LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Technologie : Bang Welegre, un logiciel entièrement burkinabè pour faciliter la gestion des commerces

Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 12h49min

PARTAGER :                          
Technologie : Bang Welegre, un logiciel entièrement burkinabè pour faciliter la gestion des commerces

Les entreprises commerciales se créent au même rythme qu’elles ferment chaque jour au Burkina Faso. La mauvaise gestion est l’une des plus grandes raisons de ces échecs. C’est dans le but de répondre à cette préoccupation de nombreux commerçants que Nafann, une entreprise de technologie et d’assistance stratégique commerciale a conçu le logiciel Bang Welegre. Nous avons approché les développeurs de cette innovation technologique pour en savoir davantage. Le responsable marketing de l’entreprise Nafaan, Bassirou Nana, dans une interview nous a éclairés sur le fonctionnement et l’utilisation de Bang Wélegre.

Comment est née l’idée de création du logiciel Bang Welegre et quand a-t-il vu le jour ?

Bassirou Nana : Ce logiciel est né à partir d’un constat que notre équipe a fait lors de ses sorties terrain. Nous avons remarqué que la plupart des commerçants avaient des difficultés liées à la gestion de leurs activités commerciales. C’est ainsi que nous avons mûri la réflexion pour aboutir à la conception du logiciel Bang Welegre qui signifie "savoir faire la part des choses". Ce projet était en cours depuis longtemps mais le lancement officiel a eu lieu en septembre dernier.

A quel besoin répond Bang Welegre et quelles sont ses principales cibles ?

Les commerçants ont parfois des difficultés à gérer leurs activités. La gestion des caisses et des dépenses, la fidélisation de la clientèle sont autant de difficultés rencontrées. Ce logiciel souhaite donc apporter des solutions efficaces. C’est une technologie qui s’adresse à tout type de commerce sans aucune distinction.

Comment fonctionne ce logiciel et quelles sont les stratégies mises en place pour faciliter son bon fonctionnement ?

Bang Welegre existe sous trois formes. Il y a la version « cloud » qui fonctionne entièrement avec la connexion internet et la version locale qui nécessite une installation d’un certain matériel au sein de l’entreprise mais qui n’a pas besoin de connexion internet. La troisième version est celle semi-locale qui peut s’utiliser avec ou sans connexion internet en fonction de votre situation géographique. Pour faciliter l’utilisation et le bon fonctionnement de cette technologie, nous avons mis en place un système d’assistance client constituée d’une communauté de gestionnaires de compte. Ces derniers sont affectés automatiquement à chaque commerce qui utilise le logiciel. Lorsqu’un client souscrit à nos offres, il reçoit automatiquement une formation de la part de son gestionnaire de compte afin d’apprendre à utiliser le logiciel. Ces gestionnaires sont disponibles en permanence pour assister le client et ce, même à la fin de la formation. C’est un suivi gratuit que nous offrons car nous avons remarqué que l’assistance en matière de logiciel au Burkina Faso reste à désirer. C’est donc une stratégie que nous avons instauré pour faciliter l’utilisation de notre logiciel. Lire la suite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2022 à 16:02, par Informaticien En réponse à : Technologie : Bang Welegre, un logiciel entièrement burkinabè pour faciliter la gestion des commerces

    Bonjour félicitation à l’entreprise Nafaan et particulièrement au concepteur du logiciel Bassirou Nana.
    Monsieur les journalistes SVP, le titre logiciel entièrement burkinabè nous rabaisse. Nos ingénieurs burkinabè de la diaspora qui travaille dans la Silicon Valley vous diront comment c’est rabaissant de dire cela. On peut parler de brevet burkinabè, de brevet américain. Mais pas dire un logiciel entièrement burkinabè.
    On est tous fièr d’être burkinabè. Dites seulement un logiciel conçu par un Burkinabè, c’est à dire que la conception et l’implémentation ont été faite par un burkinabè.
    Rappelez vous des fameuses tablettes africaines (dans les années 2008-2010) on en est où...?
    Dans le domaine de la technologie si vous regardez bien on parle plus de Apple comme une firme Américaine à l’intérieur d’un iphone savez-vous combien de brevets chinois, américain, norvégien sont à l’intérieur ?
    Bon vent à Monsieur Nana et à son entreprise !

  • Le 12 octobre 2022 à 17:57, par Zimm En réponse à : Technologie : Bang Welegre, un logiciel entièrement burkinabè pour faciliter la gestion des commerces

    Félicitations à vous et aussi à toute votre équipe

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique