LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion des droits des personnes handicapées intellectuelles : Special Olympics Burkina sensibilise les populations de Toudbewéogo

Publié le mardi 5 avril 2022 à 19h00min

PARTAGER :                          
Promotion des droits des personnes handicapées intellectuelles : Special Olympics Burkina sensibilise les populations de Toudbewéogo

Les responsables de Special Olympics-Burkina (SOB) ont organisé, jeudi 31 mars 2022, sur le terrain de l’école de Toudbewéogo, un théâtre forum sur les droits des personnes handicapées intellectuelles. Parents et élèves sont sortis massivement pour la séance.

La situation des personnes handicapées intellectuelles demeure préoccupante au Burkina Faso. Souvent cachées par leurs familles qui ont peut-être honte d’eux, ces personnes ne jouissent pratiquement pas des droits qui leur sont reconnus par l’Etat et les textes supranationaux.

Pour amener les communautés et l’Etat à prendre conscience de cela et corriger le tir au Burkina Faso, Special Olympics-Burkina, avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis, mène depuis quelques mois la croisade contre certaines pratiques. Le 31 mars dernier, ils étaient sur le terrain de l’école primaire de Toudbewéogo, un quartier de Ouagadougou, pour une séance de sensibilisation.

Les populations de Toudbweogo sont sorties massivement pour la campagne de sensibilisation

Pour réussir la mobilisation et marquer les esprits, les responsables de SOB ont choisi de s’attacher les services du célèbre acteur de cinéma et de théâtre Hyppolite Ouangrawa plus connu sous le surnom de « M’Babouanga » et sa troupe du théâtre de l’Espoir. Pendant près de deux heures d’horloge, ils ont animé un théâtre forum au profit des populations de Toudbewéogo.

« C’est un plaisir et un honneur pour moi de participer à cette campagne de sensibilisation de Special Olympics Burkina. La thématique est d’actualité parce que des personnes handicapées qui sont mal prises en charge par leurs familles sont nombreuses », a indiqué M’Babouanga.

Le théâtre-forum s’inscrit dans le cadre du projet « Plaidoyer et communication au profit des personnes handicapées intellectuelles » financé par l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso. L’activité du 31 mars dernier intervient après une série de formations au profit des journalistes et des encadreurs de personnes handicapées intellectuelles.

Les responsables de Special Olympics Burkina sont en croisade contre la violation des droits des personnes handicapées intellectuelles.

Pour Leila Thiam/Ouédraogo, chargée de programmes à l’Ambassade des USA, tout se déroule comme prévu et cela au bonheur de la représentation diplomatique du pays de l’Oncle Sam au Burkina Faso. « Nous sommes en partenariat avec Special Olympics pour le plaidoyer et la communication pour les personnes vivant avec un handicap dont le but est de sensibiliser les populations sur la situation de ces personnes. Nous sommes satisfaits de la séance d’aujourd’hui qui a mobilisé du monde », s’est réjouie la représentante de l’Ambassade des Etats-Unis.

Après Ouagadougou, le cap sera bientôt mis sur Bobo-Dioulasso où Special Olympics va aussi dérouler son programme au profit des personnes vivant avec un handicap de la deuxième ville du Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique