LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet Benkadi/Burkina : Les organisations de la société civile formées sur le système mesurage, rapportage et vérification (MRV)

Publié le mardi 12 juillet 2022 à 12h30min

PARTAGER :                          
Projet Benkadi/Burkina : Les organisations de la société civile formées sur le système mesurage, rapportage et vérification (MRV)

Le projet Benkadi/Burkina a tenu le 11 juillet 2022, une session de formation d’acteurs de la société civile, sur le système mesurage, rapportage et vérification (MRV). Cet atelier de renforcement de capacités, vise à outiller les participants, afin qu’ils puissent prendre part de manière efficace, au processus d’élaboration et de validation du dispositif de suivi-évaluation des actions menées par le Burkina Faso, en vue d’atténuer les effets des changements climatiques.

L’accord de Paris, signé en 2015 au cours de la conférence des parties sur le changement climatique, dispose en son article 4, que chaque pays signataire communique une contribution déterminée au niveau national (CDN) tous les cinq ans. La CDN du Burkina Faso, est consignée dans un document référentiel, comportant les engagements du pays en termes d’actions à mener pour renforcer l’atténuation et l’adaptation aux effets des changements climatiques.

Mahamoudou Savadogo, expert environnement et changements climatiques du projet Benkadi/Burkina

Afin de mesurer les progrès du pays en matière d’adaptation et d’atténuation aux effets des changements climatiques, il est prévu la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation et de capitalisation des résultats de l’ensemble des acteurs de la CDN. C’est en prélude à la validation de ce dispositif, que se tient le présent atelier de formation des acteurs de la société civile, sur le système de mesurage, de rapportage et de vérification (MRV).

A en croire Mahamoudou Savadogo, expert environnement et changements climatiques du projet Benkadi/Burkina, le système MRV est issu de la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques et de l’Accord de Paris signé en 2015. « Ces deux instruments invitent les Etats, à communiquer sur les actions mises en œuvre ou envisagées en vue de lutter contre les changements climatiques. Selon les dispositions de la convention, ces actions doivent être mesurables de façon transparente et être vérifiables », explique-t-il.

Pierre Omer Ouédraogo, chargé de projet Benkadi/Burkina

Pour permettre aux participants d’apporter une contribution pertinente dans la mise en place du dispositif MRV, il sera d’abord procédé, au cours de cet atelier, au renforcement de leurs capacités sur les changements climatiques ainsi que sur le système MRV à proprement parlé. La vision du MRV au Burkina Faso ainsi que le rôle que doivent jouer les OSC dans sa mise en œuvre, sera aussi communiquée au cours de cette session de formation.

une vue des participants

Il faut noter qu’un comité a été mis en place, en vue de proposer un projet de texte sur un dispositif juridique devant encadrer l’intervention des différents acteurs, afin de mettre en place le dispositif MRV. La restitution des travaux et la validation du projet de texte, devraient intervenir dans les jours à venir.

Pierre Omer Ouédraogo, chargé de projet Benkadi/Burkina, a salué la tenue du présent atelier, qui va permettre aux organisations de participer pleinement au processus de validation du dispositif de suivi-évaluation de la CDN au niveau du Burkina Faso.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique