Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Peu importe le succès, il s’agit d’être grand, non de le paraître.» Romain Rolland, Ecrivain

Pétanque, Coupe de la ligue du centre huitième édition : Le club Sountong nooma se succède à lui-même

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 20 septembre 2022 à 12h18min
Pétanque, Coupe de la ligue du centre huitième édition : Le club Sountong nooma se succède à lui-même

La coupe de la ligue régionale du centre de pétanque(LRCP) s’est déroulée les 17 et 18 septembre 2022 sur le terrain communal de Saaba. Trente-neuf clubs engagés, avec trois triplettes chacun, c’est plus de quatre cents joueurs qui ont rivalisé pour Dame coupe 2022. A l’arrivée, c’est Sountong nooma, du président El Hadji Boureima Koanda, vainqueur la saison dernière, qui conserve sa coupe. Il est venu à bout de l’AS Poste 11-7, et a empoché du même coup la somme de 700 000 FCFA.

Le terrain communal de Saaba a grouillé du monde pendant 48 heures, les 17 et 18 septembre à l’occasion de la 8e édition de la coupe de la ligue régionale du centre de pétanque(LRCP). La première journée a été consacrée au tirage au sort des oppositions, ensuite à la réunion technique, puis aux jeux. Il fallait faire le maximum de jeux, qualifier 16 équipes pour la suite le lendemain.

Déjà au regard du gabarit des qualifiés, l’on savait que le niveau allait encore monter d’un cran. A partir des demi-finales, Sountong nooma était déjà assuré de jouer la finale, puisque deux de ses clubs se croisaient et c’est son équipe fanion qui est passée. De l’autre côté en demi-finale, l’AS Poste venait aussi de se défaire de son adversaire, pour jouer la finale.

La triplette de l’AS Poste n’a pas connu du succès à la finale

AS Poste-Sountong nooma, une belle affiche de finale, tant les deux équipes regorgent de joueurs chaque fois appelés en sélection nationale, entre autres, Moustapha Bagayan dit « Tabré » pour Sountong nooma, Ibrahim Ouédraogo pour AS Poste. La finale s’est jouée en 11 points gagnants. A la 1e mène (jeu), Sountong nooma prend le 1er point, il récidive au 2e jeu avec 3 points, puis 1 point au 3e, ce qui fait 5 points pour Sountong nooma contre zéro point pour AS Poste.

Le début est donc de bonne augure pour les protégés du président El Hadji Boureima Koanda. Est-ce pour autant que le sort des postiers est déjà scellé ? Au 4e jeu ces derniers se réveillent et glanent 3 points, mais concèdent encore des points (3) à la reprise suivante à l’adversaire. Après 8 mènes, le marquoir affiche 9 points pour Sountong nooma, 7 pour les Postiers. Sountong nooma n’est plus qu’à 2 pts du sacre, AS Poste pourrait-elle l’en empêcher ? Dans le public, les commentaires vont bon train, en pétanque, les « remontada » sont légion. La partie est serrée, l’arbitre doit souvent intervenir avec sa réglette, pour mesurer les distances afin d’attribuer le point. Suspense au 9e jeu ? Non Sountong nooma prend 1 pt, soit 10-7 maintenant.

Ibrahim Ouédraogo de l’AS Poste, malgré sa volonté d’application, rien n’y fit

L’on attendait un retour des postiers au 10e jeu, pour peut-être retarder l’échéance du sacre de leur adversaire, ils ont tout fait pour contrecarrer les boules, mais Sountong nooma réussira à placer une boule gagnante, synonyme de victoire, 11-7. C’est l’euphorie chez les joueurs de Sountong nooma et leurs supporters, le président El Hadji Koanda est littéralement envahi, les supporters l’ovationnent. Ouf ! Sountong nooma vient de se succéder à lui-même, après une partie âpre qui aura duré 1h 30 mn d’horloge, avec 3 jeux annulés. Pour son sacre, Sountong nooma reçoit une enveloppe de 700 000F plus le trophée, le finaliste malheureux se console avec 350 000F, les 3e (Vénegré) et 4e (JPCN) conformément aux règlements en pétanque reçoivent chacun 200 000F, les quatre premiers ont tous reçu des médailles, les classés 5e au 8e ont reçu chacun 50 000F.

Le club Sountong nooma se succède à lui-même

Le président de la LRCP, Simon Zongo, se dit satisfait du déroulement de la coupe, « Je suis un président comblé, la coupe s’est bien déroulée, il y avait de l’engouement, plus de 400 joueurs, ce qui répond du reste à notre thème, cohésion sociale et épanouissement de la jeunesse, il y a eu brassage entre les joueurs dans le fair-play, et surtout le niveau était élevé », se réjouit-il, puis de relever, « Grâce aux partenaires et soutiens, nous avons pu rehausser la cagnotte du vainqueur à 700 000F, qu’ils en soient tous remerciés grandement ».

Théodore Zangré de Sountong nooma a placé de bons points

Cette 8e édition était placée sous le parrainage de El Hadji Issoufou Bélem, président du club pétanque Zoonogo, et le co-parrainage de Boureima Nana président du club Zood noma. La finale a connu la présence du directeur régional des sports et des loisirs, Nicolas Ouédraogo. Il a loué le travail que la ligue abat au quotidien pour la promotion de la pétanque, et de dire qu’il y a 70 clubs affiliés, et pour lui, la pétanque est le sport le plus populaire au Burkina après le football. Les boulistes ne rangeront pas de sitôt les boules, puisqu’en fin de semaine, les 24 et 25 septembre prochains, c’est le championnat national.

Barthélemy KABORE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Arbitrage au Burkina : « Il faut avoir un mental fort et aimer vraiment le métier », conseille Jean Emmanuel Compaoré, ancien arbitre international
Tour cycliste "Tropicale Amissa Bongo" : Le maillot de la combativité sur les épaules de Paul Daumont
Triple saut : Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango débute la saison en or
Réconciliation nationale : « Nous ne ferons pas les mêmes erreurs que les précédentes initiatives », Boubakar Savadogo, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi
Ministère des Sports : Le ministre Boubakar Savadogo à l’écoute des fédérations sportives
Rumeurs sur la réhabilitation du stade du 4-Août : La mise au point du groupement d’entreprises chargé de l’exécution du marché
Football : Bakary Koné met un terme à sa carrière de footballeur
Burkina Faso : « Aujourd’hui, la fédération burkinabè d’athlétisme est la plus pauvre en matière d’infrastructures », assure Missiri Théophile Sawadogo
Karaté Do : « Nous voulons terminer parmi les quatre meilleures équipes africaines en 2023 », confie Corneille Maré, directeur technique de la Fédération burkinabè de karaté do
Football : Dango Ouattara annoncé à Bournemouth en Angleterre
CHAN Algérie 2023 : Ce sera sans le Burkina Faso et le Maroc, double tenant du titre
Burkina Faso : Le nouveau ministre des sports, de la Jeunesse et de l’Emploi officiellement installé
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés