Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Lutte contre le cancer du col de l’utérus : L’ONG Jhpiego mène la bataille à Tenkodogo

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • Lefaso.net • samedi 4 juin 2022 à 09h30min
Lutte contre le cancer du col de l’utérus : L’ONG Jhpiego mène la bataille à Tenkodogo

L’ONG Jhpiego, en collaboration avec le ministère de la Santé, a organisé un atelier d’orientation et de plaidoyer au profit des responsables des communautés coutumières, religieuses, des tradipraticiens de la santé et des équipes cadres de districts de la direction régionale du Centre-est pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier a eu lieu ce mercredi 1er juin à Tenkodogo.

Le cancer du col de l’utérus constitue l’une des pathologies qui touchent des femmes au Burkina Faso. Pour lutter contre cette maladie incurable selon le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre-est, Dr Issa Guiré, il faut procéder au dépistage du col de l’utérus afin de prévenir ce mal et d’avoir une meilleure prise en charge avant la phase de complication.

Lancé au Burkina Faso en 2020, le projet « Scale Up Cervical Cancer Elimination with Secondary Prevention Strategy (SUCCESS) » s’est fixé comme objectif de dépister 40 000 femmes et prendre en charge au moins 80 % des femmes dépistées positives au HPV. II vient donc en appui à la stratégie de lutte du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, contre le cancer de l’utérus.

Selon Dr Lynda Traoré, responsable du projet SUCESS et représentante du directeur pays de l’ONG Jhpiego, pour atteindre l’objectif, l’atelier de Tenkodogo constitue une étape importante pour la réussite de cette lutte contre le cancer de col de l’utérus. Il permettra donc aux participants de :

-  Avoir des connaissances pratiques sur les généralités concernant le virus du papillome humain et le cancer du col ;
-  Avoir des connaissances pratiques sur les concepts clés de la création de la demande ;
-  Savoir définir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation au niveau communautaire permettant de renforcer les capacités individuelles des usagers de droit sur la question du CCU ;

Jeanne Balima, présidente de l’Association des Servantes du Christ, invite les femmes à participer massivement à la campagne de dépistage.

-  Savoir comment développer des stratégies pour optimiser l’implication des hommes dans la prévention du cancer du col de l’utérus,
-  Prendre des engagements d’actions pour une meilleure implication des hommes dans la prévention du cancer du col de l’utérus ;
-  Comprendre les avantages liés à la vaccination contre le HPV ;
-  Superviser les activités de prestation de service pour le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus au niveau du CHR.

Cet atelier d’une journée, organisé par la direction de régionale en charge de la santé, en collaboration avec l’ONG Jhpiego, a été combiné à une campagne de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses au profit des femmes sur 10 sites répartis sur toute l’étendue de la région du Centre-est. Sur l’un de ces sites à Tenkodogo, Jeanne Balima, présidente de l’Association des Servantes du Christ (ASC), est venue pour participer à la campagne de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses. Elle invite les femmes à se faire dépister afin de prévenir cette maladie qui tue des femmes chaque année.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération militaire Burkina–France : Le Sabre remis dans son fourreau
Koudougou : L’ONG AES/Burkina lance un projet de prise en charge des enfants vulnérables du fait de la migration
Entreprenariat : l’OIM facilite le rapprochement entre porteurs de micros projets et fonds de financement dans le Centre-Est
Transition au Burkina Faso : Le SPONG entend apporter sa contribution
Développement du Burkina Faso : Le Premier ministre partage sa vision avec le SPONG
Région du Centre-Nord : L’ONG Mwangaza Action fait de la prévention de la malnutrition son cheval de bataille
Nuit des ONG : Tree Aid reçoit son trophée
Fondation Konrad Adenauer Siftung : Une clinique juridique pour assister les victimes de violences basées sur le genre
Autonomisation économique des jeunes au Burkina : L’ONG « Sauve ma patrie » forme 120 PDI dans divers métiers
Violences basées sur le genre : Oxfam tient un panel de haut niveau et des activités communautaires pour marquer les 16 jours d’activisme
Crise humanitaire au Burkina : Ocha lève le voile sur les actions humanitaires menées sur le terrain
« Burkina Faso : la voie de la réussite démocratique » : Le nouveau programme du NDI pour renforcer la démocratie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés