LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les résultats du projet « Migration pour le développement et l’égalité » publiés

Publié le mardi 1er mars 2022 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Les résultats du projet « Migration pour le développement et l’égalité » publiés

L’équipe du Burkina Faso qui a travaillé sur le projet « Migration pour le développement et l’égalité » (MIDEQ), a présenté les résultats de l’enquête quantitative du projet financé par United Kingdom Research and Innovation. C’était au cours d’un atelier qui a eu lieu ce 1er mars 2022, à Ouagadougou.

Après deux ans de recherches, les résultats de l’enquête quantitative du projet « Migration pour le développement et l’égalité » (MIDEQ) ont été divulgué ce 1er mars 2022. Pluridisciplinaire, le projet MIDEQ avait pour objectif de répondre au défi du développement durable en s’assurant que la migration sud-sud réduit plutôt qu’elle n’augmente les inégalités pour aboutir au développement dans les pays du Sud.

« L’objectif de cette étude est de voir comment faire en sorte que la migration sud-sud puisse devenir une opportunité de développement pour les pays du sud. Très souvent, on a focalisé les choses sur la migration sud-nord alors que les statistiques montrent que la migration sud-sud mobilise beaucoup plus de monde que la migration sud-nord. Donc on a essayé de voir quels sont les facteurs, les contraintes, les obstacles qui peuvent se dresser pour que cette migration ne soit pas vraiment utilisée de façon optimale pour le développement de notre pays », a précisé le coordonnateur du projet, Dr Bonayi Dabiré.

Dr Bonayi Dabiré, coordonnateur du projet

La recherche a permis de démontrer que, de façon globale, les enfants impliqués dans la migration (dont un des parents a migré) sont plus favorisés que les autres enfants. Elle a aussi permis de montrer que les ménages qui ont des migrants en Côte-d’Ivoire ne sont pas dans de meilleures conditions comparativement à celles qui n’en ont pas. La recherche a également permis de prouver que la majorité des migrants ne transfèrent pas plus d’argent dans les ménages.

A entendre le directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), Pr Abdramane Soura, ce projet est en conformité avec la vision de l’ISSP car depuis 2015, l’institut a mis au centre de ses préoccupations de recherche les questions de migration en créant une unité de recherche intitulée

« Mobilité, habitat et environnement ». « L’ISSP est convaincu que les problèmes liés à la mobilité des hommes et des femmes, s’ils ne sont pas connus et maîtrisés, peuvent avoir un impact négatif sur le développement de nos pays. C’est pourquoi, je me réjouis que le projet MIDEQ ait pu aboutir à des résultats tangibles, notamment en ce qui concerne les questions d’inégalités dans le corridor Burkina/Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique