LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : La liberté de la presse menacée au Burkina

Publié le lundi 30 janvier 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

Notre confrère Liermé Somé, directeur de publication de l’hebdomadaire l’Indépendant a été violenté et son appareil photo retiré par la gendarmerie lors d’une manifestation de la population à Diébougou. Par ce communiqué, l’Association des journalistes du Burkina (AJB) et la Société des éditions de presse (SEP) déplorent ce comportement des gendarmes, qui porte un coup à la liberté de la presse.

Le 16 janvier 2006, la population de la commune de Diébougou a tenté d’organiser une marche de protestation contre la gestion de leur maire, Monsieur Hervé Magloire Kam. Notre confrère Liermé Somé, directeur de publication de l’hebdomadaire, L’Indépendant s’est rendu sur les lieux pour un reportage.

Alors qu’il était dans une cour devant une voie publique, un véhicule de la gendarmerie vint s’immobiliser non loin de sa position. Des gendarmes en sortirent et se dirigèrent vers notre confrère, lui arrachèrent violemment son appareil photo malgré ses protestations. Notre confrère a saisi aussitôt les responsables de l’AJB et de la SEP qui s’informèrent auprès de la hiérarchie de ce corps sur les raisons de la confiscation du matériel du confrère.

Selon la version de la gendarmerie, notre confrère se trouvait parmi les manifestants prenant des photos. Quelques heures plus tard, l’appareil a été remis à notre confrère mais la pellicule et la pile confisquées. Au regard de ces faits, l’AJB et la SEP protestent vivement contre la confiscation des documents de travail de notre confrère. Elles rappellent que la liberté d’expression est un droit fondamental reconnu par la Constitution. Souligne que les plus Hautes autorités de l’Etat, le Président du Faso et le Premier ministre en l’occurrence ont félicité la presse pour le travail qu’elle effectue quotidiennement.

Elles invitent tous les confrères à la stricte observation des règles professionnelles. Elles demandent au ministre de la Sécurité de prendre les mesures adéquates pour mettre un terme aux comportements de ses agents qui empêchent les journalistes d’exercer pleinement leur métier.

Pour la SEP, Cheriff SY
Pour l’AJB, Jean Claude MEDA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines