LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Sahel : L’UFC-Dori veut mieux impliquer les femmes dans la recherche de la paix et de la sécurité

Publié le samedi 14 janvier 2023 à 16h52min

PARTAGER :                          
Région du Sahel : L’UFC-Dori veut mieux impliquer les femmes dans la recherche de la paix et de la sécurité

L’Union fraternelle de croyants de Dori (UFC-Dori) a organisé, le 12 janvier 2023 à Dori, un symposium régional. Cette rencontre a réuni les femmes leaders d’associations du Sahel autour du thème « Rôle et contribution des femmes dans la reconstruction de la paix et de la sécurité dans la région du Sahel ».

Le symposium régional a connu la participation de femmes leaders venues de Seytenga, de Gorom Gorom et de Dori. L’activité est organisée dans le cadre du projet « Engagement for peace ». Elle est financée par le gouvernement américain. Son objectif principal est de contribuer à la reconstruction de la cohésion sociale et de la sécurité, en promouvant des mécanismes qui renforcent la confiance sociale, la participation civique et le rôle des femmes, des chefs religieux et communautaires.

Pour François Paul Ramdé, le premier responsable de l’UFC-Dori, ce symposium régional vise à rassembler les femmes et à échanger sur leur rôle dans la reconstruction de la paix et l’amélioration de la sécurité. Pour lui, les femmes sont des mères ; elles sont très importantes dans l’éducation et dans l’influence des jeunes.

Francois Paul Ramdé coordonnateur de l’ufc dori

A l’en croire, si une maman s’implique fortement, elle peut avoir un impact positif dans la recherche de la paix dans ce contexte où le tissu social est déchiré.
« Nous voulons que ces femmes se remobilisent dans leurs associations respectives et dans leurs familles dans la recherche de la paix. Je pense que si un effort est fait, nous aurons une tache d’huile dans toutes les communautés où, malheureusement, la cohésion sociale est mise à mal », a-t-il déclaré.

Pour permettre à ces femmes leaders de mieux comprendre leur rôle dans la reconstruction de la paix, une communication sur la résolution 13-25 du Conseil de sécurité des Nations unies leur a été servie. Pour ces femmes leaders, l’UFC-Dori ne s’est pas trompé de cible. Selon la participante Kardidiatou Alou, grâce à cette rencontre, des milliers de femmes seront sensibilisées dans le but de mieux participer à la reconstruction de la paix et à l’amélioration de la cohésion sociale et de la sécurité au Sahel.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique