LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Nécrologie : Les églises et missions évangéliques rendent hommage au Pasteur Samuel Yaméogo

Publié le lundi 29 août 2022 à 18h28min

PARTAGER :                          
Nécrologie : Les églises et missions évangéliques rendent hommage au Pasteur Samuel Yaméogo

La Fédération des églises et missions évangéliques a organisé, le samedi 27 aout 2022, une cérémonie en hommage au Pasteur Samuel Yaméogo, décédé le vendredi 19 aout 2022, à 80 ans. Les intervenants ont salué la mémoire d’un homme de Dieu qui a consacré sa vie à l’évangélisation et au développement communautaire.

La nouvelle du décès du Pasteur Samuel Yaméogo a été donnée l’après-midi du vendredi 19 aout 2022. Selon des témoins, le défunt a présidé son dernier culte le 14 aout 2022. « A la fin du culte, il a fait un salut de la main aux fidèles lorsqu’il sortait », confie un proche de la famille du défunt. Le 15 aout 2022, il a, selon les témoignages, présidé une réunion religieuse et le 19 aout 2022, suite à une courte maladie, le Pasteur Samuel Yaméogo « s’est endormi dans la paix de son Maître ».

Fidèles, parents, amis et connaissances du défunt lui ont rendu un dernier hommage

L’homme que l’église des Assemblées de Dieu et les missions évangéliques pleurent a eu une vie très bien engagée pour la foi et les hommes. Né le 26 décembre 1942 à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-ouest, le pasteur Samuel Yaméogo a créé et animé pendant des années l’émission « Viim Koèga » qui était diffusée sur les antennes de la radio nationale du Burkina. Dans le cadre de l’émission, des auditeurs envoyaient des correspondances pour des questions, félicitations ou annonçaient leur conversion à l’église des Assemblées de Dieu. Par cette émission, le Pasteur Yaméogo annonçait l’évangile à grande échelle.

Le pasteur Samuel Yameogo est décédé le 19 août 2022

En plus de l’émission, il a accompagné des pasteurs en les encourageant à l’ouverture de plusieurs églises à Koudougou et dans d’autres localités du Burkina. Après des études en théologie dans des pays africains et européens, le pasteur Samuel Yaméogo a inauguré l’église du Temple Emmanuel où il s’est adonné à son ministère. Il a été président du conseil général des Assemblées de Dieu du Burkina et de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME). Selon des témoins, il a travaillé avec toutes les composantes des églises et missions évangéliques sans distinction.

Tertius Zongo, ancien Premier ministre, a, au nom de la famille du défunt, remercié l’assistance pour l’hommage au pasteur Yameogo

Dans la vie sociale, le Pasteur Samuel Yaméogo a été à la base de plusieurs projets de développement communautaire. A la tête de l’Office national de développement des églises évangéliques (ODE), créé le 12 aout 1972, il a réalisé des barrages, des forages et soutenu des activités génératrices de revenus au profit des couches défavorisées. Plusieurs milliards de francs CFA ont été mobilisés, selon ses proches, par l’homme de Dieu. Membre du premier conseil de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il est élu président et a organisé l’élection présidentielle du 15 novembre 1998.

Le pasteur Samuel Yameogo est décédé le 19 août 2022

Pour saluer toutes ces œuvres, la Fédération des églises et missions évangéliques a organisé une cérémonie grandiose à l’image du disparu. Une délégation de la CENI, des responsables religieux et une foule de parents, amis, connaissances et surtout de fidèles sont venus faire leurs adieux au Pasteur Samuel Yaméogo. Des témoignages sur la vie du défunt et des prières pour le repos de son âme ont ponctué ces heures d’intercession arrosées par la pluie de ce samedi 27 aout 2022. Après la cérémonie d’hommage, le défunt a été inhumé à son domicile au quartier 1200 logements de Ouagadougou.

Des responsables des églises et missions évangéliques ont rendu des témoignages sur la vie du pasteur Samuel Yameogo

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In memoria : Bado née Kankouan Marguerite
In memoria : Yombié Cyprien KI
Décès de Serge Poletto : Faire part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
In memoria/Messe de requiem : PARE BALAGUI MAURICE
Décès de OUEDRAOGO Lizèta : Remerciements et faire-part
Funérailles du Docteur Luc Marius IBRIGA : Remerciements
In memoria : Madame PARE ASSITAN
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part