LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs

Publié le mardi 21 mars 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
20e édition de la SNC : Le Comité national d’organisation fait le point des préparatifs

Après son installation le 20 mars 2023, le Comité national d’organisation (CNO) de la Semaine nationale de la culture a animé ce mardi 21 mars 2022, à Bobo-Dioulasso, un point de presse sur la 20e édition de cette biennale de la culture.

Après plusieurs reports, la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) se tiendra du 26 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». Le logotype de cette 20e édition a été dévoilé au cours du point de presse par le CNO.

La SNC 2023 se tient dans un contexte particulier marqué par des spécificités et des contraintes organisationnelles majeures, notamment des acteurs culturels qualifiés qui attendent depuis près de quatre ans, un contexte sécuritaire, socio-économique et humanitaire difficile.

En rappel, la dernière édition s’était tenue en 2018 et en tant que manifestation culturelle biennale, la SNC devait se tenir en 2020 et en 2022 si le contexte avait été favorable. C’est donc une SNC de résilience et de régularisation très attendue par le monde de la culture et les populations de la ville de Sya.

Logotype de la SNC 2023

La Semaine nationale de la culture est l’une des activités culturelles phares du Burkina Faso. C’est une manifestation culturelle biennale et pluridisciplinaire organisée par l’Etat burkinabè à travers le ministère en charge de la culture et des arts.

Elle a pour objectifs de faire découvrir et de valoriser le patrimoine national ; de stimuler la création artistique et littéraire ; de créer un cadre d’échanges entre artistes et hommes de culture burkinabè d’une part, entre eux et les artistes et hommes de culture d’autres pays, d’autre part ; d’assurer la promotion du patrimoine culturel et des créateurs burkinabè.

Fidèle Tamini, président du Comité national d’organisation (CNO) de la SNC 2023

Selon le président du CNO, Fidèle Tamini également secrétaire général du ministère de la Communication, de la culture des arts et du tourisme, cette édition comporte différents enjeux qui sont, entre autres, « Favoriser notre unité nationale par la richesse et la diversité de nos différentes expressions culturelles ; vivre et surtout exprimer notre cohésion sociale ; montrer que nous sommes un seul peuple, un et indivisible ; susciter la reconnexion de tous, de l’ensemble de la population avec leurs valeurs culturelles ».

Comme principales innovations de la 20e édition de la SNC, on aura le retour de la diaspora burkinabé de Côte d’Ivoire en compétition dans les arts de la scène ; l’amélioration des conditions d’hébergement des artistes ; la participation des Trésors humains vivants pour animer des panels et des ateliers pour enfants ; l’intégration du digital dans la communication et la ventilation des différents documents en rapport avec la manifestation pour la presse (création d’un Cloud, utilisation des code QR, groupe WhatsApp et Telegram, etc.) .

Vue des invités

Pour le Comité national d’organisation, l’objectif final de cette 20e édition est de faire de cette SNC, la plus réussie malgré le contexte difficile car elle se tient à un moment historique du Burkina Faso où le vivre ensemble est mis à rude épreuve et qui nécessite de relever le défi en ressoudant les liens à travers la culture.

En tant que manifestation culturelle majeure au plan national et international, la SNC mobilise à chaque édition dans la ville culturelle de Sya, plus de 3 000 artistes en compétition et en animation et plus de 600 000 festivaliers. Pour cette 20e édition de la SNC, le pays invité d’honneur est la république de Guinée.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition