Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

« Opération Mana-Mana » : Les supporters des Etalons apportent des coups de balais aux rues de Pissy

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 28 juin 2022 à 10h44min
« Opération Mana-Mana » : Les supporters des Etalons apportent des coups de balais aux rues de Pissy

L’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) a organisé, le samedi 25 juin 2022, une opération de nettoyage des rues de Pissy, un quartier périphérique de la ville de Ouagadougou. Pour Ablassé Yaméogo, président d’honneur de l’UNSE et maître d’orchestre de l’activité, l’initiative est une réponse à l’appel du Premier ministre, Albert Ouédraogo, dans le cadre de l’opération Mana-Mana.

Le 30 avril 2022, le Premier ministre Albert Ouédraogo procédait, au quartier Patte d’oie de Ouagadougou, au lancement de l’opération « Mana Mana : Mon acte patriotique pour ma ville ». Il avait par la suite invité les Burkinabè à s’approprier l’initiative afin de rendre leur cadre de vie sain.

En réponse à cet appel, les responsables de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) ont convié les supporters des équipes nationales à une séance de nettoyage dans les rues de Pissy. Ils étaient environ une centaine à prendre d’assaut les voies de ce quartier périphérique de la capitale.

El hadj Ablasse Yameogo, président d’honneur de l’unse et chef d’orchestre de l’activité

Partis du siège de l’Office national des eaux et de l’assainissement (ONEA), ils ont balayé les rues jusqu’à l’école Wendpanga où ils ont même désherbé les alentours. « Parmi les sites que nous avons choisis, il y a l’école de Pissy. Vous voyez, là où, il y a des élèves, il est nécessaire que le cadre soit propre », a expliqué le président de l’UNSE, El hadj Ousséni Tougouma.

L’activité a été préparée et conduite par El hadj Ablassé Yaméogo, président d’honneur de l’UNSE en guise de contribution à l’opération « Mana Mana ». « Suite à l’appel du Premier ministre pour l’opération Mana-Mana, l’UNSE a décidé de s’organiser pour l’activité de nettoyage d’aujourd’hui. Le Burkina Faso traverse actuellement des moments difficiles et il est grand temps qu’on s’entende, qu’on s’unisse. L’activité de ce jour peut contribuer à cela », a-t-il expliqué.

Pour l’occasion, les chefs coutumiers du quartier et de ses environs ont tenu à témoigner leur soutien aux balayeurs d’un jour. « C’est vraiment une bonne initiative. Parce que les militaires se battent actuellement au front contre les terroristes et il ne faudrait pas qu’ils reviennent avec la victoire et trouver que les saletés nous ont tués en ville. C’est pourquoi il est nécessaire que nous nettoyons nos cadres de vie », a indiqué le porte-parole des chefs traditionnels. Il a en outre souhaité que les militaires, qui sont nos Etalons au front, viennent à bout du terrorisme au grand bonheur des Burkinabè.

Les supportrices étaient aussi de la partie

Après ce premier essai réussi, les responsables de l’UNSE envisagent d’organiser d’autres séances de nettoyage dans d’autres quartiers de Ouagadougou ou d’autres villes du Burkina Faso. « Nous avons commencé aujourd’hui, ce n’est plus pour nous arrêter. Nous allons organiser d’autres dans d’autres quartiers », a conclu El hadj Ousséni Tougouma.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Société : « La gestion des conséquences de l’insécurité est plus difficile et plus problématique que l’anticipation, la prévention » (Sanoussa Gansonré, CESEPAD, expert en police de proximité)
Burkina/Drame de Perkoa : Deux responsables de la société déposés à la maison d’arrêt de Koudougou
Sécurité urbaine au Burkina : Vers la mise en place d’une « Police de nuit » dans la ville de Ouagadougou
Burkina/Education : La coopération française prend en charge la scolarité d’Erwin Poussi
Conflits fonciers au Burkina : Les agents des services agro-sylvo pastoraux de l’Est renforcent leurs capacités
Bobo-Dioulasso : Des acteurs renforcent leurs capacités sur l’utilisation de l’outil de planification et de budgétisation « Onehealth »
Inondations récurrentes à Dakar : Victor Sondo se penche sur l’assainissement pluvial de Yeumbeul nord, pour sa thèse de doctorat
Université de Ouahigouya : Un incident de mine fait un blessé
Association destin en main : La coordination régionale des Cascades installée
Université de Ouahigouya : La salle de reprographie partie en fumée
Plainte des parents des victimes de l’inondation de la mine de Perkoa : Le jugement prévu pour le 24 août 2022
Pèlerinage à Yagma : « Nous devons abattre les murs de haine et construire des ponts de compréhension », cardinal Philippe Ouédraogo
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés