LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil constitutionnel : Relever le défi du contrôle de la régularité des municipales de mars prochain

Publié le jeudi 19 janvier 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

Dans la soirée du 17 janvier 2006 dans la salle des fêtes de Ouaga-2000, le personnel et les membres du Conseil constitutionnel ont présenté leurs vœux de nouvel an au président de l’institution, Idrissa Traoré. L’occasion était belle pour parler des défis de l’année.

La présentation de vœux du 17 janvier dernier au Conseil constitutionnel a été une occasion pour l’institution de se réjouir de la réussite du contrôle de l’élection présidentielle du 13 novembre 2005. La satisfaction du Conseil, explique le porte-parole du personnel, M. Salifou Sampinbogo, est liée au fait que "d’une manière générale, l’ensemble des citoyens de même que la classe politique ont accepté les résultats de ce scrutin". Avec "cet examen de passage", M. Sampinbogo pense que le Conseil constitutionnel a pris de l’âge et gagne en maturité. Cette victoire, selon lui, incombe au président Idrissa Traoré, aux membres et au personnel de l’institution.

En plus du scrutin présidentiel, le Conseil constitutionnel s’est acquitté en 2005, de ses tâches constitutionnelles. Il s’agit du contrôle de la constitutionnalité des lois, ordonnances, traités et accords internationaux. Le Conseil a également rendu des avis et des décisions relatifs aux accords de crédit pour lesquels les partenaires au développement souhaitent s’assurer de la conformité à la constitution des engagements pris par le gouvernement du Burkina Faso.

Pour cette année 2006, le Conseil constitutionnel attend de meilleures conditions de travail. Ainsi, il souhaite la relecture de la loi organique qui le régit dans le sens d’une harmonisation avec les dispositions de la constitution. L’institution espère également voir la cristallisation du statut de ses membres et de leur grille indemnitaire. Cela, de l’avis du porte-parole du personnel, devra permettre à l’institution de retrouver une véritable identité, se voulant conciliante avec sa grandeur et sa noblesse.

Dans l’optique des élections municipales de mars prochain, le conseil souhaite bénéficier du soutien des acteurs électoraux et de l’Etat. "Ce défi, je dois vous l’avouer tout de suite, sera dur à relever car nous aurons à proclamer plus de dix mille scrutins contre un seul pour l’élection présidentielle", prévient d’ailleurs le président Idrissa Traoré. Relativement aux doléances des travailleurs et des membres, Idrissa Traoré s’est engagé à travailler à l’aboutissement du processus de relecture et d’adoption des textes dont le Conseil a besoin pour son bon fonctionnement.

Toutefois, il a invité ses collaborateurs à persévérer dans les efforts de sensibilisation et de persuasion. La cérémonie de présentation de vœux a servi de cadre au président Traoré pour exprimer la solidarité du Conseil constitutionnel aux membres dont le mandat vient de s’achever. Il s’agit de Mme Anne Konaté, MM Télesphore Yaguibou et Jean Emile Somda.

"Ils peuvent compter sur le Conseil constitutionnel en tout temps et sur toute cause et s’attendre au retour de l’ascenseur", a déclaré M. Traoré. Aux membres entrants, notamment Mmes Elisabeth Monique Yoni/Ouédraogo, Alimata Oui/Coulibaly et M. Jean-Baptiste Ilboudo, le président a souhaité la bienvenue. Les travailleurs et membres du Conseil constitutionnel qui ont été décorés l’année dernière, ont vu leurs mérites salués solennellement. M. Télesphore Yaguibou et le président Idrissa Traoré lui-même, ont été élevés au grade de commandeur de l’Ordre national, Mme Marguerite Ouédraogo/Ayo a été fait chevalier de l’Ordre national et Me Ibrahima Zerbo, élevé au grade de chevalier de l’Ordre du mérite avec agrafe justice. Par ailleurs, un hommage a été rendu aux Etats et personnalités amis de l’institution que sont la Belgique et M. Etienne Cherhexe, la République d’Algérie, la République de Chine et la République de Cuba.

Koumia Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique