Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

6e édition de la nuit de reconnaissance Burkimbila : Pour promouvoir la culture et des actions de personnalités

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • samedi 13 août 2022 à 17h00min
6e édition de la nuit de reconnaissance Burkimbila : Pour promouvoir la culture et des actions de personnalités

Le comité d’organisation de la nuit de reconnaissance Burkimbila a organisé une conférence de presse le jeudi 11 août 2022, à Ouagadougou. Le programme des festivités a été déroulé à cette occasion.

Pour cette 6e édition, il y a 24 catégories. Les personnalités et les institutions ont été réparties comme suit : trophées spéciaux promotion et qualité, industrie et tourisme, infrastructures et immobilier, mérite de l’Afrique de l’Ouest, Etalon, transport et mobilité, excellence du gouvernement, jeunes émergeants, Burkin poaka, communication et presse, commerce et industrie, mine, énergie et carrière, reconnaissance aux agriculteurs, d’encouragement, des acteurs de paix et de la réconciliation nationale, de l’intégration, du ministère de la Culture, de la jeunesse, de la révélation, du sport, de la santé, de la diaspora, de la révélation, de remerciements. Les personnalités qui ont été nominées pour le grand prix sont : Mamou Doukouré, Siriki Sanou, chef des Bobos Mandarè et Idrissa Nassa. La cérémonie de distinction va se tenir le 9 octobre 2022, à la salle des banquets de Ouaga 2000, à partir de 20H30.

Boureima Tiendrébéogo a précisé que la cérémonie va être retransmise en direct sur la RTB et BF1

Faire la promotion de la culture made in Burkina

Environ une dizaine d’artistes vont y prester. Selon le comité d’organisation, il est important de promouvoir la culture burkinabè. C’est pourquoi, les artistes qui vont prester sont le fruit du showbiz burkinabè. Il est également prévu des défilés de mode pour faire la promotion du consommons burkinabè. C’est le styliste Sawali qui va être en charge de la sélection des marques de vêtements. Cette soirée va permettre de récolter des fonds pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS).

A travers cet évènement, le comité d’organisation souhaite rendre un vibrant hommage à des personnalités vivant au Burkina et ceux de la diaspora qui contribuent à l’essor socio-économique du pays des hommes intègres. Il faut noter qu’au-delà de la cérémonie de récompense, il est prévu un festival nommé « Village Burkimbila ». Il va s’étaler du 7 au 10 octobre 2022 au sein de l’espace de la mairie de Bogodogo.

Des pays de la sous-région ont été invités à prendre part à la cérémonie

L’objectif affiché est de faire la promotion de la culture burkinabè, de sensibiliser la jeunesse sur l’intérêt du vivre ensemble et de mettre en lumière toutes les personnes désireuses de soutenir les activités du comité d’organisation. « Notre pays dans sa reconstruction a besoin de l’effort de toutes les forces vives vivant à l’intérieur et à l’extérieur et cela passe également par la reconnaissance de toutes les personnes physiques et morales qui contribuent au développement social, économique, politique et culturel » s’est exprimé le président du comité d’organisation Boureima Tiendrébéogo.

Il a été annoncé que tout citoyen constatant qu’une personnalité a œuvré au développement socio-économique du Burkina Faso peut désormais proposer son nom au comité d’organisation. Il faudra écrire un résumé de ses actions et le faire parvenir. Si le jury trouve qu’il est pertinent, cette personnalité recevra un trophée. Il faut noter que la nuit de reconnaissance Burkimbila est une initiative de l’association Burkimbila vivre ensemble.

S.B.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ciné Neerwaya : Le Fespaco lui doit sa survie
Consommation des produits locaux au Burkina : Le ministre du commerce visite le restaurant « Mam Sank »
Prix Prosper Kompaoré au Burkina : Cinq Burkinabè et un Béninois lauréats
Artisanat : L’art africain à la rencontre du public de New York
Semaine nationale de la culture (SNC 2022) : Le comité national d’organisation de la 20e édition officiellement installé
Rencontre littéraire à Ouagadougou : « La culture peut sauver une nation en crise », croit Roukiata Ouédraogo
Radio Kawral de Dori : Une compétition de slam et de culture générale pour occuper sainement les jeunes vacanciers
Semaine de la critique du cinéma de Ouagadougou (SECRICO) : 17 films analysés lors de cette 6e édition
Musique : Pour ses 30 ans de carrière, Ella Nikiema prévoit un grand concert
Musique : La 5e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) en préparation
Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africains 2023 : Les inscriptions sont ouvertes, elles se font entièrement en ligne
Culture : La PCBF et la FENATHEB se donnent la main
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés