Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » Proverbe Africain

Financement des collectivités territoriales dans l’espace UEMOA : Le Centre d’études et de recherches sur l’intégration économique en Afrique pose le débat

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Lefaso.net • mardi 24 mai 2022 à 19h00min
Financement des collectivités territoriales dans l’espace UEMOA : Le Centre d’études et de recherches sur l’intégration économique en Afrique pose le débat

« Décentralisation et développement local : enjeux du financement des collectivités territoriales dans l’espace UEMOA ». C’est le thème de la conférence publique du Centre d’études et de recherches sur l’intégration économique en Afrique (CERIEA), organisée ce mardi 24 mai 2022, à Ouagadougou. Cette conférence vise à poser le débat sur la problématique du financement des collectivités territoriales dans l’espace UEMOA.

La problématique du financement des collectivités territoriales se pose avec acuité au Burkina Faso ainsi que dans les pays membres de l’UEMOA. A cela s’ajoutent les insuffisances de transfert des ressources de l’Etat central et les obstacles de l’absorbation de ces ressources. C’est toutes ces difficultés qui ont motivé le CERIEA à initier cette conférence publique sur le financement de la décentralisation et du développement local au sein des pays membre de l’UEMOA.

Une occasion donnée aux enseignants, aux chercheurs, aux universitaires et aux praticiens du domaine, d’exposer les solutions qui permettront de lever les obstacles du financement des collectivités locales et de la décentralisation dans l’espace UEMOA de façon générale et au Burkina Faso en particulier.

Selon le PCA du CERIEA, Pr Diarra, la conférence publique permettra de d’apporter des réponses à plusieurs interrogations

« Regards croisés sur les modèles de développement basés sur la décentralisation ; « Décentralisation au sein de l’UEMOA, acquis et perspectives »…Plusieurs communications ont meublé cette conférence publique. En sus, la question du « financement des collectivités territoriales : problématiques liés aux transferts des ressources et à la mobilisation des ressources locales » a été abordée au cours de la troisième communication. « La capacité d’absorption des ressources transférées aux collectivités territoriales : quels défis ? » est la dernière communication de cette journée.

Pour le président du conseil d’administration du CERIEA, Pr Mahamadou Diarra, cette activité permettra de donner des réponses à plusieurs interrogations sur le regards portés par exemple sur les modèles de développement fondés sur la décentralisation, les problèmes liés à la mobilisation et au transfert des ressources locales et comment accroître les capacités d’absorption des ressources transférées aux collectivités territoriales, entre autres.

La représentante du président du CCT-UEMOA, Aminata Sy, a indiqué que les conclusions sont attendues au niveau de son institution

Il a indiqué que des recommandations et des conclusions pertinentes sont attendues à l’issue de cette conférence. Ce qui qui permettra de lever les obstacles qui entravent le financement des collectivités territoriales dans l’espace UEMOA.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la décentralisation au sein l’Union monétaire. Elle est d’ailleurs placée sous le parrainage du Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA).

De l’avis de la directrice de l’aménagement communautaire de l’espace UEMOA, Aminata Sy, représentante du président du CCT-UEMOA, des difficultés et des incompréhensions demeurent sur le terrain dans le cadre de la décentralisation. Cette activité, a-t-elle précisé, vise donc à susciter des réflexions profondes pour proposer des actions qui permettront aux collectivités territoriales d’accomplir avec beaucoup de succès, leurs missions de développement au niveau local.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Visite du médiateur de la CEDEAO au Burkina : La durée de la transition au menu des échanges
Situation politique au Burkina Faso : le Médiateur de la CEDEAO fera le point au sommet ce 3 juillet
Situation nationale : Le Médiateur de la CEDEAO à Ouagadougou
Coopération au Burkina Faso : La Banque mondiale octroie plus de 185 milliards de FCFA au gouvernement
Burkina/Santé : Le Japon soutient le Laboratoire national dans la lutte contre la COVID 19
Coopération Burkina-Nations Unies : Les acteurs en conclave à Ouagadougou pour dresser le bilan des actions
Rectificatif : La Chine offre plus de 3 milliards de francs CFA au Burkina Faso dans le cadre du renforcement de la Coopération
Dialogue politique Union européenne – Burkina Faso : Le Premier ministre appelle à la solidarité de l’Europe
Coopération Burkina/Union européenne : Le bilan du « Programme population » dévoilé
Afrique-France : Lancement de la consultation publique sur la Maison des mondes africains
Coopération Burkina/Europe : Le projet « Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne du Burkina » lancé
12ème Conférence ministérielle de l’OMC : Bilan mitigé pour le ministre en charge du Commerce
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés