Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

CAN Cameroun 2021 : 9 sur 15 entraîneurs locaux en huitième de finale

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • vendredi 21 janvier 2022 à 14h59min
CAN Cameroun 2021 : 9 sur 15 entraîneurs locaux en huitième de finale

Pour la première fois de l’histoire de la CAN, quinze sélectionneurs locaux sur les 24 nations, participent à la fête du football africain. Et sur les quinze sélectionneurs, neuf ont réussi à qualifier leurs équipes en huitièmes de finale. Zoom sur ces sélectionneurs qui font la fierté de leurs pays.

Les derniers matches de poules ont livré leurs verdicts le jeudi 20 janvier 2022. Les seize sélections qualifiées pour les huitièmes de finale sont connues. Il s’agit de :

Poule A : Cameroun, Burkina Faso, Cap-Vert (meilleur troisième)
Poule B : Sénégal, Guinée, Malawi (meilleur troisième)
Poule C : Maroc, Gabon, Comores (meilleur troisième)
Poule D : Egypte, Nigeria
Poule E : Côte d’Ivoire, Guinée Equatoriale
Poule F : Mali, Gambie, Tunisie (meilleur troisième)

9 entraîneurs locaux sur 15 en huitième de finale

Il s’agit de l’entraîneur du Burkina Faso, Kamou Malo, nommé à la tête des Etalons en juillet 2019. Il est une figure clé de la « bonne santé » du football burkinabè. Il a remporté le championnat local (FASOFOOT) à deux reprises avec le Rail club du Kadiogo (RCK) en 2016 et en 2017.

Il y a Aliou Cissé, ancien défenseur et « légende » des Lions de la Teranga. Il a bien réussi sa reconversion. A la tête de la sélection sénégalaise depuis 2015, il a emmené le Sénégal à la Coupe du monde 2018 et en finale de la CAN 2019. Même si la prestation des ses poulains n’étaient pas à la hauteur des attentes en phase de poule de cette CAN, Sadio Mané et ses camarades n’ont pas dit leur dernier mot.

Amir Abdou, des Comores, est parvenu à qualifier ses poulains pour les huitièmes de finale de la CAN Cameroun 2021. Avec trois points, il fait partie des meilleurs troisièmes retenus pour la suite de la compétition. Il faut noter qu’Amir Abdou a pris la tête de la sélection comorienne en 2014. Sous sa houlette, les Cœlacanthes progressent de match en match, passant de la 193e à la 127e place au classement FIFA.

On peut citer Juan Micha de la Guinée Equatoriale. Longtemps resté dans l’ombre, Juan Micha a fini par voir la lumière en 2020. Propulsé à la tête du Nzalang national, il remporte la double confrontation face à la Lybie avant de battre la Tanzanie en mars 2021 et décroche du même coup un ticket pour la CAN 2021 au Cameroun. Le Nzalang national de la Guinée Equatoriale a terminé deuxième de sa poule derrière la Côte d’Ivoire.

Mondher Kebaler de la Tunisie a dirigé plusieurs clubs tunisiens. C’est avec son club de toujours, le CA Bizertin, qu’il a remporté le seul titre de son palmarès en 2013. Nommé à la tête des Aigles du Carthage en 2019, il a emmené son équipe aux barrages du mondial 2022. Son équipe fait aussi partie des quatre meilleures troisièmes repêchés pour les huitièmes de finale.

Nous n’oublions pas aussi le Cap-Vert qui est entrainé par Pedro Leiao. Lors de la phase de poule de cette CAN, il a montré un visage séduisant. Il a obtenu le même nombre de point que le Burkina Faso (quatre). Il a lui aussi été retenu comme un des meilleurs troisièmes pour la suite de la compétition.

Le Nigeria a fait un parcours sans faute. Il a terminé premier de sa poule avec neuf points sur neuf. Augustine Eguavoen est le sélectionneur des Super Aigles. Il a été appelé en remplacement de Gernort Rohr. C’est la troisième fois qu’il se retrouve à la tête de l’équipe nationale du Nigeria. Le Nigeria est l’équipe à battre de cette CAN.

Mohamed Magassouba est le principal artisan de la reconstruction du football malien. Il a réussi où beaucoup ont échoué en créant un collectif plus fort que les individualités. Grâce à lui, le Mali est toujours en course pour une qualification historique pour la Coupe du monde.

D’abord consultant après sa carrière de footballeur, Kaba Diawara a pris la tête du Syli national de la Guinée seulement en décembre 2021. Il a remplacé le français Didier Six. L’ancien attaquant de Bordeaux et du Paris Saint Germain a pu qualifier son équipe en huitièmes de finale.

Six autres sélectionneurs locaux, n’ont pas pu se qualifier pour les huitièmes de finale. Il s’agit du Norman Mapeza du Zimbabwé, Baciro Candé de la Guinée Bissau, Wubetu Abate de l’Ethiopie, John Kiester de la Sierra Leone, Burhan Tia du Soudan et Djamel Balmadi de l’Algérie.

Les affiches des huitièmes de finale

Les huitièmes de finale de la CAN Cameroun débuteront à partir du dimanche 23 janvier 2022. Sur le coup de 17h, les Etalons seront aux prises avec les Panthères du Gabon. Deux heures plus tard, les Super Aigles du Nigeria croiseront les Aigles de Carthage de la Tunisie.

Lundi 24 janvier 2022, le Syli national de la Guinée croisera les crampons avec la Gambie à 17h. Et à 20h, le pays organisateur jouera contre les Comoriens.
Le mardi 25 janvier 2022, c’est au tour du Sénégal d’en découdre avec le Cap-Vert à 17h et à 20h, le Maroc tentera de battre le Malawi.

Le mercredi 26 janvier 2022, toujours à 17h, la Côte d’Ivoire rencontre les Pharaons d’Egypte et à 20h, le Mali négociera une place en quart de finale contre les Equato-guinéens.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 21 janvier à 16:11, par ce que je crois En réponse à : CAN Cameroun 2021 : 9 sur 15 entraîneurs locaux en huitième de finale

    Qu ’il y ait 9 entraineurs locaux sur 15 en 8ième de finale peut être interprétée de différentes manières :

    1- Les entraineurs locaux ont progressé et cela signifie qu’on a pas besoin d’aller chercher des expatriés qui coutent cher avec des compétences souvent douteuses
    2- Il ya beaucoup de profesionnels expatriés dans les équipes nationaux et peu de locaux : Les entraineurs locaux ont le rôle ainsi facilité car les profesionnels ne sont plus à former

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Football : Fin de saison heureuse pour certains internationaux burkinabè
Championnat national D1 : L’AS Douanes se positionne pour le titre
Coupe du Faso 2022 : L’USCO, l’invitée surprise des demi-finales
Cyclisme : La Fédération fait le toilettage de ses textes
Football : Le ministre des sports confirme la sélection de Hubert Velud comme entraîneur des Etalons
Volleyball : L’AS Douanes participe au championnat d’Afrique des clubs champions masculins
Justice/Burkina Faso : Le procès opposant Sita Sangaré à Aristide Bancé renvoyé au 31 mai 2022
Championnat national D1 : L’ASFA tombe face à l’EFO et s’éloigne du titre
Ligue 1 Lonab : L’EFO dispose de l’ASFA Yennenga (1-0)
Dernières journées de la ligue 1 Lonab : La Ligue professionnelle de football (LPF) invite les acteurs au fair-play
Fédération burkinabè de football : Lazare Banssé et les dissidents du Comité exécutif se réconcilient
Sports scolaire et universitaire au Burkina : La région des Hauts-Bassins fait la razzia chez les U15
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés