LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festi Touch à Ouaga, une première qui fera date !

Publié le lundi 17 mai 2021 à 18h00min

PARTAGER :                          
Festi Touch à Ouaga, une première qui fera date !

Samedi (15 mai 2021) matin, par curiosité nous sommes allés à la découverte d’un sport plutôt confidentiel au pays de l’étalon, le rugby touch. En effet, nous avions appris sur les réseaux sociaux que se déroulait de 8h à 14h, le premier festival de ce sport et pour être honnête la promesse d’y croiser les boissons de Castel à 300 F CFA n’était pas pour nous déplaire.

Dès notre arrivée, nous étions surpris de croiser en short des équipes prêtent à en découdre dans la bonne humeur, mêlant les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux issus de plusieurs nationalités.

Dans une ambiance joviale, nous allions constater dès le premier coup de sifflet que chacun apportait ses qualités au service d’un collectif pour marquer des essais mais surtout passer un bon moment ensemble. In fine, Ce sport reprend les mêmes règles que le rugby mais sans plaquages, ni mêlées, le rendant accessible à tous.

Un jeu inclusif ou les genres se mélangent

Le tournoi se déroulant, la fête battait son plein et les spectateurs les plus téméraires s’essayaient à quelques passes avec en main ce ballon ovale face aux équipes qui se préparaient entre les matchs officiels. D’autres, une bière à la main qui semblait ne jamais se vider, donnaient de la voix du bord du terrain avec une gouaille remarquable et remarquée que nos meilleurs griots n’auraient pas reniée.

Le public au rendez-vous

Sous la chaleur du mois de mai et les clameurs d’un public au rendez-vous, les matchs se sont succédé jusqu’à la victoire finale de l’équipe Castel sur l’équipe Fanta.

Là, l’ensemble des joueurs pouvaient se mêler à la fête qui atteignait son apogée au bord du terrain avec la sono qui crachait des vieux tubes au milieu des vapes de merguez. Les gosiers se désaltéraient et les plus bout en train poussaient la chansonnette avec un « pose ta bière sur mon épaule » ou quelque chose du genre pour le plus grand plaisir du public.

Vers 14h, sous le charme de cette ambiance chaleureuse, nous nous sommes résolus à prendre congés, non sans avoir félicité les partenaires Castel Bière, IP System, Ile du Malt, City Sport, COOB, TA4, Alain Afflelou et UMO pour avoir cru en cet évènement qui fut une réussite sportive et festive.

Pas moins de 40 joueurs ont participé au tournoi de rugby à toucher

Les filles et les garçons du rugby tournent à présent leur regards vers la 2e édition du Festi Touch. Mais en attendant cela, ils se retrouveront chaque samedi matin dès 8h30 au stade René Monory face à l’église Jean XXIII.
N’hésitez pas à les rejoindre.
Vous pouvez les contacter et retrouver les photos de cet évènement sur leur page Facebook Rugby Touch Ouaga.

Correspondance particulière

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre