LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Civisme fiscal : Opération spéciale pour Lefaso.net

Publié le jeudi 2 mars 2023 à 13h30min

PARTAGER :                          
Civisme fiscal : Opération spéciale pour Lefaso.net

Le fondateur et directeur de publication des Éditions Lefaso, Dr Cyriaque Paré, et ses agents se sont acquittés de leurs impôts personnels (la taxe de résidence et taxe sur véhicules à moteur). La remise de paiement des quittances s’est faite ce mercredi 1er mars 2023 au sein de la rédaction à Ouagadougou, en présence du directeur du centre des impôts Ouaga III, Gustave Mahadou Konaté.

Payer ses impôts est un acte de citoyenneté, dit-on. Pour montrer l’exemple, les employés des Editions Lefaso ont payé leurs taxes de résidence. « Nous avons voulu, à travers cette activité, montrer un peu qu’en tant qu’entreprise, le média a d’abord une responsabilité sociale principale qui est de donner l’information, la bonne information aux citoyens. Mais aussi en tant qu’entreprise, de s’acquitter de ses différentes charges. Nous payons chaque mois environ 1,5 million de francs CFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et environ cinq millions de francs de taxes et en impôts divers », a laissé entendre Dr Paré.

Pour lui, c’est une manière pour l’entreprise de remercier ceux qui font confiance et soutiennent le média. « En tant qu’entreprise, lefaso.net, en tant que média est dans sa 20e année. Et l’entreprise les Editions Lefaso qui édite lefaso.net en tant que structure juridique est dans sa 13e année. C’est dire que les entreprises de presse comme les autres entreprises participent aussi à la vie de la nation. Et essayent de participer au mouvement patriotique en étant dans leur rôle de média d’information, d’alerte et parfois de critique même si cela n’est pas parfois compris », a évoqué le fondateur du journal en ligne.

Le fondateur et directeur de publication du journal Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré

Il a remercié les agents des impôts qui ont effectué le déplacement pour remettre les quittances de paiement aux employés du journal. Selon le directeur de publication, cette action montre que les entreprises de presse sont aussi des entreprises civiques. Le patron des Editions Lefaso a également remercié les partenaires pour la confiance. D’après le fondateur du journal, c’est cette confiance qui permet au journal de générer les ressources et de rester une entreprise viable. « Il faut que ces partenaires continuent à nous soutenir pour que nous puissions avoir les moyens d’être un bon média d’information et aussi une entreprise viable », a demandé Dr Cyriaque Paré.

Le directeur du centre des impôts Ouaga III, Gustave Mahadou Konaté pense qu’à travers cet acte, les Editions Lefaso participent à sensibiliser le citoyen burkinabé pour aider les agents des impôts dans leur combat d’explication de l’impôt au public.

« La Direction générale des impôts (DGI) a placé cette année 2023, sous l’exemplarité, la citoyenneté et le civisme fiscal. Votre média participe à cette action de sensibilisation du public, de l’explication de l’impôt et d’appel au civisme fiscal », a précisé le directeur.

Le directeur du centre des impôts Ouaga III, Gustave Mahadou Konaté

Il a rappelé qu’au regard du contexte sécuritaire, il y a beaucoup de demandes de soutien pour les forces de défense et de sécurité. Et pour parvenir à répondre aux demandes, il faut que les citoyens payent leurs impôts. Monsieur Konaté estime que chaque citoyen doit payer ses impôts avec fierté. Car il participe à donner les moyens à l’Etat « d’exécuter son rôle d’Etat central ».

Le directeur du centre des impôts de Ouaga III a salué l’action des Editions Lefaso et a invité les autres médias à suivre l’exemple du journal.

« Les taxes de résidence sont pour les budgets locaux. Et en tant que citoyens quand on vit dans une ville, on aspire à avoir un minimum de confort. Il faut payer sa taxe de résidence, si on veut que les autorités locales puissent réaliser les infrastructures », explique le directeur de rédaction du journal Lefaso.net. Pour le directeur de la rédaction, le paiement des taxes doit être un réflexe pour tous les citoyens. Désiré Sawadogo exhorte donc les citoyens à payer leurs taxes afin de permettre aux autorités de faire les réalisations pour le bien-être des populations.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique