LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Centre-nord : L’ONG WaterAid vient en aide aux personnes déplacées internes avec des kits d’hygiène et de dignité

Publié le lundi 17 janvier 2022 à 13h30min

PARTAGER :                          
Région du Centre-nord : L’ONG WaterAid vient en aide aux personnes déplacées internes avec des kits d’hygiène et de dignité

L’Organisation non gouvernementale (ONG) WaterAid a remis le vendredi 14 janvier 2022, des kits d’hygiène et de dignité aux Personnes déplacées internes (PDI) des communes de Kaya, de Tougouri et de Tikaré, dans la région du Centre-nord. Cette action de l’ONG entre dans le cadre de la mise en œuvre de son « Projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-nord, du Centre-sud et du Nord » financé par la Suède.

Les Personnes déplacées internes (PDI) des communes de Kaya, de Tougouri et de Tikaré, dans la région du Centre-nord, ont reçu des kits d’hygiène et de dignité. Le don est de l’ONG WaterAid. Il est évalué à près de 10 millions de francs CFA. Cette action WaterAid entre dans le cadre de la mise en œuvre de son projet dénommé : « Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-nord, du Centre-sud et du Nord », financé par la coopération suédoise à hauteur de cinq milliards de francs CFA. Il a une durée d’exécution de cinq ans (2018-2023).

Le don de kits d’hygiène et de dignité est estimé à près de 10 millions de francs CFA, selon le Coordinateur du projet

De façon détaillée, les PDI de la commune de Kaya ont bénéficié de 57 kits d’hygiène, 40 kits de dignité ; celles de Tikaré, 17 kits d’hygiène et 66 kits de dignité. Les PDI de la commune de Tougouri, quant à elles, ont reçu 40 kits de d’hygiène et 154 kits de dignité. D’après le coordinateur du projet, Issaka Ouédraogo, le présent don a été fait avec l’autorisation de la coopération suédoise.

Le représentant des bénéficiaires, Salam Ouédraogo a témoigné sa gratitude aux donateurs

200 millions de francs CFA ont donc été soustraits du financement du projet pour répondre aux besoins spécifiques en services d’hygiène auxquels font face les PDI. En plus des kits d’hygiène et de dignité, a-t-il précisé, des ouvrages d’eau, d’assainissement durable et d’hygiène, notamment des latrines et des forages, seront construits dans les régions citées plus haut, qui sont en proie à l’insécurité occasionnant un grand nombre de PDI. L’occasion était belle pour M. Ouédraogo, de témoigner toute sa gratitude à la coopération suédoise pour avoir décidé de financer ce projet.

En tout 114 kits d’hygiène et 260 kits de dignité ont été distribués aux PDI de Kaya, Tikaré et Tougouri.

C’est tout ému que le représentant des bénéficiaires, Salam Ouédraogo, a pris la parole. Il a remercié tous les partenaires qui se sont impliqués pour que ce présent don ait lieu. « Nous sommes arrivés sur le site sans grand-chose. Avec l’appui de l’action sociale et des autres partenaires, nous avons bénéficié de tentes. A l’endroit des premiers responsables de WaterAid et de son partenaire qui n’est nul autre que la coopération suédoise, nous leurs réitérons tous nos remerciements », a-t-il fait savoir.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique