LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Une foire pour permettre aux exposants du SIAO d’écouler leurs invendus

Publié le dimanche 12 février 2023 à 22h50min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Une foire pour permettre aux exposants du SIAO d’écouler leurs invendus

Deux jours après la fin du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), des exposants se sont retrouvés à l’espace de la mairie de l’arrondissement 5, pour une mini-foire appelée « Ouaga promo ». Selon les organisateurs, il s’agit d’une initiative privée qui vise à permettre aux artisans d’écouler le reste de leurs produits. La foire se tient du 6 au 15 février 2023, avec l’autorisation du président de la délégation spéciale de l’arrondissement.

Le SIAO s’est tenu du 27 janvier au 5 février 2023. Après ce rendez-vous continental organisé par l’Etat burkinabè, c’est autour des particuliers d’organiser une mini-foire d’exposition de produits d’artisanat, de restauration, etc. Cette manifestation dénommée « Ouaga Promo » se tient à l’espace de la mairie de l’arrondissement 5 (Bogodogo), à Ouagadougou. C’est une activité organisée par des particuliers et des artisans, du 6 au 15 février 2023. Ouaga Promo draine des centaines de visiteurs par jour, qui viennent apprécier et acheter des œuvres des exposants du Burkina Faso et de plusieurs autres pays d’Afrique.

Selon Mathieu Nombré, membre du comité d’organisation, cette initiative n’a rien à avoir avec le SIAO. Pour lui, ce sont des jeunes de l’arrondissement 5 qui se sont regroupés, dans le but d’écouler le reste de leurs produits après le SIAO. « Nous étions au SIAO. Malheureusement, nous n’avons pas pu écouler tous nos produits. Nous avons donc décidé d’organiser cette activité et d’inviter les autres exposants à venir vendre leurs produits ici », a-t-il expliqué.

Mathieu Nombré, membre du comité d’organisation de Ouaga Promo.

Il soutient que les activités se déroulent à merveilles, malgré quelques difficultés avec certains exposants étrangers. « Nous avons remarqué qu’il y a des clients qui n’ont pas pu participer au SIAO pour des contraintes de calendrier. Et ils se rabattent ici pour faire leurs achats, à la grande satisfaction des exposants. On arrive à gérer les quelques difficultés qu’on rencontre, grâce au concours des forces de l’ordre déployées sur les lieux », assure Mathieu Nombré.

C’est la troisième fois que Mathieu Nombré et ses camarades organisent cette activité. Des exposants venus notamment pour le SIAO sont restés pour espérer écouler toutes leurs marchandises. Les stands coûtent entre 50 000 et 150 000 F CFA. De leur côté, les exposants se disent satisfaits de cette initiative. Pour eux, Ouaga Promo constitue un nouveau débouché pour écouler leurs produits.
Moussa Kaboré, exposant, pense que les précédentes éditions du SIAO étaient meilleures sur le plan des bénéfices.

Moussa Kaboré, exposant.

Pour combler le manque à gagner, il s’est rabattu sur la mini-foire Ouaga Promo, en acquérant un stand de 60 000 F CFA pour exposer ses produits de beauté. « L’édition 2023 du SIAO a été bien organisée, mais le marché est resté morose. Les insuffisances de la communication et la crise sécuritaire que vit le pays sont sûrement à l’origine de ces méventes. Venir à cette foire est une habitude pour nous, et cela nous permet d’écouler davantage nos produits. Je demande aux organisateurs de miser davantage sur la communication pour que cette foire soit connue, afin qu’elle puisse drainer davantage de visiteurs », invite l’exposant.

Yasmine Traoré est également présente à cette foire. Elle entend faire plus de bonnes affaires avec ses tissus locaux. Selon elle, « les temps sont durs », et cette foire permet de vendre, en attendant le début du FESPACO 2023.
Venus du Niger pour le SIAO, Abdel Nasser Idi Amadou et sa maman ont loué un stand à la foire Ouaga Promo pour écouler davantage leurs produits. Ils proposent aux clients de l’encens, des parfums et des habits faits à base de tissus africains, etc.

Yasmine Traoré, exposante à Ouaga Promo.

Pour le Nigérien, le marché est satisfaisant malgré quelques petites difficultés liées au manque d’électricité lors des premiers jours. Une difficulté vite résolue par les organisateurs. Malgré les bonnes affaires qu’ils ont faites au SIAO, l’exposant et sa mère sont venus à cette foire pour essayer de rentabiliser au maximum. « Etant donné qu’on est venus avec beaucoup de marchandises, on a voulu essayer de rentabiliser au maximum les investissements que nous avons faits pour venir au SIAO », explique Abdel Nasser Idi Amadou.

Abdel Nasser Idi Amadou, exposant venu du Niger.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition