LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN Egypte 2006/Poules A et B : Eto’o et Drogba assurent, Mido doute

Publié le vendredi 27 janvier 2006 à 07h45min

PARTAGER :                          

Samuel Eto’o

La Côte d’Ivoire et le Cameroun respectivement des groupes A et B ont déjà assuré leurs tickets des quarts de finale. L’Egypte, le pays organisateur, devra attendre l’issue du dernier match face aux Eléphants pour connaître son sort.

Dans le groupe A, les Eléphants de Côte d’Ivoire lors de leur 2e sortie ont battu difficilement la Libye par 2-1. Les Ivoiriens ont souffert face aux Libyens. Ces derniers sont présentés comme les champions de la passe à dix. Face aux Eléphants, les libyens l’ont prouvé. Vifs et collectifs, ils ont fait douter les Ivoiriens jusqu’au bout. Didier Drogba blessé au genou et ses coéquipiers sont en baisse de forme.

L’Egypte et le Maroc se sont neutralisés par le score de 0-0 à l’issue d’un match très engagé. Ce nul qualifie d’ores et déjà les Eléphants de Côte d’Ivoire. Ils ont 6 pts. La Libye avec deux défaites est déjà « out » de la compétition. L’Egypte comptabilise 4 pts. Pour se qualifier, les Pharaons doivent impérativement faire un match nul face à la Côte d’Ivoire pour se mettre à l’abri de toute surprise désagréable. S’ils concèdent une défaite face aux Ivoiriens, une large victoire des Lions de l’Atlas sur les Libyens peut les compromettre.

Les deux équipes gardent donc leurs chances de qualification pour les quarts de finale. Les Pharaons vont probablement croiser l’équipe « réserve » de la Côte d’Ivoire. Les Eléphants qui ont disputé les deux rencontres sont visiblement fatigués. L’entraîneur Henri Michel devrait aligner plusieurs joueurs jusque-là sur le banc de touche afin de permettre aux titulaires de reprendre des forces. La Libye déjà éliminée pourrait elle aussi opter d’aligner plusieurs remplaçants dans le but de les faire goûter aux délices de la CAN. Cependant, ni l’Egypte ni le Maroc ne doit se réjouir de cette donne si elle s’avérait.

Les remplaçants en quête de reconnaissance joueront leur va-tout une fois sur la pelouse. Les Pharaons et les Lions de l’Atlas doivent bien prendre cette dimension en compte. Dans le groupe B les Lions Indomptables du Cameroun n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Après l’Angola, ce fut le tour du Togo de plier l’échine le mercredi dernier par le score de 2-0. Les Camerounais doivent leur victoire à Samuel Eto’o Fils dont le sens du but et surtout son grand talent ne laissent aucune chance à l’adversaire.

Les RD Congolais et les Angolais ont fait match nul. Les Panthères noires de les Angolais ont retrouvé leur football face aux Simba. Réduits à dix dès la 10e mn, ils réussiront tout de même à accrocher les Angolais.

Le scénario du groupe B est identique à celui du groupe A. Le Cameroun avec 6 pts est qualifié pour le second tour. La RDC Congo doit impérativement négocier un nul face aux Lions Indomptables.

En cas de défaite, les Simba devront plier bagages si l’Angola battait le Togo déjà éliminé avec un large score à l’issue d’un match entre Mondialistes.

Le vendredi 4 février prochain

Le premier du groupe A croisera le deuxième du groupe B au Stadium du Caire. Le jour suivant, le premier du groupe B affrontera le deuxième du groupe A toujours au Stadium du Caire. Même si l’Egypte se classe 2e du groupe A, il restera dans la capitale (malin quand même !). Mais les Pharaons risquent fort bien de croiser les Lions Indomptables. Les Camerounais sont à l’aise dans leur groupe. Ils devraient logiquement occuper le fauteuil de leader. La Côte d’Ivoire à son tour fera son possible pour éviter le Cameroun afin de croiser la RD Congo ou l’Angola. Dans un tel cas de figure, tous ceux qui avaient prédit une finale Egypte # Cameroun comme à Egypte 86 doivent s’apprêter à vivre le duel avant l’heure.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre