LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le terrorisme : Les journalistes des Hauts-Bassins et les forces de défense et de sécurité renforcent leur collaboration

Publié le jeudi 13 avril 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : Les journalistes des Hauts-Bassins et les forces de défense et de sécurité renforcent leur collaboration

La direction régionale de la communication et des médias (DRCM) des Hauts-Bassins a organisé ce jeudi 13 avril 2023 à Bobo-Dioulasso, la première session du cadre annuel de concertation des médias de la région sur le thème « Médias et forces de défense et de sécurité : quelle collaboration dans un contexte de lutte contre le terrorisme dans la région des Hauts-Bassins ? ».

Cette rencontre a pour objectif de favoriser une meilleure collaboration entre FDS et journalistes. Selon la directrice régionale de la communication et des médias des Hauts-Bassins, Marguerite Blegna, l’esprit de cette rencontre est de faire de ce cadre un espace permettant aux journalistes des Hauts-Bassins d’échanger sur leurs préoccupations et sur des thématiques qui peuvent leur profiter.

Vue des participants

Deux communications étaient au programme. La première avec pour thème « La carte de presse : le meilleur outil d’authentification du journaliste » présenté par le directeur régional de la communication et des médias des Cascades, Ousmane Traoré. Selon Ousmane Traoré, il devient parfois difficile pour quiconque et en particulier pour les FDS de faire le distinguo entre le journaliste professionnel et tout autre usurpateur dans ce grossissement sans précédent du monde des medias.

Ousmane Traoré, directeur régional de la communication et des médias des Cascades

Dans ce contexte, c’est la carte de presse qui s’impose comme un signe distinctif pour guider le FDS dans sa conduite à tenir à l’égard des hommes de presse. « La bonne collaboration entre hommes de médias et force de défense et de sécurité passe par une meilleure connaissance de la carte de presse par les FDS et son appropriation par ces dernières. La carte de presse est le label du journaliste professionnel et comporte plusieurs avantages dont le plus important est la facilitation de l’exercice du métier de journaliste », assure-t-il.

L’appropriation de la carte de presse par les hommes de médias et sa meilleure connaissance par les FDS sont donc, à son avis, les gages d’une bonne collaboration entre ces deux forces.

Le présidium avec les forces de défense et de sécurité

Quant à la deuxième communication présentée par le lieutenant Judicaël Koné, directeur de communication et des relations publiques de la gendarmerie nationale, elle a porté sur le thème : « Médias et forces de défense et de sécurité : Quelle collaboration dans un contexte de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso ? ». Le lieutenant Koné dépeint une certaine méfiance entre les deux corps mais qui en vrai, s’explique par une méconnaissance du rôle des médias notamment par les échelons subordonnés, la stigmatisation des médias par certains.

Marguerite Blegna, directrice régionale de la communication et des médias des Hauts-Bassins

Cependant, pour une meilleure collaboration médias et FDS dans un contexte de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, il invite les médias à une propagande au profit des FDS ; une communication patriotique, à adopter une nouvelle déontologie en refusant désormais de montrer les images d’une seule attaque terroriste. Il les invite également à être des combattants de la guerre psychologique, une bonne manière de participer à l’effort de guerre.

Le lieutenant Judicaël Koné, directeur de communication et des relations publiques de la gendarmerie nationale

Pour améliorer les relations entre hommes de médias et FDS, il propose la mise en place de cadres de concertation entre FDS et médias ; l’introduction de modules sur la connaissance de l’armée dans la formation du journaliste et vice versa, l’immersion des journalistes au sein des casernes et des écoles de formation, l’immersion des FDS au sein des rédactions et des centres de formation en journalisme, de miser sur le relationnel pour créer des relations de confiance…

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2023 à 10:48, par kwiliga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Les journalistes des Hauts-Bassins et les forces de défense et de sécurité renforcent leur collaboration

    "il invite les médias à une propagande au profit des FDS ; une communication patriotique, à adopter une nouvelle déontologie en refusant désormais de montrer les images d’une seule attaque terroriste."
    Dormez en paix, et vaquez à vos occupations, tout va bien braves gens !
    Quelle honte de demander ça.
    Gouvernement et armée du Faso, ont déjà leur organe de propagande, la presse libre, quant à elle, est redevable vis à vis de la population, de la délivrance d’une information objective.
    Journalistes du Faso, vous êtes l’un des derniers remparts contre l’instauration de la dictature,... continuez le combat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique