LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festi touche 2ieme Edition, quelle fête incroyable !

Publié le lundi 21 février 2022 à 17h08min

PARTAGER :                          
Festi touche 2ieme Edition, quelle fête incroyable !

L’an passé nous avions découvert avec joie la première édition du Festival de Rugby Touch que nous vous avions relatée avec gourmandise dans nos cahiers. Fort de cette belle expérience, nous ne pouvions pas passer à côté de la 2ème édition programmée ce 19 février et nous étions bien décidé à aller encore plus loin dans l’immersion en nous inscrivant parmi les joueurs.

Très franchement, ce fût un soulagement en voyant les 8 équipes en liste constituées par le comité d’organisation. Elles étaient mixtes, de tous âges et de tous gabarits comme l’année dernière, nous laissant ainsi l’opportunité de développer nos talents de novices y compris avec les corps de grenouille que nous a donné la nature.

Pas moins de 8 équipes se sont affrontées

Après un encas et un jus vitaminés, nous avons pu pleinement participer au jeu et y avons pris goût. Clairement, leur rugby c’est sympa et c’est différent des rencontres sportives auxquelles nous sommes habitués. Au-delà de l’ombre temporaire offerte par des bâches, ils ont eu la bonne idée de planter des arbres pour l’avenir ainsi que de nettoyer absolument tout le stade. C’est simple, je ne m’y étais jamais senti aussi bien.

Le stade René Monory a lui aussi été de la fête en s’enrichissant d’une vingtaine d’arbres

Il faut remarquer, le fair-play était tant sur le terrain qu’au bord du terrain. Clairement, tout le monde était dans un esprit de communion autour de ce ballon ovale dans une ambiance fraternelle et badine.

De mains en mains, Le ballon ovale ser transmets comme une offrande

D’ailleurs, comme l’an passé, l’ambiance a vite dépassée celle du thermomètre, bien aidée par les boissons de CASTEL et la fanfare qui assurait le show pendant les rencontres.

La fanfare a fait monter la température

Pendant ce temps, les plus jeunes peu concernés par les matchs batifolaient joyeusement au bord de la pelouse en profitant des glaces et barbes à papa qui leur étaient offertes par les partenaires du Festival.

Ce fût ensuite l’occasion d’apprécier une démonstration de rugby classique par des enfants encadrés par l’association terres en mêlée qui malgré leurs jeunes âges avaient un niveau technique bien supérieur au mien ! On ne peut que féliciter leurs éducateurs bénévoles pour le boulot accomplit.

Les louanges dithyrambiques qui animaient les échanges de la foule eurent également le mérite de creuser les appétits. Ces derniers trouvèrent à se sustenter autant par des classiques et non mois apprécié sandwich merguez que par des plateaux de charcuterie d’excellente facture venant de l’Ile du Malt. Eh BIM, encore une belle découverte !

J’en oublierai presque de revenir à la suite du tournoi. Mon équipe ayant finit au pied du podium, j’étais un peu frustré de n’avoir pu toucher l’un des iconoclastes trophées conçus par cette joyeuse bande qui ne manque assurément pas d’idée ! LE TALON d’or revisité par des rugbymen ça ne se raconte pas ça se vit

Cette année, c’est l’équipe des tortues qui soulève le trophée

La fête pouvait se poursuivre au gré de chants traditionnels de l’Ovalie qui aura encore conquis bien des cœurs aujourd’hui. En ce qui me concerne, je ne vous dirai pas à l’année prochaine, mais à samedi prochain. En effet, je suis bien décidé à venir dorénavant chaque semaine les rejoindre pour améliorer mon maniement de ce ballon mal formée et caresser ainsi l’espoir de toucher le talon d’or l’année prochaine.

Des participants impliqués en dehors et sur le terrain

A la demande du comité d’organisation, il est important de remercier vivement la grande famille du rugby qui s’est fortement mobilisée pour les ont accompagner techniquement et financièrement vers la pleine réussite de cet évènement au rang desquels nous pouvons citer : CASTEL BEER, CANAL +, SUNU ASSURANCES, SOGEA SATOM, SOCIETE GENERALE BURKINA FASO, CFAO MOTORS, BOLLORE TRANSPORT & LOGISTICS, SERVAIR,UMO, IP SYSTEM, NeXt’s, STOA, COURTAGE INTERNATIONAL, FASO LOISIRS, METALEX, TA4 LOGISTIQUE & SERVICES, CITY SPORT, L’ILE DU MALT, COOB et CAFE PYRAMYDE.

N’hésitez pas à les contacter et à retrouver les photos de cet évènement sur leur page Facebook rugby touch ouaga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre