LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le CSC sensibilise sur la publicité interdite

Publié le mercredi 5 avril 2023 à 16h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le CSC sensibilise sur la publicité interdite

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) tient une session de rencontre d’échanges et de sensibilisation des acteurs sur la publicité interdite, ce mardi 4 avril 2023 à Ouagadougou.

Au Burkina Faso, la publicité ne se pratique pas en respectant les règles de l’art. C’est le constat du Conseil supérieur de la communication (CSC). « On s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de manquements à la réglementation sur la publicité peut-être par ignorance ou de façon expresse », a déploré la vice-présidente du CSC, Séraphine Eugénie Yaméogo.

Elle a cité certains manquements constatés par le CSC. Il s’agit, entre autres, de la violation de la gent féminine ; des publicités sur les boissons de plus de 10% d’alcool et de la publicité des produits de la pharmacopée.
C’est ainsi que la police des médias burkinabè a organisé une session d’échanges et de sensibilisation avec les acteurs de la publicité afin de parler désormais le même langage.

La vice-présidente du CSC, Séraphine Eugénie Yaméogo a invité…

« L’idée nous est venue, de sensibiliser d’abord les acteurs qui sont sur le terrain et qui sont responsables en grande majorité de cette violation de la loi pour leur dire ce qui doit être fait et à l’issue de ce message de sensibilisation, nous allons voir dans quelle mesure on va passer à une autre phase : la phase de la répression. Pour le moment, nous voulons nous sensibiliser nous-mêmes acteurs du monde médiatique et ceux dont les publicités sont interdites et réglementées à l’application stricte de la loi », a développé Séraphine Eugénie Yaméogo.

Conformément aux textes, le Conseil supérieur de la communication a pour obligation de veiller au contenu de la publicité au Burkina Faso. « Mais l’institution ne fait pas ce travail tout seul. La loi lui dit de faire le travail en collaboration avec les autres structures compétentes », a précisé Séraphine Eugénie Yaméogo. C’est ainsi que la mairie de la ville de Ouagadougou est associée à cette session d’échanges et de sensibilisation.

les acteurs de la publicité à se conformer à la réglementation.

« Notre message, nous sommes disposés à échanger avec tout un chacun pour dire quel est l’état des lieux en termes de message de sensibilisation, panneaux publicitaires, règlementation et accompagnement en lien avec le CSC », a laissé entendre le représentant du président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Bertrand Somé.
Au cours de ces échanges, la loi sur la publicité au Burkina Faso a été présentée aux acteurs. C’est un texte de 151 articles avec 7 titres.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2023 à 18:13, par Pierre En réponse à : Burkina : Le CSC sensibilise sur la publicité interdite

    Je suis étonné que l’on doit encore sensibiliser ! de temps en temps, on arrache quelques panneaux non autorisées qui obstruent les abords des voies ou quelques affiches sur les feux tricolores de publicité mensongère comme médicament miracle qui soigne tout, etc. Pourquoi la mairie et les agents du service d’ordre ne font pas le travail au quotidien pour enlever tous ces panneaux et retrouver les personnes qui les ont mises et les amender ? Pour les autres publicités, le CSC n’a qu’à travailler pour les interpeller et les amender avec qui de droit !
    Dans ce pays, on a de beaux textes de loi, mais, on tourne en rond pour ne pas les appliquer avec le c’est à dire ? il faut pardonner car c’est la pitance de quelqu’un...
    Autre exemple : Les vendeurs de carburant en bouteille continuent comme avant à vendre aux abords des voies au mépris de la sureté des piétons et des usagers de la route... jusqu’au jour où il y aura une catastrophe !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines