LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

Publié le mardi 22 février 2022 à 13h04min

PARTAGER :                          
Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

Un appel à candidature sera bientôt lancé pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons. Telle est l’une des principales décisions du Comité exécutif de la fédération burkinabè de football qui a tenu, ce lundi 21 février 2022, à Ouagadougou, une réunion bilan de la CAN 2021.

Le contrat du sélectionneur national Kamou Malo et de son staff arrive à terme le 28 février 2022. Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabè de football, qui avait notifié à l’encadrement technique que les contrats n’allaient pas être renouvelés, veut aller vite dans le recrutement du nouvel entraîneur des Etalons.

Au cours d’une réunion du Comité exécutif, décision a été prise de lancer dans les prochains jours un appel à candidature pour le recrutement du technicien qui sera sur le banc de touche des Etalons. « Nous allons définir un cahier de charges. Kamou Malo ou toute autre personne qui se sent qualifiée pour le poste pourra postuler », a expliqué Issa Sidibé, deuxième vice-président chargé des ligues régionales du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF).

Avant le recrutement du nouveau sélectionneur national, les Etalons vont affronter en amical les équipes du Kosovo ( 26 mars) et de Belgique (29 mars). « Pour ces matchs amicaux, nous allons nommer un intérimaire. La fédération a des entraîneurs pour les autres équipes nationales. Elle fera appel à l’un pour assurer l’intérim », a ajouté Issa Sidibé.

La réunion du Comité exécutif a été boycottée par dix membres qui ont claqué la porte pour protester contre certains préalables et le contenu de l’ordre du jour. Selon les frondeurs, ces mesures ne pourront pas être appliquées pour raison d’invalidité. « Les textes disent qu’il faut 12 membres pour que les décisions soient validées. Mais ils ne valent pas ce nombre », a relevé Jean-Claude Ramdé, magistrat et porte-parole des dissidents.

Une bataille judiciaire risque de voir le jour après cette réunion du Comité exécutif. Et une chose est sûre, si rien n’est fait, on va vers un blocage institutionnel de la FBF qui risque d’être placée sous normalisation par la FIFA.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2022 à 14:33, par Bagui FARMA En réponse à : Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

    Je crois que nous sommes à une phase où l’autorité du Faso doit dire quelque chose sur ce sujet. Je ne suis pas contre qui que cela soit mais franchement le Président de la FBF est allé trop vite dans la marmite à soupe en déclarant avant la session que le contrat du sélectionneur national Monsieur KAMOU MALO sera pas renouvelé. Moi, à sa place j’aurais du attendre lors de la session prendre la décision et ensemble nous allons trouver une bonne solution pour l’avenir de notre football national. C’est vrai qu’il est le premier responsable mais qu’il sache qu’il a des suppléants ou encore toute une équipe qui forme l’organe l’exécutif de la FBF et chacun a un rôle à jouer dans la prise de décision. Alors avec ce manquement est-ce qu’il a encore un crédit devant les autres membres du bureau de la FBF ? C’est la question que tout citoyen réfléchi se pose aujourd’hui. Et si cela doit continuer, je crois que notre football va sombrer car nous avons besoin d’une équipe solide dirigeante pour encadrer et orienter le football burkinabè surtout nos Etalons. Actuellement j’ai deux propositions à savoir ou l’autorité burkinabè prendre une vraie décision pour l’intérêt de la nation ou la FIFA met en banc de touche l’équipe de l’actuel Président de la FBF et placé notre fédération sous normalisation par la FIFA.

  • Le 22 février 2022 à 14:56, par Go En réponse à : Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

    Mr. Kamou Malo je te suggere de redeposer ta candidature. Tu a recu un traitement injuste. On ne devrait pas traiter du non renouvelelemnt du stall a la legère. La federation aurait du faire une appel a candidature et dire que quelqu’un d’autre a ete selectionné mais pas de cette manniere. Donc Mr. Kamou Malo redeosez votre candidature car vtre parcour etait honorable ; nous vous soutiendrons.

  • Le 22 février 2022 à 15:02, par Un Burkinabê En réponse à : Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

    C’est ce qui arrive lorsqu’on rame à contre-courant. Espérons que les membres de la FBF seront assez mâtures et responsables pour nous éviter une autre crise sportive.

  • Le 22 février 2022 à 15:29, par Burkiidi En réponse à : Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

    Quel gâchis !!!
    Triste de voir que les responsables de la FBF n’ont pas de stratégie long terme du football burkinabè.
    Débarquer M. Malo malgré ses performances, je dis bien performances, c est manquer réellement de vision lont terme.
    Il fallait aussi changer tous les joueurs ayant participé à la CAN. Bertrand Traoré a même reconnu une faute professionnelle de leur part.
    Alors soyons sérieux et regardez la réalité en face. Nos jeunes joueurs sont en train de monter, ce ne sont pas des champions du monde pour l’instant.
    Est-ce parce que M. Malo est un burkinabè. Franchement c est juste une faute professionnelle de la part des dirigeants de la fédération aussi.

  • Le 22 février 2022 à 15:47, par PORTO En réponse à : Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

    JE CRAINT FORT QUE LA FIFA SE MELLE DE TOUT CE DESORDRE A LA FBF.UN COMITE DE NORMALISATION VOUS GUETES.

  • Le 22 février 2022 à 17:08, par issakso9 En réponse à : Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

    CDD est arrivé à son terme et Banssé ne veut pas renouveler et il a raison.
    C’est par consentement et non l’avis des collaborateurs grévistes ou membres putchistes. Laisser notre FBF tranquille , C’est pas la fonction publique chers frondeurs, si on pouvait faire partir tous ces gens pour injecter du sang neuf ce serait bien.

    • Le 22 février 2022 à 20:35, par Tres intrigue En réponse à : Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

      Quand ton champion Banse arrivait a la tete de la CAMEG ou il est devenu riche du jour au lendemain, ce n’etait pas par appel a a candidature, mais par nomination politique, en violation des regles que Tertius Zongo avait etabli a l’epoque pour ce genre de structures. Kamou Malo a bien travaille et devrait continuer...ou alors que vivement la FIFA vienne voir dans l’affaire de la Fede. On n’acceptera pas cette injustice faite a Kamou Malo et son staff. Dueu aime la verite. Les malhonnetes et jaloux, quittez !

  • Le 23 février 2022 à 01:35, par Hamidou En réponse à : Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

    Quel énorme gâchis ! J’ai mal au fond de moi...
    Très cher Kamou Malo, je vous en supplie, si jamais cet appel à canditatures est lancé, postulez SVP. Ne laissez personne vous empêcher d’être utile à votre pays. Je le répète, ne laissez personne vous empêcher d’être utile à votre pays. SVP. Vous devez surmonter ces obstacles inutiles et avancer. Votre mission est loin d’être terminée et vous ne méritez absolument pas ce qu’on vous fait subir. Vous êtes un digne fils du Faso. Que DIEU vous Conduise.
    Vive la patrie dont vous défendez les couleurs !
    Vive le Burkina Faso !

  • Le 23 février 2022 à 03:37, par Sam aly. En réponse à : Football : Bientôt un appel à candidature pour recruter le nouvel entraîneur des Etalons

    C’est dure. mais sil il nest pas tard de bien faire faisons.
    Le contract du coach et son staff ne sera pas renouveler
    Est la phrase qui a étée dite et qui soulève le taulé.
    Kamou a aussi dit que l’objectif a été ateint.
    Donc 2 phrases qui engagent des responssabilités de
    Chacun. Mais Jesus christ lui même a été crusifié
    Pour avoir dit qu’il était le fist de dieu ,mais ce que dire
    Qu’on est fist de dieu merite une peine de mort. ?
    Pardons nous et laissé kamou malo se presenter pour coach
    .qui de vous n’a jamais eu une mauvaise note a l’école
    Mais en perceverant on parvient au bac un jour.
    A bon entendeur salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre