Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Festi Touch à Ouaga, une première qui fera date !

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 17 mai 2021 à 18h00min
Festi Touch à Ouaga, une première qui fera date !

Samedi (15 mai 2021) matin, par curiosité nous sommes allés à la découverte d’un sport plutôt confidentiel au pays de l’étalon, le rugby touch. En effet, nous avions appris sur les réseaux sociaux que se déroulait de 8h à 14h, le premier festival de ce sport et pour être honnête la promesse d’y croiser les boissons de Castel à 300 F CFA n’était pas pour nous déplaire.

Dès notre arrivée, nous étions surpris de croiser en short des équipes prêtent à en découdre dans la bonne humeur, mêlant les hommes et les femmes, les jeunes et les vieux issus de plusieurs nationalités.

Dans une ambiance joviale, nous allions constater dès le premier coup de sifflet que chacun apportait ses qualités au service d’un collectif pour marquer des essais mais surtout passer un bon moment ensemble. In fine, Ce sport reprend les mêmes règles que le rugby mais sans plaquages, ni mêlées, le rendant accessible à tous.

Un jeu inclusif ou les genres se mélangent

Le tournoi se déroulant, la fête battait son plein et les spectateurs les plus téméraires s’essayaient à quelques passes avec en main ce ballon ovale face aux équipes qui se préparaient entre les matchs officiels. D’autres, une bière à la main qui semblait ne jamais se vider, donnaient de la voix du bord du terrain avec une gouaille remarquable et remarquée que nos meilleurs griots n’auraient pas reniée.

Le public au rendez-vous

Sous la chaleur du mois de mai et les clameurs d’un public au rendez-vous, les matchs se sont succédé jusqu’à la victoire finale de l’équipe Castel sur l’équipe Fanta.

Là, l’ensemble des joueurs pouvaient se mêler à la fête qui atteignait son apogée au bord du terrain avec la sono qui crachait des vieux tubes au milieu des vapes de merguez. Les gosiers se désaltéraient et les plus bout en train poussaient la chansonnette avec un « pose ta bière sur mon épaule » ou quelque chose du genre pour le plus grand plaisir du public.

Vers 14h, sous le charme de cette ambiance chaleureuse, nous nous sommes résolus à prendre congés, non sans avoir félicité les partenaires Castel Bière, IP System, Ile du Malt, City Sport, COOB, TA4, Alain Afflelou et UMO pour avoir cru en cet évènement qui fut une réussite sportive et festive.

Pas moins de 40 joueurs ont participé au tournoi de rugby à toucher

Les filles et les garçons du rugby tournent à présent leur regards vers la 2e édition du Festi Touch. Mais en attendant cela, ils se retrouveront chaque samedi matin dès 8h30 au stade René Monory face à l’église Jean XXIII.
N’hésitez pas à les rejoindre.
Vous pouvez les contacter et retrouver les photos de cet évènement sur leur page Facebook Rugby Touch Ouaga.

Correspondance particulière

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés