LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Engagement citoyen du projet PAFA-4R/PAPFA : Pour une meilleure implication des acteurs des Hauts-Bassins

Publié le jeudi 24 février 2022 à 14h30min

PARTAGER :                          
Engagement citoyen du projet PAFA-4R/PAPFA : Pour une meilleure implication des acteurs des Hauts-Bassins

Le PAFA-4R/PAPFA (Projet d’appui aux filières agricoles dans les régions du Sud-ouest, des Hauts Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun/ Projet d’appui à la promotion des filières agricoles) a procédé le jeudi 24 février 2022 à Bobo-Dioulasso, à l’ouverture de l’atelier régional d’information et de présentation de la mission confiée à AMUS (Association les mains unies du Sahel) et le projet de mise en place de la Maison de la société civile.

L’objectif de cet atelier est de procéder au lancement du projet dans la région des Hauts-Bassins, d’informer et de présenter aux participants le projet de mise en œuvre des activités de l’engagement citoyen du PAFA-4R/PAPFA, de présenter la mission et le projet de mise en place de la Maison de la société civile à Bobo Dioulasso afin qu’ils puissent mobiliser l’ensemble des parties prenantes concernées pour leur pleine participation aux différentes étapes à venir.

Le PAPFA/ PAFA-4R est financé par le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) et la Banque africaine de développement (BAD) afin de renforcer la sensibilisation et la communication de leurs initiatives de développement et renforcer les capacités des acteurs de la société civile pour un engagement plus actif dans le cadre des interventions financées par le FIDA et la BAD au Burkina Faso.

Les participants

C’est dans ce cadre que l’Association les mains unies du Sahel (AMUS) a été recrutée pour assurer la mise en œuvre des actions du volet engagement citoyen du PAFA-4R à travers le Projet de mise en œuvre des activités d’engagement citoyen dans les projets du FIDA et de la BAD au Burkina Faso.

Le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) créé en 2018 s’est focalisé sur le développement de quatre filières agricoles que sont le riz, l’oignon, le sésame et le niébé dans les régions des Hauts Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun. Et c’est pour davatage le consolider que le gouvernement burkinabè et ses partenaires techniques et financiers - dont le FIDA - ont mis en place à partir de 2020 le Projet d’appui aux filières agricoles dans les régions du Sud-ouest, des Hauts Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun et du (PAFA-4R) qui vient en complément au PAPFA.

Le PAPFA/ PAFA-4R vise à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique dans les régions du Sud-ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun.

Le secrétaire général de la région des Haut-Bassins Sayouba Sawadogo

La mise en œuvre de ces deux projets d’importance capitale nécessite l’implication de l’ensemble des acteurs sociaux dont les organisations de la société civile afin de garantir une bonne exécution et l’atteinte des résultats.

Le projet en cours, ambitionne de couvrir 135 communes rurales réparties dans les quatre régions administratives de sa zone d’intervention. Il a pour objectif d’accompagner techniquement les OSC locales des zones d’intervention, les organisations de producteurs à la base et les faîtières, l’administration centrale et déconcentrée, les communes pour une appropriation des projets dans leur mise en œuvre.

Le projet permettra aussi la mise en place de la Maison de la société civile à Bobo Dioulasso, de proposer des actions pour assurer son fonctionnement et sa durabilité.

Photo de famille

Le secrétaire général de la région des Haut-Bassins, Sayouba Sawadogo, a exprimé sa reconnaissance au FIDA et à la BAD pour leur précieux accompagnement technique et financier indispensable à la préparation et à la mise en œuvre de ce nouveau projet.

Comme le rappelle Lassané Kaboré, chargé du suivi-évaluation et gestion des savoirs de PAFA-4R à l’Unité de coordination régionale de Bobo-Dioulasso (antenne qui s’occupe de la région des Hauts-Bassins et des Cascades dans le projet PAPFA-4R), l’engagement des citoyens quant à la mise en œuvre des projets et programmes n’est pas beaucoup perçu. C’est pourquoi dans le montage de ce projet, il est prévu de prendre en compte cette donne. C’est ce qui a conduit au recrutement d’AMUS pour la mise en œuvre de la Maison de la société civile.

Lassané Kaboré, chargé de suivi-évaluation et gestion des savoirs de PAFA-4R à l’Unité de coordination régionale de Bobo-Dioulasso

Josias W. Yaméogo, coordonnateur du projet AMUS a pour sa part exprimé comme attentes envers les différents acteurs, leur plein engagement à accompagner le projet, leur accompagnement sur le terrain. C’est pourquoi, dit-il, ces acteurs doivent avoir toutes les informations et savoir à quel moment ils doivent intervenir.
Les participants sont, entre autres, des membres du gouvernorat, les hauts commissaires, les directeurs régionaux et provinciaux de l’agriculture, les organisations faîtières des sociétés coopératives mises en place par la PAPFA et le PAFA-4R et d’autres sociétés coopératives intervenant dans la production agricole locale ou la valorisation des produits locaux…

Josias W Yaméogo, coordonnateur du projet AMUS

L’atelier sera reconduit dans les trois autres régions concernées à savoir les Cascades, le Sud-ouest et la Boucle du Mouhoun.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique