LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

Publié le mercredi 4 janvier 2023 à 10h40min

PARTAGER :                          
MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

Mohamed Traoré dresse, dans cette tribune, un bilan peu reluisant des cents jours de pouvoir du président Ibrahim Traoré.

Le Burkina a frôlé un troisième coup d’Etat en un (01) an, ce 30 décembre 2022. En effet, pendant qu’un mouvement d’humeur de soldats était signalé dans la garnison de Pô en fin de matinée, un renforcement exceptionnel du dispositif de sécurité en début d’après-midi était visible autour de la primature, devenue le bureau du Président de la Transition, ainsi qu’à proximité de sa résidence officielle et des studios de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Au même moment s’achevait un conseil des ministres auquel n’a pas pris part le capitaine Ibrahim Traoré que les rumeurs annonçaient absent de Ouagadougou.

Quelque quarante-huit (48) avant ces mouvements de troupes, le parquet militaire a communiqué qu’il instruisait un dossier de tentative d’atteinte à la sureté de l’Etat impliquant le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, arrêté la veille dans une ambiance de contestation de certains de ses partisans à Pabré. Avant lui, Aristide Zoungrana, le président du Rassemblement des patriotes pour le renouveau (RPR), a été lui aussi arrêté ainsi que deux (02) autres soldats, présumés proches de l’ex-président, Paul-Henri S. Damiba.

Pénurie de produits pétroliers, attaques terroristes et massacres sur la base du faciès

Toutes ces arrestations se sont déroulées dans un contexte de pénurie de carburant et de gaz butane qui a mis les nerfs des Burkinabè, particulièrement des Ouagavillois, à rude épreuve dans les queues interminables devant les essenceries et les magasins de dépôt de gaz butane. Pendant ce temps, les groupes armés terroristes se faisaient menaçants dans les localités environnantes de Kaya et de Yako, dans le Centre-nord et le Nord, entrainant hélas d’autres errements de personnes déplacées internes.

La récente attaque terroriste du 25 décembre 2022 sur l’axe Fada N’Gourma-Kantchari, dans la région de l’Est et le massacre de pauvres populations civiles (soupçonnées de pactiser avec les terroristes probablement à tort) survenu le 30 décembre 2022 à Nouna (Kossi/Boucle du Mouhoun), pour ne citer que ces deux (02) cas, ont fait au moins trente-huit (38) victimes civiles ; parmi lesquelles, des citoyens et citoyennes qui ont « payé » pour le faciès dans ce qui s’est passé à Nouna.

Une diplomatie spectaculairement puérile

Tous ces faits confirment malheureusement la situation ‘’déjà alarmante, volatile et très précaire’’ dont a fait état le cardinal Philippe Ouédraogo dans son message de Noël et donnent des indications qui confirment les préoccupations du système des Nations unies au Burkina. Ces préoccupations ont valu que le secrétaire général adjoint chargé du Département de la sureté et de la sécurité (UNDSS), Gilles Michand, ordonne le 22 décembre dernier, l’évacuation du Burkina des membres éligibles des familles du personnel du système des Nations unies. Cela signifie que le Burkina, cent (100) jours après l’avènement du MPSR II, est temporairement placé par l’ONU à un niveau 3 sur une échelle de 4 en matière d’alerte sécuritaire.

L’expulsion de madame Barbara Manzi, ci-devant coordonnatrice du Système des Nations unies au Burkina est venue confirmer les tendances à la dérive d’une diplomatie qui, depuis le 30 septembre 2022, est en mode spectacle. En effet, avant l’application illégale et inopportune de la doctrine de ‘’persona non grata’’ contre madame Barbara Manzi, on a noté le rappel de l’ambassadeur du Burkina au Ghana, l’expulsion de deux (02) Français soupçonnés d’être des espions, la suspension des émissions de RFI, le voyage en tapinois du Premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem en Russie et la demande de rappel de l’ambassadeur français Luc Hallade par la diplomatie burkinabè.

Les errements d’une gouvernance préjudiciable à tous

Sur le front social, le refus de l’Union d’action syndicale de s’associer à l’ « effort de guerre » décrété par le gouvernement, la grève des transporteurs des produits pétroliers, le rejet par l’Assemblée législative de transition du projet de loi sur le code du travail et de celui sur la ‘’dépolitisation de l’administration’’, la publication très tardive et au compte-gouttes des concours de la Fonction publique sont des signaux forts des errements du gouvernement Joachim Kyélem.

Il y a une insuffisance de dialogue social, une mauvaise maîtrise de la philosophie administrative, une indolence dans la coordination de l’action gouvernementale, marquant ainsi un net recul dans le suivi des projets publics, l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité et énergétiques. Cela favorise les ruptures récurrentes et l’inflation non maîtrisée, 19 %, la plus sévère dans la zone UEMOA.

En matière de bonne gouvernance, le volontarisme du président de la transition, chef de l’Etat, et l’offensive visible de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE /LC) sont entachés par les affaires des 400 millions non parvenus aux VDP, les 350 millions volatilisés à la police de l’aéroport, les difficultés à auditer le ministère chargé de la défense, l’opacité des négociations présumées avec l’entreprise privé de sécurité russe Wagner, etc. L’image d’intégrité du président Thomas Sankara dont veut se revêtir le nouveau pouvoir est quotidiennement altérée et la refondation des institutions républicaines reste un vœu pieux.

100 jours marqués par un « néo-anti-impérialisme » aux contours religieux suicidaires

Au total, les cent (100) premiers jours du capitaine Ibrahim Traoré à la tête de l’Etat ont été marqués par une euphorie puérile de certains groupes de jeunes anti-occidentaux, particulièrement anti-français. La volonté de diversification des pays-partenaires, véritable épouvantail souverainiste, a conduit à une diplomatie non conciliante, à la limite de la légalité avec le droit international.

La victoire de l’armée dans la bataille de Solenzo dans les Banwa ne doit pas cacher la triste réalité d’un pays dont les villes sont en train d’être assiégées par les groupes armés terroristes (GAT) qui règnent quasiment en maîtres dans les campagnes tandis que les arrestations pour atteinte présumée à la sureté de l’Etat ne contribuent pas à la cohésion des forces armées. Pire, des discours frappés d’intolérance et aux accents religieux tenus parfois par des leaders religieux de premier plan qui expriment péremptoirement leur soutien au président du MPSR pourraient donner lieu à des conflits politico-interreligieux. Dans un tel contexte, le sursaut national tant recherché ne peut que demeurer timide sinon chimérique.

Un mauvais casting dans le choix du Premier ministre

La réconciliation nationale, l’appel au désarmement volontaire des GAT lancé sous le président Damiba, le retour des exilés politiques, les élections de sortie de la transition… semblent être renvoyés aux calendes grecques au profit du tout militaire face à cette crise sécuritaire. Les insuffisances criardes dans la coordination de l’action gouvernementale auxquelles s’ajoutent un dilettantisme dans le traitement des dossiers et une cachoterie communicationnelle ne permettent pas une visibilité des perspectives sur ces questions importantes, ni sur les grandes orientations de l’Etat en rapport avec l’avenir du pays. Il y a donc eu un mauvais casting dans le choix du chef du gouvernement dont l’étoffe et l’énergie nécessaires pour redresser la barre gouvernementale sont quasiment inexistantes. Au président Ibrahim Traoré d’en tirer les conséquences de droit et de fait ! S’il en a le pouvoir et la volonté.

Mohamed TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2023 à 11:12, par HUG En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Cher fasonet qui est ce monsieur ? Surement un mppistes ou un cdpiste.Vous aviez oublié un grand detail .Peut on regler en trois mois un mal qui perdure en 7 ans. Le veritable responsable de ce que tu as depeint est le mpp et ses acolytes qui devrait etre poursuivi pour haute trahison. Tu te rappelle de la rencontre tenue entre l ex president Michel kafando et Votre champion quand a éte elu en 2015.Il a dit au president elu de l epoque que la question securitaire etait preoccupante.On etait en decembre 2015.Mais qu a fait le mpp a l epoque ? La premiere attaque terroriste du 16 janvier 2016 est arrivé sans qu il y ait un gouvernement du mpp.Le mpp a passe son temps a dire que c est blaise compaoré qui est a l origine des attaques et le mal a continué a se grangréner. Mais je critique aussi l action du mpsr 2 car certains ministres du mpsr 1 font debat.comme.le.puissant ministre d etat. Certains ministres nouvellement arrivé font aussi polemique.Si j etais a la place du premier ministre j aurai refuse ce poste car on ne peut pas transformer le burkina est si peu de temps.Il est tres difficile car les 27 années de regnes du cdp et les 7 années du mpp ont plus brisé les valeurs qui incarnaient le Burkina faso.Pour terminer on n a pas besoin d une reconciliation au burkina faso car les politiciens qui etaient des amis et aujourd hui ennemis a cause des privileges du pouvoir ne nous interesse pas.

    • Le 4 janvier 2023 à 19:48, par songboudou En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

      Internaute HUG, la question n’est pas de savoir qui est ce monsieur.La question est de savoir si ce qu’il dit est acceptable ou criticable.Si c’est critiquable, on attend les contre arguments. On vous montre la lune et vous regardez le doigt ! C’est pas sérieux.!
      il faut qu’on sorte de la logique dans laquelle depuis le coup d’Etat de Damiba on veut enfermer les gens. Déjà sous Damiba, quand tu critiques, tu es MPP.. Quand tu approuves , tu est CDP.
      Et avec le coup d’Etat deI B, leschoses ont empiré.Si tu émets des critiques, on t’étiquetes CDP, parce-qu’on se dit qu le CDP doit etre mécontent de IB pour avoir renversé leur ami Damiba. En principe le MPP doit être content de la situation actuelle.IB est le tombeur de leur tombeur.Donc à priori, le MPP doit être content.Surtout qu’il se dit, et que les Mppistes disent qu’ils ont mouillé le maillot pour faire sortir les gens et soutenir IB pendant le putsch. Sachez que sur cette plateforme, il ya des burkinabé qui donnent simplement leur opinion,sans appartenir à tel ou tel camp.Si vous n’approuvez pas leurs opinions ;réagissez et donnez vos opinions ; Mais ne cherchez pas à cataloguer les gens.

      Avec IB, les choses sont en train de prendre une autre tournure.Les adeptes du mouvement sunnite ont décrétè une fatwa : celui qui est contre IB est contre Dieu et contre le Burkina.Des vidéos et des audio s circulent dans ce sens et les imams sunnites répètent ca dans les mosquées lors de leurs preches..C’est une pente très dangereuse que nous sommes en train d’adopter, et IB est le premier responsable.Ce n’est surement pas par hasard si les barbus sunnites étaient les plus nombreux aux manifestations de soutien à IB pendant le putsch.Et ils sont toujours les plus nombreux à converger vers la place de la nation chaque fois qu’on dit qu’il ya une tentative de coup d’etat.IB ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant.Qui les informe avant les autres burkinabé ? Qui les organise.? Qui les finance ?De mémoire de burkinabé, c’est la première fois qu’une tendance religieuse soutient ouvertement un chef d’Etat.On n’a jamais vu ça dans notre histoire. Pour prendre l’exemple des catholiques, jamais l’église catholique n’a soutenu un présent catholique dans ce pays.Au contraire.L’église catholique et les anciens séminaristes Jo Wedrer et Ky Zerbo ont été à la base de la chute de l’ancien séminariste Maurice Yaméogo qui fut d’ailleurs leur condisciple à Pabré. Plus récemment, l’église catholique a été plus virulente que la communauté musulmane dans le combat contre la modification de l’article 37, voulue par le catholique Blaise Compaoré,.Less musulmans n’ont jamais publié une déclaration hostile au projet. Le catholique Zéphyrin Diabré a dirigé l’insurrection populaire contre le catholique Blaise Compaoré. Le catholique RMCK a rompu avec le catholique Blaise Compaoré pour rejoindre l’Opposition.Et c’est le catholique Damiba qui a tombé le catholique Roch.Et les choses doivent être ainsi.On ne doit pas apprécier les régimes sur la base de la religion, mais sur le bilan des actes. Or actuellement, on voit que des gens s’organisent pour soutenir IB, non pas à cause de ce qu’il fait mais simplement parce qu’il appartient à leur communauté religieuse.
      IB et ses supportes sunnites sont en train d’instrumentaliser ouvertement le religion.Qui IB est il pour qu’il soit interdit de le critiquer ? Est ce le messie ? Mème Dieu est critiqué. Toute personne qui occupe une position de leadership, mémé au plus petit échelon, doit savait=r qu’ilest sous l’oeil de la critique des autres ?Ne parlons pas d’un chef d’Etat.
      Si IB ne sort pas dans ca là vite, il va conduire ce pays vers une guerre ivile et lui mème n’en échappera pas.

  • Le 4 janvier 2023 à 11:26, par Raogo En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Très "Crus" mais comme on dit !!!! " La vérité fait mal
    Le doute ronge
    Le mensonge détruit."
    "La vérité fait mal, mais le mensonge détruit. Alors lorsque le mensonge commence par s’installer, la confiance disparaît."

  • Le 4 janvier 2023 à 11:30, par Article 37 En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Merci pour cette belle analyse. Nous retiendrons de ces 100 jours :
    1. La crise du pétrole
    2. La crise diplomatique contre l’ONU et la France
    3. La sortie du PM vers la Russie sous couvert du Mali. On se demande s’il a pu rencontrer une haute autorité de Russie après les avoir traité de puissance impérialiste pire que la France
    4. Des manifestants pro russes avec longue barbe
    5. Une défiance à la justice par les mêmes activistes
    6. MAIGA Ibrahim comme ministre des affaires douteuses du MPSR
    7. Un MPSR dont personne ne connait les membres
    8. Une menace pour la liberté d’expression (NAB menacé de mort, RFI interdit d’émettre).
    9. Aucune préparation vers des élection et une remise du pouvoir aux civils.
    10. Un PM mué au silence, lui qui semblait tenir un langage révolutionnaire.

    A quand la fin de la transition ? Et si les élections ne se tenaient pas à la date prévue ?

  • Le 4 janvier 2023 à 11:32, par chrfistian En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Je ne connais pas M. Mohamed Traoré.
    Je me pose une seule question.
    Pour qui roule-t-il ?

    • Le 5 janvier 2023 à 11:17, par kwiliga En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

      Bonjour chrfistian,
      Vous êtes Danois ou bien, en tous cas votre pseudo est imprononçable.
      Bon, sinon, vous raisonnez comme l’internaute HUG et pas mal d’autres ici : dès que quelqu’un assène des vérités qui ne vous conviennent pas, plutôt que de tenter de lui répondre point par point, argument contre argument, vous vous contentez de proférer des accusations gratuites et dénuées de tout fondement.
      Il est ainsi tellement aisé de discréditer les gens, les traitant tour à tour de vendus, de trolls, de valets de l’impérialisme,...
      Ce faisant, vous tombez vous-même dans une facilité qui, non content de ne point vous honorer, ne va pas non plus améliorer vos capacités cognitives ou informationnelles.

  • Le 4 janvier 2023 à 11:32, par La non violence En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Mais à quoi vous vous attendiez ? Vous parlez de diplomatie depuis combien d’année que le Burkina est attaque qu’es ce que la diplomatie à faire pour nous absolument rien. Si c’est le prix à payer pour notre souveraineté alors nous sommes près à chassé tout les diplomates véreux.

  • Le 4 janvier 2023 à 12:13, par Issaka OUEDRAOGO En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Bonjour faso.net. Il est bien de donner la parole à tout le monde par souci de liberté d’expression. Sans rentrer dans les discussions sur le contenu de cet écrit, je voudrais juste vous faire une remarque. Si vous voulez publier les écris des internautes, faites l’effort de situer plus le lecteur sur l’identifié de la personne surtout sa qualification. Qui est Mohamed TRAORE qui fait des analyses sur la marche du pays sans vouloir dire au lecteur qui il est. Personnellement, dès que je tombe sur un article qui ne donne pas de précision sur la qualification de l’auteur je ne prends pas le temps de lire son contenu qui peut être bien intéressant mais par principe je ne le lis pas. C’est pourquoi je ne fais pas de commentaire sur le contenu de cet écrit mais juste sur un élément de forme (la signature).

  • Le 4 janvier 2023 à 12:25, par jan jan En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    C’est qui ce Mohamed Traoré ? Un politologue, un analyste politico économique, un sociologue, ....etc ? Comme dit le mossi, celui qui assis à regarder comment la lutte ce passe, est un bon lutteur, il connait tout, les passes et les feintes pour faire chuter son adversaire, mais dès qu’il monte sur l’arène il tombe vite sous le premier coup de son adversaire. Ca veut dire shut up.

  • Le 4 janvier 2023 à 12:36, par Kokinogo En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Vraiment il y’ait toujours des personnes et soit disant experts qui raisonnent de la sortent au pays de Thomas Sankara !
    C’est à vous d’en tirer conséquence Mr le Journaliste ! Le président en a tiré leçon et suis son peuple !

  • Le 4 janvier 2023 à 12:41, par BMF En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    En résumé, tous les problèmes ont commencé le 01 octobre 2022. Aucune proposition de solution, juste un ecrit pernitieux et manipilateur. Du torchion enflammé.

  • Le 4 janvier 2023 à 13:03, par Yafoué En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Les questions qui se posent après lecture de M. Traoré sont :
    Est-ce que les burkinabé eux-mêmes veulent vraiment une lutte contre l’insécurité qui règne dans notre pays ?
    Est-ce qu’en temps de guerre la démocratie peut-elle avoir sa place dans un pays ?
    Pourquoi Fasonet devrait publier cet article ?
    Faut-il que tous les burkinabé soient président afin de pouvoir éradiquer ce problème d’insécurité ?
    Une chose est sûre, le président Ibrahim traoré est le premier président qui affiche clairement sa volonté de lutter contre l’insécurité au faso.

  • Le 4 janvier 2023 à 13:09, par Gongoni En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Disons le net. Le président IB a beau être de très bonne volonté a beau être très ,patriote et très sincère dans son engagement pour sauver la Nation burkinabè ,il n’en demeure pas moins vrai, que sa première grande erreur a été le choix de son premier ministre et de certains ministres de sa première équipe gouvernementale.
    Mais cela se comprend bien et peut lui être pardonné, parce que jeune et militaire et ne maitrisant pas les milieux de la gestion de l’Etat ,il s’est laissé guider par les bavardages des uns et des autres sur les plateaux de télé pour opérer ses premiers choix . Effectivement ,n’importe qui aurait l’habitude d’entendre ,un certain BILGO ,un Maitre KEYLEM et bien d’autres spécialistes de la duperie , se serait laisser convaincre que de telles personnes peuvent s’avérer compétentes dans la gestion et la gouvernance du pays tellement elles semblent incarner, la, la droiture etc . On a vu le vrai visage d’un certain BILGO dans le gouvernement Albert OUEDRAOGO de DAMIBA ,en matière de gouvernance.
    En réalité ,au BURKINA FASO d’aujourd’hui, il est apparu clairement, que la meilleure courte échelle pour accéder aux hautes fonctions de l’Etat ,notamment aux hautes fonctions dites juteuses, c’est daller faire le griot , le grand moralisateur ,le masturbateur intellectuel ,le super patriote ,sur les plateaux de télé pour se faire remarquer par les puissants du moment ou dans l’espoir de récolter les fruits de son investissement en exhibition savante et autres flagorneries.
    Tout le monde constate avec moi ,comment ces comportements sont devenus une profession maintenant.
    C’est donc normal ,qu’il y ait beaucoup d’erreur de casting dans le choix des hommes et des femmes aux hautes fonctions, avec malheureusement comme conséquences, une administration publique qui a perdu tous ses repaires et valeurs , parce que devenue un gigantesque marché de dupes ,où tout le monde peut aller tenter sa chance.
    En tous cas ,on dit que l’erreur est humaine, mais persister dans l’erreur est diabolique . Il appartient par conséquent au Président IB de prendre ses responsabilités ,car effectivement ,sauf notre respect ,ce Monsieur KEYLEM n’est pas à la hauteur de la haute fonction de Premier Ministre ,surtout à ces moments à grands enjeux de lutte de sauvegarde et de survie de notre Nation .

  • Le 4 janvier 2023 à 13:27, par Deafnot En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Vraiment l’ennemi de l’Africain, c’est l’Africain. Pour juste une enveloppe de quelques billets de banque, tu vas venir pondre un tableau aussi noir comme ca de très mauvaise foi. C’est pour ca ce pays là n’avance pas avec de sombres individus comme ca. Capitaine IB, ne lisez même pas ce torchon de ces ennemis de la nation. Le 1er ministre demeurera quoi qu’il advienne. Quand on est pas aimé, c’est la preuve qu’on est sur le bon chemin. Des gens qui ne peuvent même pas faire le bilan de leur propre cellule familial, c’est le bilan de la nation qu’ils connaissent.

  • Le 4 janvier 2023 à 13:58, par Negblanc En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Si cet écrit est fait par un burkinabé, je me demande pourquoi nous nous haïssons tant ? Si l’insécurité pouvait être réglée en 100 jours nous n’en serons pas là ! Avec Rock on a dit qu’il était mauvais, avec Damiba on a dit que c’est pas ça, avec Ibrahim on dit que c’est le pire ! Finalement ce sont nous les burkinabé qui sommes mauvais un point !

  • Le 4 janvier 2023 à 14:32, par Enfant de Boussé En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    @HUG, @Christian, Monsieur Mohamed Traoré est un citoyen burkinabè qui manifeste son opinion selon laquelle les 100 jours du MPSR II est un échec. Il soutient son argumentaire à partir des actes et les faits posés par le MPSR II.
    La question est, en tant que citoyen burkinabè, ne pouvons-nous plus exprimer librement notre opinion, quelle que soit - accord ou désaccord - sur l’action gouvernementale sans forcément rouler pour quelqu’un ?

  • Le 4 janvier 2023 à 16:54, par Zeus En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Chapeau bas Mr Mohammed pour la pertinence de vos analyses, qui que vous soyez, l’écrit à lui seul suffit à qui veut comprendre !!!
    Le président lui même avait bien dit que 3 mois suffisent pour qu’il reprenne du poil de la bête, pourquoi en vouloir à l’auteur parce qu’il fait un bilan des 100 ? C’est assez pertinent chers forumiste et ça s’appelle la liberté d’expression. Ça va pas, ça va pas, on dérive dangereusement à tous les niveaux. Rien qu’à voir la chienlit du carburant actuellement. Aucun pays dans la sous région à un pareil faux problème de carburant qui n’est rien d’autre que l’amateurisme à des niveaux stratégiques. Mais comme on est porté par une vague panafricain, allons seulement

  • Le 4 janvier 2023 à 16:57, par Article 37 En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Au Burkina, quand un militaire est au pouvoir, il faut dire que tout es bon. A lire certains, quand on critique le régime actuel, on est mal barré. Comme SINON, tout le monde doit être d’accord si non, on est condamné à mort.
    Malheureusement, le Burkina appartient même au burkinabè le nul nul. C’est aussi la terre de ses ancêtres.

    Réveillez vous, nous ne sommes pas dans un espèce où seul quelques individus ont droit à la parole, parce partisans.

    Le bilan est là et il ne me satisfait pas pour les raisons que j’ai évoqué plus haut. Je ne vais jamais accepter que notre pays devienne arrogant vis-à-vis des autres nations.

    Déja, si avec des amis on ne s’en sort pas, c’est pas avec le monde entier comme ennemi que nous allons nous en sortir.

    Personne n’est au dessus de la constitution du Burkina. Un être humain seul ne peut pas être plus intelligent que le reste des 20 000 000 de Burkinabè.

  • Le 4 janvier 2023 à 17:40, par Waldo En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Fasonet, On est jamais neutre en temps de guerre
    .ce gouvernement n’est pas le meilleur au monde mais fait tout ce qu’il peut pour le Burkina actuellement.

  • Le 4 janvier 2023 à 18:21, par Sacksida En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Sur la question de la Securisation du Territoire National Burkinabe contre les terroristes et des grands Bandits, le President Ibrahim Traore et son 1er Ministre et l’ensemble des gouvernants Burkinabe font de leurs mieux pour inverser la Tendance Negative et la lutte contre le terrorisme desastreux est sur la bonne trajectoire. Maintenant sur la question de la Diplomatie Burkinabe qui se veut diversifiee, car depuis longtemps, sous la Revolution Democratique d’Aout le Burkina Faso etablie des relations Diplomatiques avec tous les pays sans egard pour leurs systemes politiques et economiques sur la base des principes cardinaux ci apres :
    - Le respect recoproque pour l’independance veritable, l’integrite territoriale et la souverainete nationale ;
    - La non agression mutuelle entre les pays ;
    - La non intervention dans les affaires publiques interieures ;
    - Le Commerce avec tous les Pays du Monde sur le meme pied d’egalite et sur la base des interets fondamentaux reciproques etc ;
    Cependant le Burkina Faso est solidaires et soutien tous les Peuples Africains et Non Africains qui lutte pour defendre des interets fondamentaux des populations africaines et Non Africaines pour la Paix veritable dans le Monde car l’independance economiques et sociales fondamentales des Peuples du Monde. En tout etat de cause, esperons que Mohammed Traore n’est pas un petit servant local de l’imperialisme Occidental et Neocolonial car le Peuple Burkinabe qui est integre se battra contre ses Ennemis Interieurs et Exterieurs imperialistes pour son epanouissement economique, social et Culturel. A bas l’imperialisme internationale et ses accolytes criminels locaux,
    A bas le Neocolonialisme,
    A bas le Terrorisme desastreux et Mecreants
    Victoire aux Peuples Burkinabe et Africains en lutte contre le terrorisme et pour leurs Libertes et leurs Progres
    La Patrie Burkinabe ou la Mort, Nous Vaincrons avec notre Peuple Burkinabe et Africains.

  • Le 4 janvier 2023 à 18:33, par Jonassan En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Aux néophytes des choses nationales qui menacent l’auteur et Fasonet allez vous faire voir ailleurs ; le Burkina n’est pas à vous seul. Parlez et écrivez pour vous. Vous qui est Camara Laye pour apprécier la valeur hautement morale de ses écrits ? Vous n’avez pas honte de vouloir lier vos analyses à qui est l’auteur ?
    Désolé pour ceux qui voudraient que l’on se taise parce que même si c’est pas arrivé, c’est pas mal. On n’a jamais tenu un tel langage à un gouvernement au Burkina, et on ne le tiendra pas. Des velléités de décrochage dangereux pour le pays n’aboutiront jamais.

  • Le 4 janvier 2023 à 18:34, par Le prince En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Je partage entièrement cette analyse et je dis qu’heureusement il existe encore des hommes de la trempe de Mr TRAORE M. au Burkina pour avoir livré cet écrit limpide et sans complaisance. Ni la manipulation des jeunes désœuvrés et l’imposture du pouvoir ne viendront au bout de cette insécurité.
    De grâce que le Président de la transition arrête de ridiculiser notre pays en le présentant aux yeux du monde par ses actes depuis son coup d’ETAT comme le TOUTOU du Mali de Goita.

  • Le 4 janvier 2023 à 19:53, par Zizo En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    negblanc, vous vous trompez énormement. le burkinabè est bon. C’est l’élite qui n’est pas exemplaire

  • Le 4 janvier 2023 à 19:57, par Zizo En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    negblanc, vous vous trompez énormement. le burkinabè est bon. C’est l’élite qui n’est pas exemplaire

  • Le 4 janvier 2023 à 21:17, par Passakziri En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Celui qui ne veut pas lire de critiques peut fermer ses yeux et s abonner aux pages des sinistres sieurs Sinon et Maïga. Dans le cas contraire, souffrez de l esprit critique des lecteurs de lefaso.net.
    Je me demande depuis PKT à quoi sert un PM au Faso.´J ai un instant cru que Kyélem pourrait être un bon mais aïe ! Je me rends compte que lui n a plus de principe. Tout ce qu on souhaite c est que ceux qui dirigent comprennent qu ils ne sont pas plus intelligents que le vendeur ambulant juste parce qu ils portent des Armes. Les populations continuent de fuir au Mouhoun, dans le Koulpelogo. Il faudra trouver cette potion magique qui empêche les gens de fuir sous injonction de quelques individus mais de pouvoir défendre les terres de leurs ancêtres. Dans le cas contraire ca restera compliqué.
    On ne chance.

    Passakziri

  • Le 4 janvier 2023 à 21:28, par KingBaabu En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Merci M. Mohammed Traore pour ce point de vue pertinent. A eux qui s’offusquent de ne pas savoir qui est l’auteur, vous n’etes pas obliges de lire. Ne soyez pas comme l’idiot a qui on montre la lune et qui prefere regarder le doigt. Grow up.

  • Le 4 janvier 2023 à 21:46, par S. DIALLO En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Le Burkina n’a jamais compté dans le dispositif stratégique des force française en Afrique qui ont toujours été basées à Dakar Abidjan Libreville N’Djamena et Djibouti. C’est à la demande du Burkina que les FS se sont retrouvées à Kambouinsé et à la demande de Bamako que les troupes françaises se sont retrouvées au Mali. C’est dire qu’à l’exception de Niamey c’est le retour à la case normale pour le dispositif militaire français en Afrique.

  • Le 5 janvier 2023 à 08:23, par Karambiri En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Remontons un peu le cours de l’histoire. Quand la France est arrivée chez nous dans les années 1898, seules quelques ethnies ont mené une lutte acharnée contre le colonisateur. Vaincues elles ont déposé les armes.
    Année 1960 ce sont les indépendances qui n’ont pas été acquises au prix de la lutte, de la sueur et du sang. Le Burkina Faso à été donné aux dirigeants de l’époque comme un papa sous la pression de son fils finit par lui donner un bonbon. Dès lors ce fils ne connaît pas la valeur réelle de ce qu’il s’apprête à sucer. Nos dirigeants ne connaissent pas la valeur du Burkina, ils n’ont pas suer, pas verser de sang pour l’obtenir. Ils n’ont aucun véritable amour pour ce pays. Le seul amour qui les anime nuit et jour, c’est celui du pouvoir qui les met à l’abri du besoin, satisfait leurs caprices et leur garantie une impunité totale. L’impunité, la non application des lois est la rampe de lancement de la corruption, de la gabegie, du gaspillage, des détournements et du népotisme. Les oppositions politiques auxquelles nous assistons aujourd’hui n’ont d’autre objectif que d’accéder au pouvoir, s’asseoir dans le fauteuil du plaisir et de L’impunité. Elles ne sont pas guidées par l’amour de la nation. Beaucoup se foutent du Burkina. Comment comprendre les détournements de fonds destinés à ceux qui sacrifient leur vie dans la lutte contre terrorisme ? Ce pays ne souffre pas seulement du terrorisme, il souffre de l’irresponsabilité,de l’égoïsme, du manque de vision nationale de certains milieux politiciens militaires. Le Burkina est aujourd’hui une Nation au bord du précipice. Soit nous tombons au fond du ravin sans possibilité d’en sortir, soit nous faisons deux pas en arrière pour ensuite redresser la barre. Avant de tomber dans des critiques faciles il faut se poser la question de l’amour véritable pour ce pays. Beaucoup de gens nous chantent leur amour et leur patriotisme, alors qu’ils ont le couteau entre les dents.

  • Le 5 janvier 2023 à 11:07, par Le pays réel En réponse à : MPSR II, 100 jours de ballotage défavorable : Apollinaire Joachim Kyelem a-t-il l’étoffe et l’énergie nécessaires pour tenir la barre gouvernementale ?

    Certaines personnes sont malhonnêtes dans ce pays. Faites des enquêtes auprès des combattants de première ligne, que sont les soldats de rang, ils vous diront qu’aujourd’hui ils sont content d’être militaires. Pourquoi ? Parce que tout simplement il y a un espoir d’avoir du matériel pour faire face à ces voyous qui endeuillent les burkinabé. Svp, arrêtons notre hypocrisie. Même quand on te donne à manger pour aboyer, soit intelligent dans ton aboiement.
    Je souligne que ce n’est le Président TRAORE que les gens aiment, ce sont ses actes. S’il déroute aujourd’hui, demain il sera vomi, parce que ce que le burkinabé lamda veut, c’est de vivre et pouvoir chercher son pain au quotidien, point final.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique