LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Entrepreneuriat : Le programme For her Entreprenership and Empowerment (FEE) va accompagner 100 étudiantes porteuses de projets

Publié le jeudi 14 juillet 2022 à 14h15min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat : Le programme For her Entreprenership and Empowerment (FEE) va accompagner 100 étudiantes porteuses de projets

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Frédéric Ouattara, a procédé, ce 14 juillet 2022, au lancement du programme For her Entreprenership and Empowerment (FEE). Financé par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le programme FEE va permettre à 100 étudiantes diplômées porteuses de projets d’entreprises d’être accompagnées dans le but de mûrir leurs idées de projets. C’est ainsi que six mois durant, elles bénéficieront de séances de coaching, de mentoring et d’activités pratiques, assurées par les incubateurs Siralabs et Incub@uo.

L’entreprenariat se présente comme une alternative aux difficultés d’insertion socio professionnelle des jeunes, une fois leurs diplômes en poche. Mais bien souvent, les jeunes femmes n’ont pas la même accessibilité aux opportunités d’entreprenariat que les jeunes hommes. C’est fort de ce constat que le PNUD a initié le programme FEE, pour créer un cadre propice au développement de leur potentiel entrepreneurial. L’objectif visé est de faciliter leur accès à des emplois de qualité et favoriser leur autonomisation économique.

Isabelle Tschan, représentante adjointe du PNUD au Burkina Faso

C’est ainsi que six mois durant, 100 étudiantes diplômées des universités et grandes écoles du Burkina, dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans, vont bénéficier d’un programme de formation et d’incubation, afin de créer des entreprises pourvoyeuses d’emplois. Le programme FEE va, selon Isabelle Tschan, représentante adjointe du PNUD au Burkina Faso, avoir un impact positif sur le développement économique du pays. « Nous pensons que cet investissement pour 100 personnes sur une durée de six mois va avoir un impact durable et surtout transformateur, car toutes ces initiatives s’inscrivent dans les efforts du Burkina Faso pour l’atteinte des objectifs de développement durable et plus spécifiquement pour l’objectif 5 qui concerne l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes », a-t-elle affirmé.

Le ministre de l’enseignement supérieur Pr Frédéric Ouattara, a procédé au lancement du programme FEE

Les incubateurs Siralabs et Incub@uo vont accompagner les futures entrepreneures dans la concrétisation de leurs projets. A en croire Awa Touré, business developper au sein de l’incubateur Siralabs, les incubateurs vont offrir aux étudiantes les outils nécessaires pour matérialiser leurs diverses idées de projets. Il est prévu à cet effet des cours en présentiel, en ligne, des ateliers, et des activités pratiques. « C’est tout ce qui est en terme de contribution de leur projet, d’avoir un business model, de se construire un réseau, de pouvoir connaître les différentes étapes qui vont permettre d’attirer une certaine clientèle qui leur sera appris », résume-t-elle.

La ministre de la famille et du genre, Salimata Nébié, marraine du programme FEE

Pour le ministre de l’enseignement supérieur, Pr Frédéric Ouattara, qui a lancé officiellement le programme, FEE vient renforcer le dispositif de promotion de l’entreprenariat et de l’employabilité des étudiants, au sein des universités publiques et privées du Burkina. « Nous sommes tous unanimes que l’entreprenariat constitue un des leviers d’insertion professionnelle et de croissance de développement que notre pays doit actionner pour l’épanouissement des jeunes dans nos contrées », a-t-il confié. Il dit fonder l’espoir qu’à travers ce programme, les jeunes seront outillés convenablement pour matérialiser leurs idées novatrices. C’est pourquoi Frédéric Ouattara a souhaité que les étudiantes tirent le maximum de bénéfice de ce programme, en donnant le meilleur d’elles-mêmes pour que les résultats soient probants.

Les futures entrepreneures présentes à la cérémonie de lancement du programme

Le programme FEE a pour marraine la ministre de la famille et du genre, Salimata Nébié. Elle a salué l’initiative du PNUD qui offre ainsi l’opportunité aux jeunes filles de disposer d’un cadre pour se former et développer leur esprit d’entreprise. Elle a encouragé ses filleules à aller jusqu’au bout de leurs projets, malgré les difficultés qui pourraient survenir, surtout en cette période de crise que traverse le pays. Salimata Nébié n’a pas manqué de plaider auprès du PNUD, afin que ce type de programme soit aussi développé en faveur des jeunes du secteur informel et ceux du monde rural, qui selon elle sont très dynamiques et qui ont besoin d’outils pour améliorer leurs performances.

Il faut noter que le programme FEE s’inscrit dans le cadre du projet COLIBRIS (collaborer et innover pour la résilience des entreprises et des solutions inclusives), porté par le PNUD.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique