste. c’est un journaliste se sent "menacé" qu’on crie partout. Je lisais sur le faso.net la constitution d’une coalition. Mais là-bas on parle du citoyen lambda. a moins que je me trompe. je me demande pourquoi c’est après que des journaliste soient convoqués pour qu’on prenne la mesure de créer une coalition. des citoyens ont eu liberté d’expression confisqué. Cest soit disant journalistes et autres étaient. cela me rassure que ce que vous dites est vrai. les médias ne sont pas et n’ont jamais été "neutres". soyons prudent dans la communication pour l’intérêt du peuple. Donc tous à l’union pour un intérêt national dans la diversité.

  • Le 25 avril 2023 à 14:53, par Citoyen ordinaire En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Faut pas distraire les gens il n y a rien de neuf sous le.soleil ! On a simplement à un Burkina Faso et à des Burkinabe façonnés, formatés depuis 3 décennies (en commençant par le regime de Blaise Compaore) dans le mensonge et l’indignité. Ce n’est donc pas étonnant que dans tous les corps de métiers, on trouve pleins.de malhonnêtes et partisans de la courte échelle, capable de vendre leur dignité pour un morceau de pain ou pour un bout de dollar ou d’euro ou même pour un cm2 de terre ou d’appartement dans une banlieue quelconque de Paris ! Sinon, dans aucune société humaine, on n’est jamais parvenue à une neutralité absolue de toutes les questions societales. Il n’est pas question de demander une neutralité à medias responsables, non ! On peut leur demander comme à tout acteur d’un grpoupe social donné, de s’assumer et d’assumer leur choix et leur position. Pour ma part, je suis sûr que la liberté d’expression et la liberté de presse au nom de laquelle des citoyens ont été diffamés, cette liberté et ce choix d’envoyer à la mort par la plume, le micro ou l’image, sera un jour revêtue de son manteau de juge implacable pour les medias et journalistes indignes et malhonnêtes. Personne n’a jamais réussi à faire mentir l’Histoire d’un peuple ou d’une famille. On a beau la travestir parce qu’on est les puissants du moment, cette Histoire finit toujours par remettre chacun à sa place, honnêtes ou malhonnêtes, chacun ayant fait son choix. L’essentiel c’est ne pas regretter ce choix !

  • Le 25 avril 2023 à 15:21, par Jonassan En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Trop de malhonnêtes et d’hypocrites dans ce pays, trop de faux demi-dieux à vouloir choisir le bien et le mal pour le citoyen. Si le grand Dieu lui-même a pris le risque de nous créer libres de choisir entre le bien et le mal tout en sachant que le mal peut nous perdre, vous êtes qui pour nous couper le micro et les hauts-parleurs au prétexte de nous conduire au paradis. Arrêtez de nous infantiliser. De toute façon un jour viendra où vous tomberez de votre piédestal sans que la terre ne cesse de tourner.

  • Le 25 avril 2023 à 15:23, par Jonassan En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Trop de malhonnêtes et d’hypocrites dans ce pays, trop de faux demi-dieux à vouloir choisir le bien et le mal pour le citoyen. Si le grand Dieu lui-même a pris le risque de nous créer libres de choisir entre le bien et le mal tout en sachant que le mal peut nous perdre, vous êtes qui pour nous couper le micro et les hauts-parleurs au prétexte de nous conduire au paradis. Arrêtez de nous infantiliser. De toute façon un jour viendra où vous tomberez de votre piédestal sans que la terre ne cesse de tourner.

  • Le 25 avril 2023 à 19:04, par Gwandba En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Ahhahahaha...!! Si seulement l’habit faisait le sage ou le moine.
    il ne fait pas le sage ou le moine à tel point que certains humains, à force de singer tout ce qui passe même immobile, peuvent dans une seule et unique phrase se contredire sans même s’en rendre compte.

    Dans le langage humain, ça s’appel de l’imposture !!! Vu que l’exclamation sert à exprimer un sentiment comme la joie, l’étonnement, la crainte, l’admiration, l’indignation, l’ironie, (la bonne), le chagrin la douleur ou le plaisir etc.

    "Les médias ne sont pas neutres !"

    Au delà de l’accord parfait de cette exclamation, j’ai d’abord cru à une invite à la réflexion pour enrichir le débat. Force est de constater après lecture de l’auteur et des internautes que nous sommes dans un cafouillage sans nom.
    Pourquoi ? je n’en sais rien. Peut être la mode ou l’époque.

    "Les hommes sont divers. Leurs pensées sont variées. Leur production intellectuelle suit cette tendance."

    Est-ce un code ou une erreur de d’accord ???
    Si oui, votre humble serviteur perçoit une fatalité qui se présente au humains comme un trou noir dans lequel tous doivent se laisser aspirer sans diversité de personnalité ou de pensée. Parce que chaque hommes est un monde construit de réalités et de certitudes. ce qui peut les unir c’est la conciliation dans la probité.

    Mais comment ne pas se questionner quand on sait que tout vend au plus offrant de nos jours même aux médias, sensées pourtant représenter des courants idéologiques destinés à retirer les arachides du feu ?? Ce qui rapetisse l’espace pour une neutralité.

    Lorsque l’on monte sur un ring de box face à des boxeurs pour donner des coups, il faut s’attendre à recevoir aussi des coups parce que c’est la règle.

    Comment ne pas être d’accord que les hommes soient divers et leurs pensées variées ??

    C’est d’ailleurs ce qui m’a induit en erreur car, je m’attendais à ce que s’installe un vrai débat et des échanges mais ce trou noir invisible semble faire de l’auteur de cet écrit, un berger tenant un fouet contraignant toute personne n’étant pas de son avis à se laisser aspirer sans résister.

    Incohérence quand tu nous tiens !!!

    Dans la même lancée, comment ne pas comprendre que, comme le dit SANKARA, "ce n’est pas en prononçant le nom du médicament que l’on guéri de la maladie", mais en se l’administrant soi-même ou par le biais d’un tiers, cette fois, sans imposture. c’est à dire un vrai médecin.

    Ce dicton contredit vos dires et vos faits si je peux me permettre. Parce mettre vos pensées en écrit publiquement et ne pas accepter la contradiction à priver de liberté d’expression tout internaute qui n’est pas de votre avis. N’est-ce pas ???

  • Le 25 avril 2023 à 20:26, par Ed En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Il faut diffferencier neutralité et objectivité.
    La neutralité c’est d’être extérieur aux faits et situations car on n’est pas impliqué pour apporter sa contribution pour aider à résoudre un conflit dont on n’est pas partie prenante. Elle a aussi ses propres limites.
    L’objectivité c’est par exemple de relater des faits sans les transformer.
    Il est bien évident qu’on peut donner son avis ou son ressenti lorsqu’on est concerné, c’est le principe de la démocratie.

  • Le 25 avril 2023 à 20:28, par Ed En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Il faut diffferencier neutralité et objectivité.
    La neutralité c’est d’être extérieur aux faits et situations car on n’est pas impliqué pour apporter sa contribution pour aider à résoudre un conflit dont on n’est pas partie prenante. Elle a aussi ses propres limites.
    L’objectivité c’est par exemple de relater des faits sans les transformer.
    Il est bien évident qu’on peut donner son avis ou son ressenti lorsqu’on est concerné, c’est le principe de la démocratie.

  • Le 26 avril 2023 à 01:08, par Jean le celeste En réponse à : L’humeur de Sayouba Traoré : Les médias ne sont pas neutres !

    Grand frère TRAORÉ a vraiment raison. Ça va dans tous les sens les propos. J espère que ce n est pas le cas pour la réflexion et la raison.
    Certes il n y a pas de neutralité dans la communication. Toutefois comme on ne peut pas ne pas communiquer, peut on dévier de sa vision pendant un moment pour servir une cause nationale autrement dit y a t il du mal à orienter toutes les communications dans le sens de la construction d une nation a un certain moment donne de l histoire d un pays ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de YERBANGA Ignace : Faire part
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme