LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vernissage de sculptures : Quand des ordures font œuvre utile

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h08min

PARTAGER :                          

Les écoles Nemnin I, II et III de l’arrondissement de Baskuy (Ouagadougou) ont présenté au public, leurs créations artistiques, samedi 3 décembre 2005. Dénommé « Planète école ». Les élèves sous la conduite d’un sculpteur plasticien français Yann-Loü Lara et de sept autres sculpteurs Togolais et Burkinabè, ont créé des œuvres d’art à l’aide d’ordures (objets de récupération).

Sous le génie d’un sculpteur plasticien français, M. Yann Loü Lara, des élèves ont pu transformer des ordures en œuvres d’art. Durant trois semaines, les trois écoles Nemnin I, II et III ont procédé au ramassage des ordures, à la confection de mannequins en fer, à la récupération de l’argile au bord du barrage, à assembler des débris de sacs pour créer des statues. Cette activité a permis aux élèves de confectionner 36 sculpturs mettant en action 18 adultes et 18 enfants.

Par cet acte, la représentante des enseignants, Mme Gansonré née Sawadogo Fatoumata a bien noté que « les élèves ont fait d’une pierre deux coups : débarrasser le cadre de vie et de travail de ses ordures, non pas pour les jeter toutes mais transformer une parie en œuvres d’art ». Cette activité a eu le bénéfice, selon la représentante des élèves, Assétou Maïga de la classe de CM1, de susciter en eux le goût de la propreté.

D’où le souhait de tous les intervenants de voir cette activité prendre corps dans les autres établissements scolaires de Ouagadougou. Le maître d’œuvre Yann Loü Lara, a rappelé que ce projet est né il y a un an de cela de façon spontanée. Pour lui, « l’éducation étant la clé du savoir-faire et du savoir-être, il va de soi qu’il faut apprendre aux enfants à acquérir le savoir ».

Pour ce dernier qui a vu briller les yeux des enfants devant leurs réalisations « avant de vouloir changer le monde, il faut commencer par balayer devant sa porte. Entre sketch et visite des œuvres d’art, les enfants ont montré tout leur talent aux nombreux visiteurs.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique