LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Neuf officiers promus gouverneurs de régions, que doit-on attendre ?

Publié le jeudi 3 mars 2022 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina : Neuf officiers promus gouverneurs de régions, que doit-on attendre ?

Quelques heures après l’adoption suivie de la signature de la Charte de la transition, le mardi, 1er mars 2022, le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a, une fois de plus, procédé à des nominations. Ce sont neuf membres des forces de défense et de sécurité (militaires, gendarmes et policiers) qui ont été promus gouverneurs de région. Tous sont de l’armée (sept militaires et deux policiers) et peut-être de la même promotion au regard de leurs grades respectifs, peut-on constater.

L’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le 24 janvier 2022 est intervenu à un moment où la patrie des hommes intègres traverse une zone de turbulences faite surtout de l’insécurité galopante, avec des attaques « d’hommes armés non identifiés » au quotidien. A cela, s’ajoutent la vie chère, la corruption sous toutes ses formes.

L’insécurité, la mal gouvernance sont les principales raisons avancées par les nouvelles autorités du MPSR pour justifier leur prise du pouvoir. L’insécurité que vit le pays depuis des années a été le premier point cité par le MPSR pour justifier son irruption sur la scène politique. « Rarement dans son histoire, notre pays a été ́ autant confronté à l’adversité́ », a soulevé le président du MPSR, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba
dans sa première adresse à la nation, le 28 janvier 2022. Le quadragénaire a d’ailleurs commencé son intervention, en rendant hommage aux victimes du terrorisme des actes terroristes.

La lutte contre le terrorisme est donc au premier plan des priorités du pouvoir militaire. « Il nous faut, en effet, réduire significativement les zones sous influence terroriste et les impacts de l’extrémisme violent en redonnant aux Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie, la volonté de combattre et d’aller encore plus à l’offensive avec des moyens adéquats », a indiqué celui qui est désormais à la tête du pays.

Ainsi, il a appelé à l’union sacrée des Burkinabè pour vaincre le phénomène terroriste ; d’où les multiples rencontres avec les forces-vives de la nation.

Sachant bien qu’il n’a pas droit à l’erreur, tant les attentes des Burkinabè sont grandes. Conscient de la lourdeur de la responsabilité qui l’attend, et pour ne pas, à l’instar de certains de ses devanciers (Blaise Compaoré, Yacouba Isaac Zida), l’actuel chef d’Etat a l’obligation de marcher droit dans ses bottes, de sorte à ne pas ‘’casser les œufs’’ sur lesquels il marche. Pourvu donc que ces réaménagements répondent à cette attente générale de résultats à la grande satisfaction des Burkinabè et non à une simple récompense d’amis.

Ce d’autant que la nomination de militaires dans les régions, surtout celles en proie aux attaques, n’est pas chose nouvelle.
Le peuple attend de l’équipe pilotée par l’ex-chef de corps du camp Baba Sy, lieutenant-colonel Damiba, des résultats concrets, probants sur le terrain : « Restaurer l’intégrité territoriale burkinabè et sauvegarder les valeurs de patriotisme, de probité ». Pour ce faire, "officiers-gouverneurs" et même "officier- président" sont tous attendus au front pour libérer la mère-patrie, le pays des hommes intègres.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique