LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de football (3e journée) : EFO # USFA, le plat de résistance

Publié le vendredi 30 décembre 2005 à 08h45min

PARTAGER :                          

La 3e journée du championnat national de football se joue les 2 et 3 janvier prochains sur les stades du Burkina. Des sept rencontres prévues, l’opposition Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) contre l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) retient l’attention de plus d’un sportif.

Le stade municipal accueille le lundi 2 janvier 2006 deux matchs. Dès 15 h 30, l’Association sportive du Faso-Yennenga (ASFA-Y) reçoit l’Union Sportive de la Comoé (USCO). L’USCO pour ses deux sorties a enregistré deux matchs nuls.

Le dernier l’a été face à l’USFA. Les enfants de la capitale du Paysan noir sont donc loin de venir à Ouagadougou en victime résignée. L’ASFA-Y qui joue son deuxième match du championnat ce soir à Bobo-Dioulasso face à l’ASFB, n’avait pas convaincu lors de sa sortie face à l’ASEC-K. Le technicien Dargani de l’ASFA-Y trouvera-t-il la meilleure formule cette fois-ci ?

En deuxième heure (17 h 30) Stellistes et Militaires s’expliqueront. L’EFO et l’USFA ont un facteur commun : face à l’Union Sportive du Foyer de la Régie Abidjan Niger (USFRAN) les deux formations avaient inscrit chacune 6 buts. L’occasion est bonne pour qu’elles confirment la santé de fer de la bastion offensive. L’EFO a 6 pts en deux sorties contre 4 pts pour l’USFA. EFO # USFA c’est le plat de résistance de la 3e journée. Qui se servira bien ? A Bobo-Dioulasso, le Racing club de la ville (RCB) reçoit le Santos Football Club de Ouagadougou.

La rencontre se joue au stade Omnisports à 15 h. Les deux clubs sont en difficulté en ce début du championnat. Le Santos n’affiche rien au comptoir. Le RCB a 1 pt.

L’Association Sportive des Employés du Commerce de Koudougou (ASEC-K) joue au domicile face au Club de Football de Ouagadougou (CFO). Cette formation, pour ses premiers pas en première division, est sur une bonne voie pour se maintenir. Seydou Zerbo dit Kroll et ses enfants ont 4 pts. Le déplacement de Koudougou est donc très important pour les « Jaune et bleu » de la capitale. A la maison l’ASEC-K a promis l’enfer à toutes les équipes. Aboubacar Drabo et ses hommes auront-ils les moyens ?

La deuxième manche de la 3e journée affiche trois oppositions pour le mardi 3 janvier 2006.

Au stade municipal, aura lieu la bataille des Cheminots. Le Rail Club du Kadiogo (RCK), le champion sortant sera aux prises avec l’USFRAN de Bobo-Dioulasso. L’USFRAN est encore tombée sur une grosse pointure. Pour ses deux premières sorties, elle a encaissé à chaque fois 6 buts. Va-t-elle faire démentir le dicton selon lequel il n’y a jamais deux sans trois ? Le RCK ne doit pas se laisser tromper par ces précédents scores. Il doit plutôt se souvenir qu’une rencontre RCK-USFRAN a toujours été corsée. Le Jeunesse Club de Bobo (JCB) se déplace à Ouagadougou pour affronter l’Union Sportive de Ouagadougu (USO). La rencontre est prévue pour 17 h 30 au stade municipal. L’USO tout comme le RCK totalise 6 pts. Son adversaire partage la dernière place avec l’USFRAN. Le JCB est une formation difficile à battre. Pour ces deux premières sorties, elle a encaissé les buts dans les arrêts de jeu. Déconcentration oblige.

L’USO c’est la constance et l’efficacité. A Bobo-Dioulasso, l’Association Sportive des Fonctionnaires (ASFB) en découdra avec l’AS-SONABEL. Fonctionnaires et Electriciens sont à égalité des points (un partout).

Le public est donc bien servi pour cette 3e journée. Pourvu qu’il fasse le déplacement des stades pour soutenir les acteurs.

Simon Céphas BAMOUNI (cphas@yahoo.fr)

Toutes les rencontres

Lundi 2 janvier 2006

15 h 30 ASFA # USO municipal

17 h 30 EFO # USFA municipal

15 h 30 RCB # Santos FC omnisports

15 h 30 ASEC-K # CFO Koudougou

Mardi 3 janvier

15 h 30 RCK # USFRAN municipal

17 h 30 USO # JCB municipal

15 h 30 ASFB # AS-SONABEL omnisports.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre