LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Espace UEMOA : Les ministres examinent le budget

Publié le mardi 13 décembre 2005 à 07h41min

PARTAGER :                          

La dernière session ordinaire du Conseil des ministres statutaires de l’Union économique et monétaire Ouest africaine UEMOA, s’est ouverte le vendredi 9 décembre à Ouagadougou.

Entre autres points inscrits à l’ordre du jour, l’examen du projet de procès-verbal de la réunion du Conseil des ministres de septembre 2005, l’examen du projet de réglementation communautaire des marchés publics. Mais le point essentiel de ce conseil était l’appréciation du projet de budget-gestion 2006.

Aussi dans l’optique de concrétiser l’engagement et la volonté des chefs d’Etat de l’Union d’impulser une nouvelle dynamique au processus d’intégration et afin de rendre cette intégration visible auprès des populations que ce budget a mis l’accent sur différentes activités.

Comme activités entreprises, on peut citer le renforcement de la convergence des performances des politiques économiques des Etats membres, la consolidation du marché commun et la modernisation du fonctionnement du système institutionnel de la commission. Pour le président du Conseil, M. Cosme Helin : « il apparaît que la commission éprouve quelques difficultés dans la mobilisation des ressources.

Les membres du Conseil doivent, dans le cadre de l’appréciation du projet budget 2006, se pencher sur ces difficultés dans un élan de solidarité ». Aussi les a-t-il invités à une réflexion approfondie sur la nécessité pour l’Union de rechercher des sources alternatives pour le financement des différents chantiers ouverts.

Marie-Chantal BOUDA
Joel ZOUNDI (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)