LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage salue le mérite des entreprises formatrices

Publié le vendredi 3 juin 2022 à 15h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage salue le mérite des entreprises formatrices

Le Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (PAFPA Dual) a tenu une cérémonie de remise d’attestation aux entreprises qui ont œuvré à la formation professionnelle et technique des jeunes ce jeudi 2 juin 2022 à la salle de conférence de Ouaga 2000.

« Soucieux de contribuer à la création d’emplois et de revenus durables », le PAFPA Dual a signé une convention de collaboration avec des porteurs de projets, afin de mobiliser des entreprises membres de leur organisation, pour la formation des jeunes. C’est ainsi qu’à la date du 31 décembre 2021, 19 porteurs de projets ont réuni 323 entreprises formatrices et 59 centres de formation. Ces institutions ont formé 6251 jeunes dont 34% de femmes dans deux grands domaines que sont : l’agro-sylvo-pastoral et les métiers émergents. A l’issue de la formation, 20% ont bénéficié d’un appui financier à leur projet professionnel.

Au terme de la formation, dix entreprises ont reçu des attestations au vu de leur implication dans la formation de ces jeunes selon certains critères que sont : « le nombre d’apprenants accueillis, la contribution à l’amélioration du cadre de travail, etc. ». Pour André Bayala dit "chef André", artisan chocolatier, qui a formé 45 jeunes dans ce programme initié par le PAFPA, cette attestation porte certes l’empreinte de son mérite, mais il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers. « Je suis satisfait parce que cela prouve que notre travail a été bien fait et mérite d’être récompensé. C’est aussi une occasion pour nous de prouver notre savoir-faire. Avec les éditions à venir, le défi devrait sûrement être relevé » a-t-il laissé entendre.

"Cette attestation est une invite à mieux faire", chef André

Par ailleurs, le PAFPA dit ne pas méconnaître les efforts fournis par les autres entreprises ayant contribué à la formation des jeunes. Le premier vice-président du Conseil national du patronat burkinabè, Seydou Diakité, prend l’engagement solennel « de saluer leur mérite. »

Si pour certains apprenants, trouver un emploi n’est plus d’actualité car ayant été embauchés dans les entreprises où ils ont reçu leur formation, les autres devront s’activer pour en trouver un et garantir leur stabilité financière. Solange Congo, présidente directrice générale de Zaglange énergie SARL et fondatrice du centre de formation Zaglange énergie précisera à cet effet que « l’Etat et les patrons d’entreprise devraient mettre la main à la pâte pour un bon suivi-évaluation et une bonne insertion sociale des jeunes apprenants. »

"Les jeunes ont été motivés pendant la formation", nous confie Solange Congo.

En rappel, le PAFPA Dual est mis en œuvre par le Conseil national du patronat burkinabè avec l’appui technique et financier du gouvernement et de la coopération suisse. Le programme s’étendra sur 4 ans soit de novembre 2018- octobre 2022. 3 727 701 000 francs CFA ont été mobilisés pour la cause.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique